En cette période sanitaire, ce n’est pas parce que nous nous isolons que nous ne devons pas célébrer les anniversaires de nos enfants comme il se doit. Envoyez des invitations et donnez-leur l’amour qu’ils méritent avec une fête d’anniversaire virtuelle. Vous pouvez même aller plus loin et demander des prestations numériques en faisant appel à un clown ou à un magicien. Découvrez dans cet article quelques astuces simples pour organiser un anniversaire d’enfant pendant le confinement.

Envoyer des cartes d’anniversaire par email

La première chose à faire est d’envoyer un message à travers une carte d’anniversaire virtuelle pour assurer que la fête d’anniversaire aura toujours lieu. Comme pour une invitation classique, vous y mentionnerez l’heure de début et le programme. N’oubliez pas d’inclure les détails de connexion virtuelle spécifiques sous la zone de description (exemple : cliquez ici, entrez ce numéro, allumez votre appareil photo, attendez que l’hôte vous rejoigne, etc.). N’hésitez pas non plus à personnaliser votre carte d’anniversaire virtuelle en y ajoutant un message original. Pensez à vous munir au préalable de l’adresse électronique des parents des enfants invités.

Organiser un visio pour se voir avec les copains

Voici quelques applications qui peuvent vous aider à organiser une fête d’anniversaire virtuelle :

  • FaceTime : idéal si vous avez un iPhone et que vous souhaitez simplement inviter quelques personnes.
  • WhatsApp : une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.
  • Zoom : un choix plus évident pour les petits, moyens et grands événements (le compte gratuit peut accueillir jusqu’à 100 personnes avec une durée maximale de 40 minutes, ce qui est plus que suffisant pour une fête d’anniversaire virtuelle). Vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone ou vous connecter à partir de votre ordinateur.
  • Google Hangouts : probablement l’option gratuite la plus simple si vous organisez une grande fête virtuelle sans limite de temps.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, assurez-vous de régler tous les problèmes à l’avance, mieux vaut prévoir les éventuels soucis techniques.

Des jeux en simultané sur Internet : rendez-vous pour une partie multijoueurs

En ce moment, il existe de nombreux programmes virtuels disponibles. Par exemple, vous pouvez jouer une partie de bingo d’anniversaire numérique. C’est un jeu facile et amusant auquel la plupart sait jouer. Jouez ensemble à un petit jeu de fête : cela peut sembler ne pas fonctionner au début. Mais si vous planifiez à l’avance, vous pouvez certainement faire de la place pour un ou deux jeux rapides pour garder un sentiment de normalité lors de la fête.

Diffuser l’événement en streaming

Vous avez prévu de faire jouer un clown ou un magicien à la fête d’anniversaire de votre enfant ? Rien ne vous oblige à tout annuler. En effet, il existe aujourd’hui des prestataires qui proposent des spectacles à distance. Pour ce faire, ils utilisent le streaming pour les diffuser directement dans votre salon.

Si vous avez déjà quelqu’un en tête, demandez-lui si vous pouvez l’engager pour une représentation à distance. Si au contraire vous ne connaissez personne près de chez vous, faites appel à des artistes en dehors de votre région. L’emplacement géographique n’a pas d’importance quand vous êtes devant un écran ! Pour vous simplifier la tâche, il existe même des sites web qui proposent les services de nombreux artistes dans toute la France, allant des clowns aux musiciens, en passant par des magiciens.

Réaliser un défi Tik Tok

Vous organisez une fête d’anniversaire pour votre enfant en période de Covid-19 ? Vous ne pourrez pas vous tromper avec un défi de danse Tik Tok, application très en vogue en ce moment. Trouvez les instructions étape par étape, apprenez-les ensemble et enregistrez le résultat final sur écran pour le partager avec vos invités.

Normaliser la célébration d’anniversaire autant que possible

Comme pour tous ses anniversaires, préparez le gâteau préféré de votre enfant sur lequel vous disposerez des bougies qu’il soufflera ensuite, comme vous le feriez lors d’une fête traditionnelle. Si c’est une petite fête, faites en sorte que tous les enfants aient un gâteau à déguster chez soi pour partager ce moment tous ensemble. Certes, c’est un petit détail, mais cela aidera les autres enfants à se sentir vraiment proches de votre enfant et à faire la fête le plus normalement possible.

N’oubliez pas de prendre une photo des invités virtuels de la fête. Vous pouvez par exemple faire une capture d’écran ou enregistrer l’écran dans vos paramètres vidéo. Pensez à envoyer une copie à vos invités pour qu’ils se souviennent de ce moment.

Décider des cadeaux

Les parents, les membres de la famille et les amis peuvent vouloir envoyer un cadeau à votre domicile, c’est alors à vous de décider comment vous préférez traiter les cadeaux. Si tout le monde fait un petit geste pour votre enfant, ils peuvent soit montrer le cadeau à votre enfant par vidéo, soit vous l’envoyer directement par La Poste.

Tenez également compte du niveau de confort de votre enfant. Il peut se sentir gêné de déballer les cadeaux devant tout le monde et préférera attendre la fin de la fête. Quel que soit votre choix, s’il y a une chose qu’il vous faut retenir de ce confinement, c’est que la connexion entre proches reste le meilleur des cadeaux.

Parfaire la décoration

Même s’il n’y a que la famille et vous à la maison, n’hésitez pas à accrocher des banderoles, des ballons ainsi que d’autres décorations de fête en arrière-plan de la vidéo. Pour rendre la maison encore plus festive, pourquoi ne pas récupérer des restes de décoration ou en faire quelques-unes vous-même ? Décorez la chambre, la porte d’entrée et même votre cour pour instaurer l’esprit de fête partout. Faites en sorte que ce soit aussi festif que vous le souhaitez, ou plutôt que votre l’enfant le souhaite, pour qu’il se souvienne, malgré la situation, de son anniversaire. Vous pouvez lire aussi : la soirée à thème Harry Potter de Cécilia pour vous inspirer.

COMMENT ORGANISER UN ANNIVERSAIRE ENFANT CONFINÉ ?
Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.