decoration fleurs citrouille automne

En allant faire un tour sur les tendances épingles du moment sur Pinterest, je suis tombé sur plusieurs tableaux « Fall decoration », « Fall Wall », etc. En gros, la mode déco du moment, à n’en point douter, ce sont les couleurs de l’automne.

Les tendances Pinterest sont américaines, anglaises et Canadiennes. Autant dire qu’il n’y a pas encore pour le moment de gestion des pins les plus tendances de France ou d’Europe. Mais cela laisse quand même une idée globale à terme de ce qui plait le plus sur ce réseau social en image. Et en passant, petit conseil d’utilisation, si vous voulez avoir plus de visites sur vos tableaux, postez des images en fonction des tendances.

Petite parenthèse conseil réseau social terminée, passons au sujet du jour, la DECO d’AUTOMNE et associée : pumpkin patch, halloween costume, pumpkin recipe, fall decoration, fall diy ou encore fall porch decor.

Tous ces mots clés tout simplement pour dire que oui, c’est le moment (et ce depuis 15 jours au moins) de changer la déco de chez soi pour passer aux couleurs de l’automne.

5 idées de déco Automne

Le but ici n’est pas de transformer toute sa maison. En France, on est loin des clichés américains où l’on décore rue, magasin, devanture et salon dans un savant mélange d’Halloween et d’Automne (avant de passer illico presto à la déco de Noël). Pourquoi ? Parce que l’histoire des Etat-Unis et de la France n’est pas la même d’une part et que d’autre part Halloween n’a pas du tout le même aspect. J’en ai déjà parlé dans un post précédent : « Pourquoi Halloween ne fonctionne pas en France ».

Mais même si l’on ne veut pas axer sa déco aux couleurs de la fête des morts américaine, c’est quand même plus sympa d’inviter l’ocre, l’orange, le marron, les potirons, feuilles mortes, branchages et autres éléments de décors associés à la maison.

Tableaux, poster et autres décorations murales

Vous pouvez trouver sur mon partenaire https://www.photowall.fr/ un grand choix de tableaux et autres décorations murales sur l’automne. Tapez quelques mots clés comme Automne, Fall, Nature, Potiron et le tour est joué.

Il suffit ensuite de passer commande pour redécorer le salon, la chambre ou le couloir d’entrée. Fonctionne aussi pour faire un cadeau à la famille pour les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de faire une pierre deux coups et d’économiser en frais de port.

paysage d'automne forêt

Assortez votre tableau aux couleurs de la pièce à décorer. Jouer sur les coleurs d’un été indien, les bruns, les oranges, un peu de noir aussi et pourquoi pas d’ocre et de soleil plus hivernal.

Potirons, potimarrons et autre curcubitacés

Avec ma femme, fin septembre on a fait 5 magasins pour trouver de la déco pour l’Automne. AU final on n’a pratiquement rien trouvé. Oui, pour Halloween, il y avait monstres, araignées et sa toile, déguisement pourris, sac à bonbons et autres sorcières qui fait peur. Halloween à la française quoi…

potiron et citrouilles halloween

Nous on cherchait plutôt de la déco pour faire beau et stylé. Au final, on a ramené quelques trucs, dont un mug renard orange trop mignon.

En fait c’est en faisant les courses à Grand Frais que j’ai trouvé chaussure à mon pied. Rien ne vaut le naturel, et j’ai alors acheté quelques mini citrouille, un ou deux potimarrons, une courge spaghettie, une courge butternut et un potiron. Et là, on ne s’embête pas, on a juste décorer un coin du salon avec ce qu’on avait trouvé à GIFI et ACTION !

C’est tout de même une pièce où l’on est souvent donc autant mettre le focus dessus.

Esprit Hygge et Cocooning

C’est la mode depuis quelques années. Créez-vous un coin Hygge rien que pour vous. Dans un coin du salon, près ou sur le rebord intérieur d’une grande fenêtre, au fond d’un couloir ou dans une véranda.

Ajoutez des coussins, un ou deux plaids bien chaud, une pile de bouquins pour faire bien, des bougies, des plantes et quelques saveurs odorantes. Mariez tout cela aux couleurs d’automne et vous voilà de temps à autre hors du temps dans votre coin douillet à lire un bon roman et boire un chocolat chaud bien mérité.

pause chocolat lecture avec un plaid à la façon Hygge danoise

Pour sortir des sentiers battus de l’automne classique, inspirez-vous des couleurs nordiques : blanc immaculé en base neutre avec des touches de blanc cassé, rose pâle et autres tons clairs. Ajouttez à cela quelques touches de bordeaux ou vert avec les coussins et accessoires.

Pour les plus jeunes, vous pouvez même ajouter un ciel de lit en lin gris, blanc ou ocre, en voilage ou plus épais, les jeunes adorent ça.

La nature à la rescousse et quelques DIY !

Sans tout casser sur votre passage, récoltez glands, feuilles, branches mortes, fleurs à sécher, pomme de pins et même quelques pierres pour créer quelques DIY déco liés à l’Automne.

fall decoration home

Sortez la peinture, les rubans, les ficelles et le papier craft pour proposer à vos enfants quelques créations à trouver facilement sur le Net. Pinterest sera encore une bonne aide sur le sujet.

Réalisez des bouquets de fleurs séchées ou de jolies couronnes !

Des touches ici et là

Au lieu de refaire toute la maison surtout si vous n’avez pas de place pour stocker à chaque saison, jouer plutôt sur les accessoires pour rappeler l’automne sans dénaturer complètement vos efforts pour décorer votre maison initialement. Les magasins comme GIFI, ACTION, CENTRACCOR propose généralement de quoi assouvir vos besoins de changer d’air.

Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.