magasin

Avez-vous déjà eu peur d’avoir cru perdre un de vos enfants ? Ça fout les boules, au début on se dit, allez on se retourne et on le trouve avec un sourire ou avec un « coucou beuh » qui les amuses tant (pas nous). La plupart du temps c’est comme cela que ça se passe, puis un jour…

Un jour, faut aller faire les courses vestimentaires. Il y a du monde, les règles sont de rigueur, on explique, et hop Melle Petite et Papa Blogueur fendent les rayons de la boutique jusqu’au coin des manteaux et blousons d’hiver. Le sien (à peine 3 semaines) ayant eu un désaccord à l’école entre la fermeture éclair et le tissu qui l’entoure, cette histoire d’amour s’étant clôturée avec une belle déchirure à vous fendre l’âme !

La tête dans les blousons et doudounes pour trouver la bonne taille, je me retourne pour avoir l’avis de Melle Petite et… elle n’est plus là ! Les grands s’amusant souvent à se cacher entre les cintres, je risque un coup d’oeil, rien. Elle est petite, moi grand, mais il y a du monde. Je fait le tour du portique, du rayon, l’appelle, pas de Melle Petite.

Je prends l’allée latérale, la plus proche de moi et je cherche, rien dans le rayon suivant, je crois la voir dans l’allée centrale, au lieu de courir en poussant tout le monde pour la rattraper, je fonce tout droit et tourne dans l’allée suivante. Je ne la vois plus…

Je ne panique pas, ça sert à rien. J’appelle, je cherche mais trop vite en fait. Je parcours un chemin trop grand puis reviens sur mes pas et qui je vois en train d’admirer (enfin plutôt tripoter) les bijoux sur le présentoir pas loin d’où j’étais ? Melle Petite.

Quelle serait votre réaction alors dans ce genre de cas ?
Panique ? Colère ? Pétage de plomb ? Que sais-je encore…

Parler de ses sentiments, exprimer sa peur

Lorsque je l’ai retrouvé, j’avais envie de hurler ma peur, car faut avouer je cri souvent, mais cette fois-ci, j’ai tenté une autre approche plus positive. Cela m’est revenu d’un coup comme ça, un passage lu dans un des volumes de Faber et Mazlish il y a quelques temps.

Je me suis mis à genoux devant elle et je lui ais dit avec émotions en la fixant dans les yeux tout en lui tenant les mains :

J’ai eu très peur ! Je ne ne voyais plus ma petite fille lorsque je me suis retourné dans le rayon des manteaux.

J’ai continué à lui parler doucement en lui exprimant la situation, ma peur, son envie de partir, de regarder les bijoux, etc.

Vous savez ce qu’elle a fait ?

Elle s’est jeté à mon coup en me faisant un de ces câlins comme jamais. J’étais en plein milieu de la foule (et je m’en fichais) et tout s’est réglé avec amour et compréhension.

Nous avons terminé les courses ensemble, elle n’est plus repartie vivre sa vie et on a même pris des Paninis au « Point Chaud » pour toute la famille pour le déjeuner.

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Crédits images : https://www.flickr.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles