Cela faisait longtemps, mais aujourd’hui je vous présente une interview d’un ami romancier à ses heures perdues.

Taxicab de Tom Dels

Tom Dels, auteur de Taxicab  est un jeune auteur originaire de la métropole lilloise. Ses études d’ingénieur l’ont porté du soleil de Marseille aux vagues du Pays basque, en passant par les vastes terres de l’Australie. Après Café de la Gare, Taxicab est son deuxième recueil de nouvelles.

Résumé 

Laissez-vous transporter depuis la ferveur de la scène du Stade de France jusqu’à la tiédeur de la nuit new-yorkaise, et même au-delà…
Après Café de la Gare, Tom Dels signe avec Taxicab un nouveau recueil de trois histoires inédites.

 

Interview de Tom Dels (par moi-même)

> Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 29 ans, et suis basé en métropole lilloise. J’ai fait une partie de mes études à Marseille, au Pays Basque puis en Australie, avant de revenir à Lille pour mon premier emploi. J’aime beaucoup voyager, et essaie de le faire chaque fois que cela m’est possible. Je passe aussi pas mal de temps dans des concerts ou des spectacles. Au quotidien, j’essaie de ne pas me prendre la tête, et je suis plutôt conciliant.

> Depuis quand avais-tu envie d’écrire des livres ?

L’envie est venue il y a quelques années, en faisant le point sur les idées que j’avais couchées sur le papier jusqu’alors. J’ai eu l’envie d’étoffer ces idées, et d’en exploiter de nouvelles. Et à partir de ce constat, je me suis mis à écrire, avec l’optique de publier un premier livre. Même pour moi, ç’a été une petite surprise, car je n’avais jamais envisagé de faire ça auparavant. Je me suis simplement laissé guider par l’envie de raconter des histoires.

> Est-ce difficile (je pense plutôt au parcours de la publication) ?

Il y a plusieurs parcours d’édition qui existent aujourd’hui. Le parcours classique (« à compte d’éditeur »), est effectivement moins abordable, car très sélectif. Le parcours « à compte d’auteur » quant à lui implique d’avoir les ressources nécessaires pour pouvoir financer soi-même tout le processus d’édition. Il existe en plus de cela des structures mixtes en ligne, qui permettent aux auteurs de voir leurs manuscrits mis en page et imprimés à la demande, à moindre coût. Je suis passé par un organisme de ce type : Edilivre.

> 5 lignes pour décrire ton dernier livre 

C’est un recueil de trois histoires inédites. Trois tons, trois univers, trois styles.
Imaginez. Après une rude journée de travail, vous avez rendez-vous pour un dîner paisible. Vous montez dans le taxi, et commencez à rouler. D’un coup, les serrures se ferment. Le chauffeur vous regarde. Et, là, vous avez peur.
Sinon, revoyez vous enfant, imaginez qu’une des plus grandes icônes rock vous propose de chanter sur scène lors de son concert. Comment réagiriez-vous ?
Et enfin, tout simplement, que pensez-vous qu’il se passe après la mort ?
Lisez, vous verrez 🙂

> Où / comment trouves-tu l’inspiration

C’est bête à dire, mais dans la vie de tous les jours. Mais plus précisément dans la musique, le cinéma, la littérature. Que ce soit pour les thèmes à traiter, le ton à adopter, l’intrigue à construire. Cela demande d’être quasi-constamment en éveil, de noter la moindre idée, et de l’étoffer après l’avoir laissée mûrir.

> 3 conseils à donner à tous ceux ou celles qui veulent se lancer

Ecrivez sur ce que vous connaissez et appréciez
Imposez-vous un rythme d’écriture
Croyez-y !

> Où peut-on trouver tes livres ?

Sur internet, sur le site web d’Edilivre :
https://www.edilivre.com/taxicab-23234e79fc.html/

Vos librairies habituelles peuvent également commander des exemplaires pour vous.

> Des projets pour l’avenir ? Allez dis-nous tout !

Oui, beaucoup de projets !
Le plus important : publier mon premier roman, dont l’écriture est en cours. Puis d’autres histoires que j’aimerais publier. D’autres projets également liés au théâtre et au cinéma, qui occupent une bonne partie de mon temps.

> Un derniers jeu pour la fin, réponds au rapidement à ces questions (qui n’ont aucun but en fin de compte, juste pour s’amuser) :

– Café ou thé ? Thé
– Ecriture sur papier ou digitale ? Sur papier
– Voiture ou vélo ? Vélure 🙂
– Mer ou montagne ? Mer
– Star Wars ou Star Trek ? Star Wars

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.