Mon grand m’a demandé l’autre jour pourquoi je n’avais pas donné d’argent à quelqu’un qui faisant la manche. J’avais décliné avec gentillesse la demande de main tendue pour plusieurs raisons :

  • je n’ai plus confiance depuis que j’ai été suivi et harcelé il y a quelques années, par un « pauvre » après lui avoir offert un ticket restaurant. Il en voulait plus (tout mon carnet en fait après l’avoir vu), il m’a suivit dans le métro et malgré ma politesse me collait d’un peu trop près puant la vinasse.
  • certains de ces demandeurs aux feux rouges ont des pompes plus chers que les miennes ! Alors soit ils ont des dons opportuns, soit il y a anguille sous roche…
  • il y a une paire d’année, le mec qui jette dans une poubelle 100 mètres plus loin le sandwich que ma grand-mère lui avait offert après avoir sonné à sa porte, lui voulait des sous, pour des clopes !

Je préfère de loin les organismes de soutient au défavorisés tel le que Secours Catholique. On pourra toujours se dire qu’on ne sait pas trop où va notre argent, mais il y a d’autres formes d’entre-aide que les dons en euros.

L’autre jour au matin, je suis passé à Carrefour faire des courses rapidos avant d’aller au boulot (c’est à 3 mn en voiture pratique). A l’entrée du magasin, il y avait plusieurs volontaires distribuant des tracts à côté de caddies vides (vu l’heure). Il y avait des personnes de mon âge, des retraités et même un enfant (je suppose celui de la femme proche de lui). Je trouve cette implication générationnelle très valorisante, la plupart du temps, je me retrouve toujours face à des personnes âgées. Devenir bénévoles n’est pas une chose facile.

Dans ce genre de cas, je suis prêt à donner quelque chose. Ajouter un ou plusieurs produits de qualité (pourquoi forcément de la sous-marque ?) pour aider les autres à manger c’est utile à mes yeux. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait. Par contre, comme déjà raconté plus haut, je suis assez rétif à donner de l’argent directement aux personnes qui font la manche, que ce soit dans la rue et encore plus aux feux rouges.

Crédit image : https://pixabay.com/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.