Le déconfinement implique de se protéger et protéger son entourage. La promesse de trouver pour tous des masques jetables ou en tissu n’est pas tenues. Les pharmacies ne sont pas livrées correctement suivant leurs commandes (3 boites de 25 au lieu de 10 boites dans ma pharmacie) et les stocks s’épuisent en moins de 2h00 #sigh !

Si les tutos en ligne pleuvent pour fabriquer ses masques soi-même, encore faut-il avoir une machine à coudre (ou à défaut des aiguilles pour coudre à la main) mais aussi et surtout le tissu et les élastiques de couture pour les réaliser.

Reste la solution d’en acheter, mais attention aux arnaques et aux prix exorbitants. Certes c’est du travail et les personnes qui prennent du temps et du matériel pour les fabriquer doivent être rémunérés. Mais des masque à 25€ pièce c’est un peu lourdingue, non ? Attention aussi aux frais de port et aux commentaires parfois peu élogieux…

Il faut en plus s’assurer que les marques de protection Coronavirus soit aux normes AFNOR et homologué quelque soit le modèle (simple, bec de canard, à plis…). Sans oublier de bien vérifier les délais de livraison. Une commande qui arrivera en juillet ne vous aidera pas beaucoup maintenant…

Les prix peuvent aussi varier en fonction du nombre de lavage possible du masque barrière. S’ils sont aux normes AFNOR, ils peuvent être réutilisé jusqu’à 30 fois (30 minutes à 60 degrés + séchage en machine et stockage dans un sac plastique hermétique), pour les autres par contre… Tout dépend du tissu, du nombre de couche (1 seule, 2 ou 3 couches de tissus), des élastiques utilisés, etc.

Bref, faites votre choix personnellement. Comparez et choisissez au mieux. De toutes manières, ce n’est pas comme si nous avions le choix, il faut se protéger.

Où trouver des masques de protection en tissu ?

Rappel : l’utilisation de masque de protection est obligatoire dans certains lieux publics, pour certaines professions, au collège et lycée, dans les transports en commun, dans certains magasins…

Alors où en trouver ?

En Mairie ou dans les collectivités locales

Renseignez-vous dans votre mairie par téléphone ou sur le Net. Les services publiques se doivent de vous proposer une solution pour vous protéger.

Dans notre ville, nous avons droit à un masque en tissu réutilisable par personne du foyer (avec preuve d’identité). Il faut prendre rendez-vous et aller et les chercher ensuite. D’autres villes ont proposé des masques jetables aux normes NF EN 14683.

Entreprises, lycées, collèges et écoles

Ce n’est pas à eux de fournir des masques pour une utilisation familiale. Mais en fonction des stocks et des possibilités de chacune de ces structures, vous pourrez déjà en recevoir pour l’utilisation du salarié, ou des enfants.

Pour exemple, le collège des garçons ont commandés des masques chirurgicaux jetables et les fourniront dès retour en classe. Par contre, à l’école de ma fille, ils n’ont pas les moyens (petite structure), c’est aux parents d’en trouver… Dur, dur !

Transports en commun et gares

Les masques barrière contre le COVID 19 sont obligatoires dans les transports en commun. Vous ne pourrez donc pas les utiliser sans protection. Normalement des masques en tissu homologués (ou jetables chirurgicaux) seront donc en vente sur place pour les usagés (et réservés pour eux). A défaut, il faudra marcher 😀

Les pharmacies

C’est le bon plan car proche de chez vous. Par contre, comme sus-cité, il faudra prendre patience et appeler votre pharmacien(ne) régulièrement pour connaître l’état de leur stock et venir en chercher dès l’ouverture. Pas le choix car cela part très vite ! Dernier point, depuis le 27 avril, vous n’avez plus besoin d’ordonnance médicale pour en acheter.

Certaines pharmacies ont un site web ou une page Facebook et informent leurs clients de l’état de leurs stocks, c’est plus simple qu’appeler tous les matins.

Dans les bureaux de tabac

Depuis le 30 avril, vous pourrez en trouver chez votre buraliste. Mais comme pour les pharmacies, ces professionnels se doivent de passer commande sur leurs propres réseaux et leurs stocks partent très vite.

En supermarché, drive, livraison à domicile

Depuis le 4 mai, de grands groupes de supermarché (Carrefour, Auchan, Monoprix, Lidl, Intermarché, …) ont le droit de vendre des masques grand publics ou chirurgicaux. D’ailleurs cela a fait scandale. Comment ont-ils réussi à avoir autant de stocks alors qu’il est si difficile d’en trouver chez les professionnels de la santé ? Il semblerait que les circuits choisis soient différents des petites structures. Je ne vais pas polémiquer, ce n’est pas le but ici.

Les masques sont ou seront donc progressivement mis en vente en supermarché puis en ligne. Mais pour le moment je n’en ai toujours pas trouvé en livraison à domicile, ni au drive… Je n’ai pas tenté de faire la queue sur place.

Les prix devraient être plafonnés à 2/3 euros le masque réutilisable en tissu, et à moins d’un euro pour les masques chirurgicaux à usage unique.

Ou acheter des masques en tissu réutilisable sur Internet ?

Attention, sur le Net vous trouverez tout est n’importe quoi. Et surtout il n’est pas certain que les masques vendus par des particuliers soient homologués aux normes AFNOR. D’ailleurs de nombreux particuliers ont arrêté d’en produire pour cette raison.

Vous en trouverez un grand choix sur Etsy ou les sites de Pharmacie en ligne (comme Doctipharma). Mais les stocks et les vendeurs variant rapidement.

Les masques PLAYMOBIL :
la marque de jouet allemande a trouvé l’idée géniale de produire des masque en plastique souple. Ils sont assez gros (visiblement), lavables à l’infini, et permettent d’ajouter simplement une protection jetable à remplacer régulièrement. Un simple mouchoir en papier suffit.
Le soucis, ils ont victime de leur succès et il n’y a plus de stock ! Par contre, on peut s’enregistrer à leur newsletter et être informé de la reprise de commande.

Par ailleurs, certains sites pour les professionnels (comme CDiscount PRO) proposent des masques pour les TPE/PME. A commander en ligne et à retirer en point relais avec preuve de la société. Limité selon conditions.

Ensuite, de simples recherches sur le Net vous proposeront de multiples choix de boutiques vendant des masques de protection. Certains très jolis d’ailleurs, à vous de faire votre choix et de bien regarder s’ils sont aux normes AFNOR et si les frais de port, ou encore si le délai de livraison est raisonnable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Val

    Bonsoir. Les masques playmobil sont dispos en GB, Belgique et Allemagne (6 jours) , non livrables en France. Plus aucune mention des masques sur le site français après qu’ils aient annoncé un délai. Bizarre, les masques sont envoyés d’Allemagne, ce n’est donc pas un problème de stocks. Encore une histoire de normes? C’est vrai qu’on en a plein des masques en France! Dommage, ils sont pratiques et pas chers vue la durée d’utilisation.

    • oui j’ai vu, il n’y a plus aucune page sur ce produits et pas que sur le site français, un problème de norme sûrement