Malgré l’émoi, l’arrivée d’un bébé peut bouleverser l’équilibre au sein du couple. Les futurs parents doivent de ce fait anticiper cet évènement pour vivre sereinement la grossesse et les étapes qui s’ensuivent. Ces quelques conseils de mon partenaire visent à les apaiser avant l’arrivée de leur premier enfant.

Mettez-vous bien d’accord en amont sur le prénom du futur enfant

Le choix du prénom du bébé fait partie des étapes essentielles précédant l’arrivée du bébé. S’il s’agit de votre premier enfant, sachez que l’enchainement du prénom et du nom doit être le plus harmonieux possible. Avec un nom de famille assez long, mieux vaut opter pour un prénom relativement court.

Les prénoms pour garçon

Selon l’INSEE, les prénoms comme « Léo », « Raphaël », ou encore « Gabriel » ont marqué l’année 2021. De nombreux parents choisissent également des prénoms bibliques et intemporels comme Timothée, Noé, Eden ou encore Nathan. Sinon, les nouveaux prénoms tels que Nolan, Lenny, Liam ainsi qu’Amir ont le vent en poupe : cette liste des prénoms de garçon les plus utilisés en France ne manquera pas de vous inspirer.

Les prénoms pour fille

Pour l’année 2022, le prénom pour fille le plus répandu est « Jade ». S’ensuivent « Louise », « Emma » et « Alice ». De nombreux parents font d’ailleurs preuve de créativité lorsqu’il s’agit de trouver un prénom pour leur fillette. Ainsi, les nouveaux prénoms comme Céleste ou Nora méritent d’être pris en compte. Autrement, vous avez le choix parmi les prénoms courts comme Lina, Mia ou Mila. Étant donné que l’on porte son prénom pour la vie, évitez ceux qui font référence aux marques : Clio, Chanel, Prada, Mercedes, Zoé…

Les prénoms mixtes

Les prénoms mixtes ou androgynes sont également intéressants. Ils conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons. C’est le cas de « Yaël/Yaëlle », « Axel/Axelle », « Anaël/Anaëlle »… Les versions classiques comme Alix, Noa, Camille ou Sacha demeurent très populaires. Cependant, avant de choisir le prénom de votre premier bébé, renseignez-vous sur sa signification. À titre de référence, Noah est un prénom hébreu qui signifie « apaisé ou reposé ». Le prénom « Lou » d’origine celte se traduit par « lumière » ou « illustre au combat ».

Préparez la chambre du bébé

La fin du second trimestre marque un tournant dans le cycle de la grossesse. C’est aussi la période propice pour aménager la chambre du bébé. Comme un premier enfant peut arriver un peu en avance, il faut que sa chambre soit prête à l’accueillir. À ce stade, la maman est encore en pleine forme et supporte aisément les séances de shopping. Profitez-en pour acheter le berceau, la commode ou l’armoire, la table à langer, le fauteuil pour la maman ainsi que les luminaires qui favorisent l’endormissement du tout-petit.

Si vous avez prévu de repeindre la chambre de votre enfant, il convient de s’y prendre le plus tôt possible. Une fois la peinture appliquée, la pièce doit être aérée. Les travaux tels que la pose d’un nouveau sol doivent aussi être réalisés au plus tôt. Autrement dit, la chambre doit être parfaitement propre et saine à compter du 7ième mois de grossesse.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles