Les petites et moyennes entreprises ne pensent généralement pas à la cybersécurité, et si elles le font, elles ne pensent pas que cela leur arrivera. Selon une étude de KPMG portant sur 1 000 petites entreprises au Royaume-Uni, 51 % d’entre elles ont déclaré qu’elles ne pensaient pas qu’elles seraient victimes d’une cyber-violation. Pourtant, 60 % des entreprises interrogées avaient déjà été victimes d’une violation.

Une cyber-attaque ne se résume pas à la perte de quelques documents, la perte de données peut avoir un impact dévastateur sur une entreprise, grande ou petite. Prévenir donc une attaque en premier lieu coûte beaucoup moins cher que réparer votre entreprise après celle-ci. Plus de détails ci-dessous dans cet article partenaire.

Qu’est-ce qu’une cyber-attaque ?

Une cyber-attaque est une tentative de piratage visant à endommager ou à détruire un réseau ou un système informatique. Elle consiste généralement en une violation de données, c’est-à-dire lorsque des données sensibles ou confidentielles ont été consultées, utilisées ou volées par une personne non autorisée. Une cyber-attaque peut prendre la forme d’un vol d’identité, de virus, de logiciels malveillants, de fraude ou d’extorsion.

Quels sont les moyens de prévenir les cyberattaques ?

Le fait de tenir vos employés au courant des cyberattaques et de leur apprendre à quoi elles ressemblent est l’un des principaux moyens de les prévenir. Cependant, il est également important que vous preniez des précautions supplémentaires :

Utilisez un VPN

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, il y a de fortes chances qu’au moins certains de vos employés travaillent à distance. Les téléphones intelligents et les tablettes perfectionnés permettent de travailler facilement en dehors du bureau ou même pendant le trajet domicile-travail. Mais si vous ne pouvez pas vous assurer que vos employés utilisent un réseau sécurisé, il y a de fortes chances que votre entreprise soit exposée aux pirates informatiques. En particulier si vous êtes sur un réseau WiFi public, les pirates peuvent facilement intercepter toutes les données que votre employé envoie.

Un VPN, qui peut être utilisé partout et sur presque tous les appareils même si vous utilisez un Mac, vous devez installer un VPN. Les VPN, ou réseaux privés virtuels, ont été créés à l’origine pour les grandes entreprises et les gouvernements afin que les employés travaillant à distance puissent se connecter en toute sécurité au réseau de l’entreprise sans mettre leurs données en danger. Un VPN crée un tunnel entre l’appareil du travailleur et le serveur de l’entreprise, le protégeant ainsi des pirates ou d’autres personnes qui pourraient vouloir voler les données. Il crypte également les données, de sorte que même si elles sont volées, elles seront presque impossibles à déchiffrer.

Bien qu’il existe des versions gratuites, il est toujours conseillé de payer pour un VPN. Qu’ils incluent des publicités pop-up, une connexion lente, ou même qu’ils traquent vos données, les services VPN gratuits sont généralement accompagnés d’un piège. Avec une version payante, vous pouvez être sûr que vous aurez une connexion sécurisée à haut débit.

Installer un logiciel antivirus

Bien que les cyberattaques soient généralement dirigées contre les entreprises, les virus surviennent au hasard et sont beaucoup plus courants. Si un virus ne crypte pas vos données, il peut néanmoins les voler et infecter votre ordinateur, ralentissant ainsi votre productivité. Les meilleurs logiciels antivirus peuvent souvent déjouer 99 % des virus connus. Il peut également vous protéger contre les logiciels espions conçus pour épier les activités de votre entreprise et enregistrer vos données. Il vous protège également contre les spams indésirables, dont personne ne veut se préoccuper. Trouvez un bon logiciel antivirus qui effectue des vérifications et des mises à jour quotidiennes afin de protéger vos ordinateurs et vos données.

Procurez-vous un pare-feu

Alors qu’un logiciel antivirus peut généralement détecter un virus et l’éliminer, un pare-feu l’empêche de pénétrer dans votre ordinateur. Un pare-feu est en fait un tamis qui se trouve entre votre ordinateur et l’internet. Lorsque vous naviguez sur le Web, vous envoyez constamment des paquets d’informations dans les deux sens. Un pare-feu filtre ces paquets et agit comme un bouclier contre ceux qui pourraient être dangereux. Toutefois, si un virus passe à travers, le pare-feu ne pourra pas le supprimer.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.