Voici un article de Noémie, elle voulait donner son point de vue sur les technologies et les enfants. N’ayant pas de blog à elle, elle m’a demandé si elle pouvait écrire sur Papa Blogueur, c’est chose faite.

Dans les dernières années, les enfants sont de plus en plus habiles avec les outils électroniques, les consoles de jeux.  Les enfants commencent à utiliser internet et une multitude de gadgets électroniques de plus en plus jeune, nous sommes loin de l’ère de la simple Nintendo NES.  Les parents ont un rôle à jouer dans l’utilisation de ces jeux, malgré leurs aspects interactifs et divertissants ils comportent des risques.

Les enfants et leurs consoles de jeux

L’arrivée du temps des fêtes crée une effervescence, les enfants font leur liste de Noël et désirent des jeux de toutes sortes.  Toutefois, il faut rester critique et vigilant dans ces achats des cadeaux de Noël.  Voici certains effets que peuvent engendrer les jeux vidéo sur les enfants, ces répercussions furent trouvées par différents chercheurs depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui.

L’étude souligne des problèmes et les troubles que peuvent créer ces jeux, voici les plus importants :

  1. Une augmentation des troubles émotionnels et des troubles comportementaux.

  2. Affecte la mémoire verbale ainsi que l’apprentissage de la verbalisation.

  3. Développement de troubles de l’attention et hyperactivité.

  4. Affecter l’apprentissage et les résultats scolaires.

  5. Trouble du sommeil

  6. Les types de jeux peuvent influencer le comportement des jeunes, ainsi les jeux trop violents peuvent engendrer des comportements agressifs et violents.

Lors de votre magasinage de la période des fêtes, informez-vous sur les critiques des jeux et les notices d’âge qui classifie les jeux.  Le ESRB (Entertainement Software Rating Board) est une organisation qui évalue et cote les jeux en Amérique du Nord,ainsi aux États-Unis et au Canada, tandis qu’en Europe il est question du PEGI (Pan Europen Game Information).  Ces organisations font l’évaluation des jeux et vous permettront de faire un choix éclairé sur ces jeux.

L’internet

De nos jours, nous pourrions comparer internet à la télévision, il est facilement accessible aux jeunes et il y a du contenu qui n’est pas toujours approprié pour tous les types d’auditoire.  Il pourrait être intéressant d’utiliser des contrôles parentaux concernant l’accès internet afin d’empêcher votre enfant d’être exposé à de tels contenus.  Je peux vous raconter une anecdote à ce sujet, un drôle d’ami de mon fils de 10 ans lui a joué une blague.  Il lui a suggéré d’aller consulter un site dont l’adresse internet sans lui dire le contenu.  Une fois à la maison, il va visiter le site où il y avait une notice que le contenu était réservé à un public majeur.  Ainsi, n’ayant pas lu la notice il a juste cliqué «Ok» naïvement.  Puis, il était question de site de porno!

Les médias sociaux et les jeux en ligne sont très populaires auprès des jeunes.  Dans le but de s’abonner, certains abonnements demandent des informations personnelles.  D’autre part, ces communautés virtuelles encouragent les échanges entre internautes.  Ainsi, il est important d’enseigner et de montrer aux jeunes comment ils doivent remplir ces formulaires et éviter les questions trop personnelles sur les discussions en ligne afin qu’ils ne divulguent d’informations en ligne.  De plus, les médias sociaux nous apportent une nouvelle dimension aux cybers communautés, et nous pousse à nous questionné : à quel âge mon enfant peut-il avoir un compte Facebook?

 Les jeux en ligne et les jeux sur l’ordinateur sont beaucoup utilisés chez les jeunes.  Ces jeux peuvent créer des troubles comportementaux s’ils sont utilisés de façon abusive.  Voir avec votre jeune un nombre d’heures qu’il peut allouer à ces jeux peut lui aider à avoir un équilibre.  De plus, cette solution l’empêchera de négliger ces études et devoirs scolaires.

 Vous conviendrai qu’il est important de veiller aux jeux électroniques que votre enfant utilise.  Leur consommation est souvent influencée par leurs amis ou par les médias, ainsi ils ne feront pas toujours les bons choix.  Donc, encourager vos jeunes à discuter avec vous de ces passes temps et jeux afin qu’elles soient équilibrer et saine.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles