Nous profitons du confinement et des restrictions de déplacement pour faire des travaux à la maison. Si au printemps dernier, c’est le jardin qui a eu droit à toute mon attention, cet autonome ce fut le tour de la chambre parentale (la notre).

Mais ma femme n’en a pas terminé avec mes heures disponibles week-end, et encore je ne bosse pas le soir comme le voisin. Je vous jure, c’est un vrai accro au bricolage. Si seulement on s’entendait… Car c’est juste « bonjour/bonsoir » parfois même avec froideur, mais c’est un autre sujet.

Ma femme a toujours plein d’idées sympas pour la déco et je la laisse faire. Chacun son truc, moi les goûts et les couleurs, c’est pas gagné. Son dernier dada, outre la création d’une penderie dans notre chambre, les chaises cannées et toute la déco qui va avec (plutôt Hygge d’ailleurs).

Les chaises cannées, un esprit Hydge et art déco

Hydge et rétro sont les grandes tendances mode et déco ces derniers temps. Le cannage en est un autre et l’année 2021 en sera encore plus marqué. Cette vague du « fait-main » avec inspiration Art Déco se décline aussi dans les objets du quotidien mais aussi avec des métaux, souvent dorés.

Le saviez-vous ? Le cannage était utilisé pour fabriquer des assises de fauteuils, de chaises, des bancs ou des canapés. Il est apparu en Europe au XVIIème siècle. Question technique, la chaise cannée intègre un procédé de tissage sur le châssis à partir de de lanières de rotin, ceci afin de concevoir un motif reconnaissable parmi tant d’autres. Mais avant de vous lancer dans un quelconque achat, pour bien choisir une chaise cannée il faut étudier plusieurs critères essentiels.

Dimensions de la chaise

Les dimensions sont un critère important. Plus l’assise est large, plus la chaise sera confortable. Mais plus elle est large, plus elle sera encombrante et impactera donc le volume de la pièce. Sans oublier que le type de chaise (exemple : Louis XV ou Louis XVI) impactera la taille du mobilier.

La nature de l’assise

Contrairement à certaines chaises dont l’assise est très dure (et donc pas très confortable), selon certains tissages, le cannage permet un très bon confort et c’est tant mieux.

La hauteur de l’assise

La hauteur de l’assise (mesure correspondant à la longueur de l’arrière de la jambe) peut varier de 440 à 470 millimètres de manière classique. Mais selon votre taille, il vous faudra peut-être trouver ou faire fabriquer des chaises cannées sur mesure, ce qui impactera alors les dimensions de la chaise et donc le volume occupé dans la pièce.

Qui n’a d’ailleurs pas chez lui une vieille pièce cannée datant de ses grands-parents ou autres aïeules comme une chaise Henri II ? D’ailleurs voici un tuto pour réparer une chaise cannée cassée :

Léger et aérien, le cannage s’associe très bien avec le velours pour un joli canapé ou une tête de lit. De nos jours, ce sont les jeunes créateurs comme Noé Duchaufour-Lawrance, qui reprennent le cannage dans des pièces décalées et design.

Les différents types de chaise cannée

A savoir qu’il existe plusieurs types de cannage. Avant de refaire la déco de votre salle à manger ou de votre boudoir, de votre chambre ou de votre maison secondaire, il est utile d’en apprendre plus sur le sujet.

  • Cannage de lame : cette technique permet une assise flexible et solide en même temps. On la retrouve surtout sur les vieux transats.
  • Cannage traditionnel : connu sous le nom de cannage français à 6 fils, le cannage est tissé brin par brin au travers des trous visibles sur le pourtour du châssis de la chaise.
  • Cannage mécanique : utilisé dans la conception industrielle des chaises. Un rouleau prétissé de cannage et découpé aux dimensions de la chaise, serti et collé dans une gorge creusée dans le châssis.
  • Cannage collé chevillé : technique utilisé pour les dossiers de chaises et de fauteuils. Il est réalisé sur des trous borgnes et est non franchissant.

Selon le mobilier chiné, il faut faire attention aux techniques utilisées en fonction du châssis ou du type de chaise vendue. Certaines techniques rapides, dont le cannage mécanique, sont appliqués à la va-vite sur des des châssis traversés qui ont besoin d’un cannage traditionnel de qualité, mais plus cher.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.