buzzoole code

5 recettes avec du Roquefort Société® dedans, miam !

logo roquefort société

 

Pas de menus de la semaine ce jour. Je ne vous boude pas mais comme c’est la fête des mères demain, autant vous gâter avec 5 recettes sublimes pour passer un bon moment en famille !

Bon appétit.

Roulés de lotte et tagliatelles à la sauce roquefort Société®

recette-Roquefort-Lotte

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 18 minutes
Ingrédients : 560 gr de filets de lotte, 12 fines tranche de lard, 2 échalotes, 50 gr de roquefort, 15 cl de vin blanc sec, 10 cl de crème fraîche liquide, 320 gr de tagliatelles fraîches. Pour pouvoir faire tenir vos roulés piquez les avec un cure-dents.

  1. Préchauffez le four a 200°c (th. 6ou 7).
  2. Coupez les filets de lotte dans le sens des bandes de 4 ou 5 cm de large. Poivrez-les puis bardez-les de tranches de lard. Maintenez-les rouleaux de lotte avec de la ficelle ou un cure-dents. Placez-les ensuite dans un plat et faites cuire pendant 18 minutes.
  3. Pour la sauce au roquefort, épluchez et émincez 2 échalotes et faites-les revenir à feu moyen dans le beurre. Ajoutez y le roquefort, le vin blanc sec, puis la crème en mélangeant avec une cuillère en bois. Laissez réduire la sauce pendant 3 minutes et poivrez.
  4. Plongez les tagliatelles dans une casserole d’eau bouillante salée de 3 à 5 minutes. Égouttez-les et réservez les en les maintenants au chaud

Pour servir :  Dressez les assietes en disposant un nid de tagliatelles et 2 ou 3 roulés de lotte, bardés puis nappez de sauce roquefort Société

Nids de courgettes et chantilly au roquefort Société®

recette-Roquefort-Courgette

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 min
Ingrédients : 15cl de creme fraiche liquide à 30 % de matière grasse, 3 grosses courgettes, 5 brins de ciboulette, 50gr de roquefort Société®, poivre du moulin

  1. Placez au réfrigérateur la crème, le fouet et le saladier, qui serviront à faire la chantilly.
  2. Coupez les extrémités des courgettes, lavez-les et séchez les puis, à l’aide d’un couteau économe, pelez-les sur toute la longueur jusqu’à atteindre la partie qui contient les pépins afin d’obtenir des bandes de 2 à 3 cm de large. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, puis plongez-les dans un saladier d’eau froide et égouttez-les.
  3. Façonnez des nids à l’aide de 3 ou 4 bandes de courgette et réservez-les au frais.Lavez, séchez et ciselez la ciboulette.
  4. Préparez la chantilly en versant la creme dans un saladier refroidi et en fouettant jusqu’a parvenir à une consistance ferme. Dans un bol, écrasez le roquefort Société®, ajoutez-y 2 cuillerées à café de chantilly pour obtenir une crème, puis ajoutez délicatement au reste de chantilly. Poivrez.
  5. A l’aide d’une poche à douille, remplissez de chantilly au roquefort les nids de courgette et parsemez-les de ciboulette.

 

Moule au Roquefort Société®

recette-Roquefort-Moules

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 8 à 12 min
Ingrédients : 2kg de moules, 4 échalotes, 1 bouquet de persil, 5g de beurre doux, 40cl de vin blanc sec, 60cl de creme fraiche liquide, 150gr de roquefort Société®, poivre du moulin

  1. Commencez par gratter les moules avec un couteau sous l’eau courante. Evitez de les faire tremper, elles s’ouvriraient.
  2. Epluchez et émincez les échalotes. Lavez, séchez et ciselez le persil.
  3. Dans une marmite, a feu moyen, faites revenir les échalotes dans le beurre, ajoutez y le vin blanc, puis les moules.
  4. Lorsque les moules sont ouvertes, ajoutez la crème liquide, le roquefort émietté et le persil. Mélangez pendant 2 minutes à l’aide d’une cuillère en bois, puis laissez bouillir 2 minutes.

Dégustez ce plat bien chaud.

 

Briques au roquefort Société ® et aux poires

brique-roquefort-societe-poire

Pour 12 petites briques

Préparation : 20 mn
Cuisson ; 12 à 15 mn
Ingrédient : 2 poires Comice – 2 c. à s. de miel – 50 g de beurre roux – 12 feuilles de pâte Filo – 50 g deroquefort Société ® – 4 c. à s. d’huile d’olive

  1. Préchauffez le four à 180 ° (therm.6).
  2. Pelez les poires et coupez-les en petits cubes, placez-les dans un bol, ajoutez-y le miel et mélangez délicatement. Faites fondre le beurre à feu doux.
  3. Prenez une feuille de pâte filo, badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et pliez-la en deux dans le sens de la largeur. Au milieu de ce rectangle, à gauche, à 6 cm du bord, placez 2 ou 3 c. à c. de poire au miel et un morceau de roquefort. Badigeonnez la pâte de beurre fondu. Repliez chaque côté de la pâte, dans le sens de la longueur, pour recouvrir la farce, puis repliez le côté gauche sur la farce et continuez jusqu’au bout du rectangle pour former la brique. Faites de même avec les autres feuilles.
  4. Placez-les briques sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 mn.
  5. Servez les briques chaudes accompagnées d’une salade verte assaisonnée d’huile d’olive.

 

Burgers au Roquefort Société®

recette-Roquefort-Burger

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 4 à 6 min

Ingrédients : 20gr de mache, 1 tomate ronde, 2 petits suisses, 15g de ciboulette, 1 oignon blanc, 220g de roquefort Société®, 40g de crème fraiche épaisse, 4 pains à hamburger, 4 steaks hachés de 100g, sel et poivre du moulin

  1. Lavez et séchez la mâche.
  2. Lavez et coupez la tomate en rondelles, puis réservez la à température ambiante.
  3. Dans un bol, mélangez les petits suisses et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez.
  4. Épluchez et coupez l’oignon en rondelles, puis faites-le dorer a la poêle dans un peu de matière grasse. Reservez-le a température ambiante.
  5. Dans une casserole, faites fondre le roquefort Société® avec la crème fraiche et mélangez bien. Maintenez la sauce au chaud a feu doux.
  6. Coupez les pains a hamburger en deux, puis passez les au grille pain pendant 2 ou 3 minutes.
  7. Faites cuire les tecks hachés dans un poêle antiadhésive. Salez et poivrez.
  8. Montez les hamburgers en superposant une moitié de pain tartinée de crème a la ciboulette, quelques feuilles de mâche, un steak haché, nappez de sauce au roquefort Société®, ajoutez quelques rondelles d’oignons et recouvrez de l’autre moitié du pain.

Plantez une pique en bois pour maintenir le tout et dégustez sans tarder.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. Helena

    Bonjour!
    Miam!ca m a l air de bien delicieux plats!
    Meri pour les recettes!
    bon weekend!

  2. Mon homme qui adore le fromage et le roquefort en particulier, est en train de baver devant ton article à coups de « Mmhh » et même de « Oh la la ! » devant la dernière recette ! Moi, j’avoue que je craque surtout pour la recette de bricks car j’adore en faire, ça me changera de mes habituels bricks ricotta/oignons confits car l’association poire/roquefort, je la fais en tarte mais j’avais pas pensé en brick !!
    Merci pour ces chouettes recettes !

  3. Pingback: Ailleurs sur le Web #4 | 365 Choses A Faire Dans Une Vie De Maman

  4. MamAlisse

    Comme ces recettes me tentent, j’essaierai bien celle des nids de courgette & sa chantilly roquefort !:-)
    Toujours partant pour une interview Franck ? :-)
    Au plaisir !
    MamAlisse

  5. Pingback: 5 recettes avec du Roquefort Sociét&eacu...