Si certains se fichent du masque et des précautions à prendre, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour la majorité, suivre les recommandations sanitaires en la matière est tout à fait logique. Nous-même portons le masque à peine la porte de la rue ouverte. Alors dans ce climat de distension sociale, comment fêter l’anniversaire de nos enfants avec leurs copains avec le COVID ?

Le choix des amis à inviter

Forcément, ce ne sont pas les enfants qui décident qui va accepter ou non de venir. Donc avant d’envoyer les invitations à tout va, il serait préférable de contacter les parents discrètement en amont. Inutile de prévenir l’enfant, qui pourrait avoir une grande déception, si les parents refusent de le faire quitter la maison pour aller « chez les autres ». D’autant plus qu’il faut se conformer aux lois en vigueur : nombre de visiteurs limités dans une maison, masque, gel hydro-alcoolique, etc.

Une fête pas comme les autres

OK, les enfants peu âgés n’ont pas besoin de masque de protection contre le Covid, enfin dans l’absolu. Mais certains parents sont plutôt protecteur, donc il se peut que la fête soit masquée. C’est l’occasion d’en rire plutôt que d’en pleurer. Il faut éviter de souffler la bougie sur le gâteau en entier, car cela augmente le nombre de bactérie présente dessus, il faut préférer le faire « à part » juste pour garder la tradition et pour les photos.

Comment décorer le gâteau d’anniversaire de son enfant ?

Un anniversaire sans gâteau n’est pas une réussite. Fait maison ou par un pâtissier, décoré d’une bougie d’anniversaire sur Zôdio, l’heureux enfant pourra le déguster en compagnie de ses amis ou de la famille.

La gâteau d’anniversaire est généralement personnalisé au thème de la fête, surtout pour les jeunes enfants. A la maison, nous avons déjà eu droit à un gâteau LEGO, princesse, Star Wars, chevalier, Harry Potter, etc.

Ne vous alarmez pas si le design ne ressemble pas à une photo de magazine, après-tout le regard des enfants et beaucoup plus magnanime que celui d’un adulte. Et c’est surtout le goût qui est important, non ? Surtout s’il y a du chocolat dedans. N’hésitez pas de faire un test avant si vous n’avez jamais tenté la recette.

Pour trouver des idées rien ne vaut Internet. Entre une recherche Google et les réseaux sociaux (surtout Pinterest), vous trouverez sûrement de bonnes idées pour l’anniversaire de votre enfant.

Où organiser son anniversaire ?

Il est préférable d’organiser son anniversaire en extérieur si le temps le permet, comme de l’accrobranche par exemple. Ou tout simplement dans le jardin. Les structures qui accueillent les enfants comme Tao et Lina doivent suivre obligatoirement des règles d’hygiène strictes.

Mais au final, si cela se fait à la maison, un bon coup de nettoyage avant et après, une bonne aération, des règles strictes à respecter, comme à l’école ou au boulot, le tout dans la bonne humeur et de l’humour, ça pourrait le faire. Pourquoi pas organiser un parcours de jeux qui ferait intervenir lavage et protection en même temps que l’anniversaire ?

Dans tous les cas, les parents doivent rester masqués, autant ceux qui accompagnent les enfants, et seulement un par foyer, que les parents du petit chanceux fêtant son anniversaire.

La mode serait aux anniversaires virtuels ?

Durant le temps du confinement, cela c’est vu, et encore après. D’ailleurs certaines sociétés se sont spécialisées dans le domaine. Pour éviter le contact humain une simple application ou un logiciel de videoconférence suffit à regrouper les enfants ensemble. Avec Zoom, Teams, Rainbow, ou les services de Google, tout est possible. Certes, cela enlève un peu du charme de la rencontre physique, mais si cela permet de rassurer les parents, alors pourquoi pas. Pour les cadeaux, il suffirait de les remettre en amont afin que l’enfant les ouvre en live ! Cela pourrait ouvrir des carrières de Youtubeurs, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.