Pour moi, la fête des mères, c’est une pile de de souvenirs au fond de mon coeur

fete des mères triste

fete des mères triste

Certaines fêtes, comme la fête des mères, sont purement commerciales. Mais on se prête quand même au jeu car s’est l’occasion de réunir la famille, de faire plaisir autrement qu’avec un collier de nouilles à l’âge de 6 ans. Mais les meilleurs cadeaux ne sont-ils pas, justement, ceux des enfants ?

La fête des mères, souvenirs d’enfance

Je me souviens, étant jeune, peut-être à 12 ou 13 ans, il y avait une tombola dans la classe de mon collège pour la fête des mères. Chacun de nous devions ramener un truc de la maison en lot. Ensuite c’était la vente des tickets réservée qu’aux élèves de la classe, l’argent récupéré était, il me semble, pour une sortie prévue en fin d’année.

J’étais tout excité, j’avais repéré un pot à rillettes en terre cuite avec couvercle vachement beau à mes yeux d’enfants. Sans compter d’autres babioles pour la cuisine de ma maman. J’avais donc dépenser mes quelques économies à l’achat de plusieurs tickets pour me donner plus de chance.

D’ailleurs elle fut avec moi car je réussi à avoir ce pot et mon coeur se gonfla de joie à l’idée du sourire de ma mère lorsque je lui donnerais à mon retour à midi, c’était un mercredi.

Durant tout le trajet de retour dans le bus, je faisais très attention à ce pot, comme à le prunelle de mes yeux. Et à peine arrivé à la maison, je lui offris… Son regard, ses mots doux de remerciement et le gros câlin qui en suivit me touche encore maintenant. Un simple pot en terre cuite qui ne valait pas grand chose en fait, mais un instant de bonheur qui vaut des barres en or !

Peut-on encore célébrer la fête des mères sans sa maman ?

En 2003, 9 mois avant mon mariage, on diagnostiqua un cancer des ovaires phase avancée à ma mère… notre médecin de famille m’annonça brut de fonderie « il ne lui reste que 5 mois, soyez fort ! ». A l’hôpital, on nous avait prévenu, mais à ce moment là je m’étais mis des œillères. Cette phrase me fit l’effet d’un électrochoc, 5 mois, c’est beaucoup et si peu en même temps.

Lorsqu’on parle de « 9 mois », cela fait plutôt penser à l’arrivée d’une vie, à de la joie, à un amour sans borne qui changera l’avenir d’un couple. Mais là, j’ai un souvenir d’une vie avortée avant l’heure, d’une fin prématurée d’une mère qui a tout donné pour nous élever.

Le docteur n’avait pas menti, 5 mois plus tard à une brouette de jours près ma mère quitta ce monde. Elle n’assista pas à mon mariage, ni à la naissance de mes enfants, ni à tout ce que nous avons fait ensemble, ma femme est moi.

Depuis, la fêtes des mères n’est plus pareil car je n’ai plus de maman. Et j’ai perdu petits cadeaux d’enfants que je lui faisais, à part quelques souvenirs qui me reviennent à l’esprit dans ces moments là.

Avez-vous déjà pleuré en écrivant un article ? Car là c’est bon… je suis parti.

Maman, où que tu sois, je te souhaites une bonne fête des mères ! Tu me manques et aussi à mes enfants que tu n’as jamais vu. Mr Grand nous demande parfois comment tu étais, et la dernière fois que nous avons été te voir ensemble, j’étais content qu’il pleuve car ses questions qu’il te posa directement m’ont ému jusqu’au fond du coeur.

[quote align= »center » color= »#999999″]Mais la fête des mères, c’est maintenant la fête de ma femme pour moi. Chérie, de la part de nos enfants, à toi je souhaite la meilleure fête des mères possible, tu le mérites plus que tu ne le crois, car tu es une épouse merveilleuse et une mère attentionnée ♥[/quote]

 

Crédit photo : http://www.morguefile.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

34 comments

  1. Merci pour ce moment de vie.
    Merci malgré les larmes qui m’ont envahi.
    Bonne journée à vous et surtout gardez précieusement ces souvenirs.

    • au moins ce matin ma femme a eu de beaux cadeaux, ceux de l’école elle les a eu vendredi, trop pressé les enfants, mais là 3 bijoux « moustache » un de la part de chacun

  2. LisePetitPotBebe

    Bonjour ‘
    J’ai été très très touchée par ton billet.
    Une maman c’est toujours un petit papillon dans notre cœur qui nous caresse de ses ailes. Je suis sûre que ta maman qu’elle soit tout là-haut, près de toi ou dans ton cœur, doit être fière d’avoir un petit garçon comme toi.
    Je souhaite une bonne fête à ta maman, à ta chère et tendre, à ma maman que j’aime et à toutes les mamans.

  3. FUMAROLI

    Sans voix devant tant de beauté !

  4. pas de mot… si ce n’est qu’il faut garder un maximum de souvenirs pour pouvoir justement les transmettre à nos enfants. ton billet est très émouvant….

  5. Benedicte Gautrot

    Gloup’s, j’en ai les larmes aux yeux …
    Moi c’est mon papa que j’ai perdu il y a 3 ans, d’un cancer orl puis localisé au médiastin, ça a pris 2 mois à partir de là …. L’horreur ….
    J’ai eu la chance qu’il connaisse mon plus grand, très peu de temps, mais c’est toujours ça …
    Ces fêtes là sont très cruelles quand il nous manque un papa ou une maman, mais tu as raison, on doit se tourner vers la famille que l’on a construit. Les fêtes des papas et des mamans, ce sont maintenant les nôtres et celles de nos conjoints.
    Tendres pensées pour toi.

  6. sylvie wind

    Oh ça ma touché…j’en ai les larmes aux yeux.

  7. Maman bons plans

    Quel bel article!!! Moi aussi tu m’a touché et j’ai versé quelques larmes… Foutue maladie qui emporte, les gens qu’on aime, trop vite!!! Bonne fête à ta chère et tendre moustachu maintenant ;)

    • mdr, les enfants ont voulu tester les bijoux et ma femme a mis la moustache sous son nez façon #people et #mode mdr

      • Maman bons plans

        ^^ Un bon dimanche en famille quoi! ;)

  8. datura

    merci pour tout ce partage mais tu as gagné a me faire pleurer
    et je suis d’accord avec toi la fête des meres comme pas mal de fête c’est du commercial
    mais ca sert aussi a réunir pas mal de famille qui ne le ferais pas sinon et malheureusement
    ici recu les jolis cadeaux de mes loulous fait mains et comme je leur ai dit le plus beau des cadeaux ce sont eux
    bonne fêtes a toutes les mamans

  9. Chipie

    j’ai perdu ma maman en avril 2006, un an après mon mariage. Je te comprends quand tu parles de ce manque, et du fait qu’elle n’est pas là pour voir son petit fils grandir. Je pleure en t’écrivant ces quelques mots. J’ai eu ma petite larme quand mon Loulou m’a donné sa carte tout à l’heure. La vie continue.

  10. J’avais pas pour but de vous faire pleurer les mamans, profitez de ce beau jour en famille et remplissez le d’amour pour que vos enfants en gardent un beau souvenir

  11. Aude

    J’ai perdu mon papa beaucoup trop tôt… Bêtement un accident… De toute façon c’est toujours trop bête….. Il n’a pas connu ma fille et il n’a pas connu l’homme de ma vie…. Je parle beaucoup de lui avec ma fille….
    Tu m’as fait pleurer…
    Je profite de chaque moment avec ma maman. Elle vit avec nous et aujourd’hui on la gâte car elle vaut 100 millions de fois!!! Et je sais que mon papa est avec nous!

    Bonne journée a toi et ta famille et une pensée spéciale pour ta maman

    Ps: moi c’était un vase chinois rose que j’avais gagné et ma mère l’avait placé sur la table de salon..

    • une autre fois ce fut une petit louche acheté à SHOPI (à l’époque) rhaa que de souvenirs

  12. Corinne

    Moi aussi, j’ai les larmes aux yeux…
    J’ai perdu mon papa il y a tout pile un an aujourd’hui. Quelle tristesse…
    Il faut conserver les meilleurs souvenirs en tête et les transmettre à nos enfants.
    Bonne journée à toute la famille :-)

  13. laila let

    bonjour papa blogueur
    et oui chaque ligne que j ai lu j ai versé une larme
    je susi méme encore en pleurs face à cette article
    quoiqu il arrive ta mére est toujours présente à coté de toi et elle doit etre fiére de toi et de ce que tu fais dans ta vie
    oui méme aprés la mort on souhaites toujour une bonne féte dddes méres car elle t entend
    mille merci pour nous avoir partagé cette histoire avec nous
    gros bisou à vous tous et bonne féte à la maman de tes enfants

  14. charlene08

    Bonjour,
    Très belle pensée pour votre maman. L’important est d’avoir gardé d’elle que des bons souvenirs, signe d’amour profond entre vous.
    Prenez plaisir aujourd’hui tout en pensant à la belle famille que vous formez.
    A bientôt Papa Blogueur.

  15. Bonjour Papa Blogueur !
    Que d’amour dans tes mots avec un cadeau magnifique que tu fais à la mère de tes enfants : c’est de l’aimer car c’est la meilleur chose qu’un père peut faire pour ses bambinous !
    Joli moment d’écriture qui nous ramène à notre propre « Maman ». J’ai la chance de l’avoir encore malheureusement cela fait des années que je ne suis pas à ses côtés pour la serrer dans mes bras. Alors je l’appelle et nous parlons des heures au téléphone. Et ce matin, elle m’a appris que mon frère très en colère contre nous tous depuis des années lui a envoyer un bouquet de fleurs énorme…
    Alors, il faut profiter, toujours et encore.
    J’ai pu lui faire un cadeau très intime : le blog du petit pot qui lui est en partie dédié car tout ce que j’ai appris dans ma cuisine, c’est Ma Chère Maman qui me l’a montré patiemment pendant des heures à la regarder faire, ce que fait aujourd’hui ma Grande Puce.
    Moi, je les attends d’un moment à l’autre. Car leur père n’a pas encore accepté d’avoir été quitté et les retient pour me faire souffrir.
    Peu importe, on a déjà passé une heure au téléphone ensemble et ce soir, j’ai prévu un repas digne de ce nom : des sushis en pagaille et un brownie très choco-poire !

    Merci à toi pour cette délicatesse qui t’anime et désolée d’avoir été si longue, cela faisait longtemps que j’avais envie de t’écrire tout cela !

  16. C’est très émouvant… J’en ai les larmes aux yeux…

  17. Merci pour ce billet et ce très fort moment d’émotion … je suis si proche de ma maman et je ne peux pas imaginer combien le manque doit être insupportable … garde ton âme d’enfant, elle est si précieuse … je suis sûre qu’elle veille sur toi … qu’elle voit tes enfants grandir et s’épanouir … parce que c’est aussi grâce à elle que tu es celui que tu es sois en fier … je t’embrasse … parce que je suis touchée et émue … tu as versé des larmes et en a fait verser à une pomme … Une douce et tendre pensée à ta maman ….

  18. Anne-Laure

    très émouvant <3 Les larmes me sont montées

  19. marevolution

    bonjour j’ai été émue par ce billet j’ai ressentie l’émotion de chacun pour moi rien je n’ai pas de souvenir et pourtant elle est vivante cette fête est pour moi nulle juste bonne a me donner des cauchemars quand je me souviens des peu de fois ou j’ai osé lui offrir quelque chose j’avais une peur terrible car si je donnais rien j’étais qu’n chacal ou autre je vous passe les plus durs et quand j’arrivais a avoir un d’argent c’était pire ça lui plaisait pas et la les coups et les reproches me tombaient dessus aujourd’hui j’ai des enfants je leur en parle jamais j’ai droit a ma bonne fête maman et les beaux cadeaux que je leurs aient demandés câlins bisous et mots d’amour

  20. Helena

    Bonjour!
    Beaucoup de sentiments meles dans ce magnifique recit…ca m a beaucoup touche et voila , les larmes sont la…la parce que moi meme je suis une maman,que mon fils est eloigne et qu il me manque a mourir.Que ces 2 annees consecutives j ai eu 2 deceptions apres plusieurs mois de grossesse et des operations qui ont failli se vouer a l echec , et que j ai faili laisser mes 2 fils sans maman….alors vraiment j ai ete beaucoup tochee par ton article, mais ta maman doit etre fiere d un fils comme toi, et qui sait, elle n est peut etre pas loin?et veille sur toi avec amour et tendresse…
    bonne journee.