Dans la vallée du Rabodeau, lors de vos pérégrinations de vacances, n’oubliez pas de visitez les 3 abbayes : Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine.

L’abbaye de Senones

Cette abbaye a su conserver la quasi totalité de sa configuration du 18ème siècle. Il est d’ailleurs possible de visiter ses cours, ses jardins, son cloître, admirer l’escalier d’honneur, le palais abbatial et l’immense bibliothèque.

Fondée en en 640 par Gondelbert, évêque de Sens, ce monument sera une puissante abbaye bénédictine lorraine jusqu’à la Révolution Française ! Il fut jalousé par le roi, les comtes et les évêques de l’époque. Le monastère fut complètement reconstruit au XVIIIe siècle : d’abord l’abbatiat de Dom Calmet, puis sous celui de son successeur. Les bâtiments que l’on voit aujourd’hui datent tous de cette période, à l’exception de trois éléments : le clocher, l’église et les maisons individuelles au Nord.

Au cœur de la ville, maintenant l’abbaye de Senones se découvre toute l’année (sous conditions actuelles dues au COVID-19).

L’abbaye de Moyenmoutier, Vosges

L’abbaye de Moyenmoutier la baroque, fondée en 671 par saint Hydulphe, s’élève sur les rives du Rabodeau. Elle a abrité à plusieurs reprises l’élite savante de l’ordre bénédictin.

Majestueuse et élégante, elle a malheureusement été cachée pendant 2 siècles par des bâtiments industriels. Ces locaux servirent même de draperie ! La façade de l’abbaye est enfin dévoilée et de nombreux travaux sont en cours pour lui rendre sa beauté d’entant.

Du vieux Français, « l’abbaye du milieu », on pourra remarquer le contracte de la simplicité de son église, aux dimensions de cathédrale, avec le richesse de son mobilier, son immense orgue et l’ensemble des stalles sculptées.

Les visiteurs peuvent se promener dans ses jardins remarquables et visiter l’église après avoir fait le tour de l’abbaye. Malheureusement, le reste des locaux n’est plus accessible au public et reste parfois en piteux état intérieur.

L’Abbaye Saint-Pierre d’Étival, Vosges

L’Abbaye Saint-Pierre d’Étival la romane s’élève sur les rives de la Valdange, elle est située dans la vallée de la Meurthe, sous la côte de Repy et la Pierre d’Appel.

Elle fut confiée à l’ordre des Prémontrés et fut marquée dès le début de son histoire par la présence de hauts personnages comme sainte Odile et l’Impératrice sainte Richarde.

Derrière la façade du XVIIIè, le visiteur pourra découvrir une magnifique église romane ! A découvrir : chapiteaux romans, cœur gothique, la qualité de ses boiseries, stalles du XVIIIe, le nouveau jardin du cloître. et fortifications…

L’abbaye fut ravagée plusieurs fois pendant son histoire. Elle fut détruite par le feu en 1569, en 1646, puis en 1944 sous l’occupation allemande. Elle sera toujours reconstruire ou restaurée dernièrement mais ne pourra plus montrer sa gloire passée.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.