Interview de Franck du blog fraZck.net

blog frazck.net

Ce jour j’accueille Franck du blog Frazck.net, vous devez sûrement le connaître, il m’a invité dans ses pages il y a une poignée de jours pour me poser quelques questions. C’est donc à mon tour de vous dévoiler son jardin secret.

Bonjour Franck, pourrais-tu te décrire en quelques lignes ?
Bonjour Franck. Je suis un grand brun aux yeux gris-bleus…heuuu ! C’est pas ça ?
Bon, plus sérieusement, j’ai 39 ans, marié et père de 2 enfants (10 et 7 ans), salarié d’une grande multinationale. Je travaille dans l’informatique depuis…pfff…je sais plus.
En ce moment, j’anime une filière nationale de correspondants informatiques régionaux et m’occupe des nouveautés qui devraient « débarquer » au sein de la Direction dans laquelle je travaille.
Par exemple, depuis peu, je teste la messagerie mobile sur l’iPhone (simple ? à titre privé, comme gmail par exemple, et non dans le cadre d’une intégration au sein du système d’information d’une grande entreprise tenant compte de toutes les contraintes techniques et de sécurité).

Pourquoi t’es-tu intéressé au Net ?
Tout à commencer lorsque je me suis acheté un modem RTC pour mon Atari 520 STF (ça date un peu – 1985) pour accéder, via un émulateur, au minitel ;-).
Ensuite, j’ai suivi l’évolution des technologies. Cet intérêt pour internet m’est venu par le développement. J’ai commencé à développer des programmes dès mes débuts en informatique à titre personnel. Ensuite, dans le milieu professionnel, se sont développés les réseaux locaux et le besoin d’avoir des applications client/serveur. Le problème dans ce genre d’application est lorsqu’il y a une mise à jour du programme client installé sur le poste de travail des utilisateurs. Trop de mises à jour à faire. Alors j’ai commencé à m’intéresser au développement d’application intranet. Un simple navigateur sur le poste de l’utilisateur et pas de problème de mise à jour.
Pour acquérir les compétences nécessaires au développement « web », j’ai beaucoup naviguer sur internet, notamment les forums. Sympa les forums. Beaucoup d’entraide. J’y ai découvert également les logiciels libres ou plutôt cette philosophie du libre qui m’a beaucoup interpellé.

Depuis quand l’idée de faire ton propre blog t’est venue à l’esprit ?
En plongeant dans le monde libre et en participant à quelques forums, j’ai tout de suite adopté cette envie de partage, d’échange, avec des dizaines, centaines, milliers,… d’internautes. Les blogs sont apparus. Alors après quelques années à lire, je me suis dis simplement : et pourquoi pas avoir un blog à moi et faire profiter aux autres mes différentes expériences dans les domaines qui me tiennent à cœur ?

Pourquoi frazck.net ? Quels sont les sujets principaux que y explore ?
Pourquoi frack.net ? Bonne question et je pense que je vais décevoir en répondant à cette question. Je cherchais un pseudo pour internet. J’ai mis un peu de temps puis un jour je suis tombé par hasard sur quelqu’un qui expliquait sur un forum ou un blog (je ne me souviens plus) comment il avait choisi son pseudo. Son prénom contenait un N et il la remplacé par un Z (en fait c’est un N « tombé » ;-) ). Tout simplement. Alors frazck.net, c’est tout simplement mon pseudo. Par contre, j’ai choisi .net car cela représente le net (au sens internet). J’aurais très bien pu choisir .fr (qui indique la France) mais j’ai préféré le .net car porteur du sens internet.

Au départ, sur frazck.net, je souhaitais partager mes expériences dans le monde du logiciel libre ou mieux encore, dans monde du libre (logiciels, musiques, philosophie, …).
Ensuite, j’ai découvert « La Décroissance » lors d’une mini conférence (pendant mes vacances) sur ce thème. J’ai même écris un article là dessus. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de beaucoup de choses ne tournaient pas rond sur cette planète, ou plutôt dans notre société, notre façon de vivre, … C’est pourquoi, j’aborde également des thèmes comme l’écologie, l’économie, …

Sur frazck.net, mes lecteurs peuvent suivre également mes pérégrinations dans le domaine du jardinage. Pourquoi ? C’est justement en prenant conscience des conséquences due à l’agriculture intensive, les transports (manger des tomates fin janvier par exemple), etc…, que j’ai créé mon potager (2010 était la seconde année) afin de produire mes propres légumes (et bon sang qu’ils sont meilleurs que ceux du commerce ;-) ) en respectant l’environnement. J’en profite d’ailleurs pour entrainer mes enfants pour qu’eux aussi respecte notre terre nourricière afin qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions.

Quels sont tes projets « Internet » ? Comment vois-tu l’avenir avec ton blog ?
Sincèrement, je n’ai pas de projets « Internet » clairement définis. Je ne fais pas partie des personnes qui souhaitent utiliser Internet comme source de revenus (suffisants pour pouvoir en vivre), mais plutôt un revenu complémentaire (à minima ce que ça me coûte ;-) ). Ce que je souhaite, c’est pouvoir faire passer des messages, aider, partager avec les internautes sur des thèmes que je connais (ou que je ne connais pas mais avec l’aide de visiteurs, cela pourrait me les faire connaître ou bien lancer des débats).

Mon blog a démarré en mars 2009, mais je n’ai pas été très sérieux. Ce n’est que depuis cet été que j’ai décidé de prendre les choses en main et de le (re)lancer. J’espère augmenter le nombre de visites (et le temps passé sur mon blog), mais surtout, avoir un lectorat fidèle et régulier. Pour cela, je sais que j’ai pas mal d’efforts à faire, notamment sur la qualité du contenu et la fréquence de publication. Le faire connaître, ce n’est pas à l’ordre du jour. Je pense sincèrement que le référencement naturel et surtout avoir des articles de référence, cités par d’autres sont suffisant pour « attirer » les lecteurs. Je l’ai déjà vécu avec un petit blog créé avec un ami. Nous n’avons jamais fait sa promotion et les lecteurs sont venus d’eux-même (c’était sur l’iPod). Je ne te fournis pas de lien car nous l’avons abandonné (après 9 mois de bons et loyaux services).

Ensuite, est-ce que les blogs (tels qu’ils existent actuellement) vivront encore longtemps ? Peut-être sous une autre forme.

Que pense Madame fraZck de ton blog ? Le lit-elle ?
Rien ! Elle n’en pense rien pour la simple et bonne raison qu’elle ne le connaît pas. Elle n’est pas « informatique » du tout (et encore moins quand elle voit mes enfants sur l’ordinateur pendant…trop longtemps pour elle). Elle sait vaguement que j’ai un site, mais ça s’arrête là. Mais cette question m’interpelle tout de même. Je devrais lui en (re)parler plus sérieusement et lui faire lire. Franchement, je ne sais pas du tout ce qu’elle en penserait ;-). Et Maman Pas Blogueuse ?

Tu es très présent sur Twitter mais je ne te vois pas beaucoup sur Facebook, pourquoi l’un plutôt que l’autre ?
C’est vrai que je suis plus présent sur Twitter que sur Facebook. Les raisons sont « historiques ». En effet, lorsque je me suis mis à Twitter, je cherchais une manière de publier mes réflexions, idées, trouvailles, … mais dont la « matière » n’était pas suffisante pour en faire un article sur mon blog. Maintenant, la majorité de mes tweets sont automatiquement créés à la publication d’un nouvel article sur mon blog. Depuis peu, je dispose d’un iPhone. Cela me permet d’être beaucoup plus présent sur Twitter. Quant à Facebook, je suis bien inscrit sur Facebook. J’ai même une page pour fraZck.net, mais je n’en ai pas fait (encore) la promotion. Pour l’instant, je cherche un ou des plugins WordPress qui me permettrait de « tout lier » (Twitter-Facebook-fraZck.net). Une fois ceci fait, je ferai la promotion de ma page Facebook.

Sur quels forums de blogueur vas-tu et pourquoi ?
Avant de découvrir celui d’Aurélien WebEntrepreneurDebutant, je ne fréquentait pas de forum de blogueur mais plutôt des forums à thème comme sur le jardinage ou les logiciels libres. En m’inscrivant sur WED, j’ai d’abord découvert une ambiance sympa avec des gens motivés et expérimentés. Ensuite, j’ai pu commencé à poser quelques questions auxquelles j’ai tout de suite eu des réponses. C’est tout ce que je recherchais. Un endroit pour échanger avec des blogueurs de mon niveau mais aussi experts qui eux-mêmes ont démarré comme moi.

Depuis le départ de ton blog, qu’as-tu découvert à travers lui ? T-a-t-il apporté quelque chose de positif et de négatif ?
J’ai démarré mon blog il y a environ 20 mois et j’ai beaucoup appris. Tout d’abord sur le blogging qui nécessite rigueur, persévérance, régularité. J’ai pu me rendre compte qu’en ne publiant pas ou très peu durant une longue période, les visites chutes et, qu’ensuite, il est plus difficile de faire (re)venir les visiteurs. Ensuite, j’ai découvert que certains visiteurs, qui eux-mêmes sont blogueurs reviennent régulièrement et n’hésitent pas à m’encourager.

J’ai pu m’apercevoir qu’il existe sur Internet des « communautés » de blogueurs très dynamiques, sympatiques et motivées et qui, quelque soit le niveau de compétence du blogueur, n’hésitent pas à s’entraider. Cela c’est confirmé lorsque je me suis inscrit sur le forum WED. Pour l’instant je n’ai encore jamais rencontré physiquement les personnes dont je suis les blogs ou bien qui commentent mes articles mais c’est sincèrement une envie car je considère que les « amis virtuels » restent virtuels et qu’une rencontre physique est encore plus enrichissante que des échanges sur Internet.
Pour finir, mon blog m’aura permit de progresser dans ma vision des thèmes que j’aborde, grâce aux commentaires pertinents des visiteurs. C’est donc une expérience très enrichissante sous tout rapport.

Quelles seront les prochaines améliorations de ton blog ?
Quels genres d’améliorations ? Sur les aspects visuels ou techniques, oui il y en aura. Je souhaite intégrer une Newsletter, optimiser l’interfaçage avec les réseaux sociaux, et beaucoup d’autres choses comme la modification de ma page 404.

Ensuite pour le rédactionnel, j’ai encore beaucoup d’améliorations à apporter à fraZck.net. Tenir la régularité des publications à un article par semaine pour pouvoir me créer une « réserve » d’articles dont je pourrai programmer leurs publications. Améliorer la qualité du contenu de mes articles. J’ai commencé à intégrer de nouveaux genres d’articles comme les interviews.

Il serait intéressant d’avoir aussi sur mon blog des articles invités. Je ne vais pas développer plus ma réponse (désolé) car je prépare un article complet sur l’avenir de fraZck.net (améliorations, modifications, …) qui sera publié courant décembre.

As-tu un « maître blogueur » que tu « vénères » ? Ou tout au moins que tu suis ?
Clairement non. Je n’ai pas de « maître blogueur ». Par contre, effectivement, je suis certains blogs plus assidument que d’autres. Mon lecteur possède environ 130 flux RSS de blogs, mais je lis avec très grande attention, une dizaine de blogs dont Papa Blogueur fait partie bien évidemment ;-). J’aime tout particulièrement lire les blogs qui débutent, puis les suivre. Ainsi, je peux voir leur évolution tant techniquement que rédactionnellement.

Je remercie encore Franck du blog Frazck.net d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Comme vous avez pu le constater, Franck a la langue bien pendu et c’est tant mieux. On en apprend ainsi beaucoup plus sur lui, sur ses passions, ses rêves et ses projets.
Bonne continuation à toi Franck.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. @Frazck
    « Pour l’instant, je cherche un ou des plugins WordPress qui me permettrait de « tout lier » (Twitter-Facebook-fraZck.net). Une fois ceci fait, je ferai la promotion de ma page Facebook »

    Il n’y a pas vraiment besoin de plugin pour faire cela, c’est même assez simple.

    Premièrement je te conseille de t’inscrire à FeedBurner, cela te donnera notamment des statistiques sur les personnes qui te suivent (même Papa Blogueur l’utilise :)).

    FeedBurner dispose d’une option permettant de publier ses articles directement sur Twitter en personnalisant la forme du tweet. Premier problème réglé.

    Pour Facebook tu peux passer par un service comme RSSGrafiti. Il faut l’autoriser et une fois que c’est fait il postera un nouveau message pour chaque article ajouté dans le flux.

    A noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser FeedBurner mais c’est un service gratuit et utile, pourquoi s’en priver ?

    • fraZck

      Merci Fnor pour ces conseils. Actuellement, j’utilise déjà Feedburner et sa publication automatique vers Twitter. Concernant Facebook, j’utilise le plugin Simple Facebook Connect. Ces outils répondent en partie à mon besoin. Ce que je cherche à faire est de publier automatiquement mes articles sur Twitter et sur Facebook (ça c’est bon). Lorsque je « tweet », je voudrais que ça soit publié automatiquement sur Facebook également (et réciproquement). De plus, je voudrais que les commentaires postés sur mon blog apparaissent en commentaires sur Facebook (et réciproquement). Et là, je n’ai pas encore trouvé.

  2. Pingback: Mes interviews sur Aventure Personnelle et Papa Blogueur !

  3. […] souhaitez mieux me connaître ? Allez lire mes deux interviews sur Aventure Personnelle et Papa Blogueur […]

  4. Pingback: [fraZck.net] Bilan du mois de novembre 2010

  5. Ludobenoit

    Merci beaucoup pour ton témoignage. Je trouve que ce n’est simple de rester constant et de publier des articles de qualité. Mais quand je vois ce que les autre publient cela me booste. bonne continuation.