Papa teste : des jouets en bois Gigamic, 3 petits magicien et Gagne ton Papa

jouets en bois Gigamic

jouets en bois Gigamic

A l’heure où les jouets high-tech battent leur plein, on oublie trop souvent les jeux et jouets en bois plus classiques et dans l’opinion générale plus basiques. Or, il n’en est rien. De nombreux jouets en bois, écologiques et de plus en plus respectueux de l’environnement de part leur origine ou leur contenu sont ludiques, intéressants, éducatifs et aussi très beaux.

Avec les jouets en bois, on touche, on mort et goûte (si, si pour les petits lol), on regarde, on sent, on écoute, on apprend. Le cerveau de l’enfant est embarqué dans un maelstrom de sensations diverses qu’il ne retrouve pas entièrement sur une tablette ou une console pour enfant.

C’est pour cette raison que j’ai accepté de faire tester à me enfants les jouets en bois Gigamic.

Comme beaucoup, étant enfant, je passais de longs moments à feuilleter les catalogues de jeux et jouets, rêvant que le Père Noël m’offre tel ou tel voiture, jeu de société ou set à poterie… Mais avec les années, ce rêve d’enfant s’est étiolé jusqu’à disparaître dans le courant d’air de l’âge adulte.

Pourtant, lorsque mes yeux sont tombés sur le catalogue papier Gigamic, très bien fourni en passant, j’ai ressenti un souffle enfantin, oublié au profond de moi, me sussurant à l’oreille des souvenirs de listes à fournir au Papa Noël ;-D.

A vrai dire, vous l’avez déjà lu dans mes pages, j’ai longtemps pratiqué le jeux de rôles, les jeux de plateaux et un peu les jeux de figurines/wargames. Je possède par ailleurs une belle collection de jeux de plateaux / jeux de société où nous jouions entre amis et avec ma femme avant d’avoir les enfants… de revoir ainsi les nouveautés dans ce domaine, une décennie plus tard, m’a soudain fait envie.

Bon passons, je m’égare, comme souvent. lol

Je vais maintenant vous parler des 2 jouets en bois que Gigamic m’a gentiment envoyé pour tester et que je recommande fortement. Se sont des jeux en bois de très bonne facture qui sentent la qualité.

>> Jouets en bois, « 3 petits magicien » de Gigamic

jouets en bois Gigamic 3 petits magiciens

jeu en bois gigamic

Pour une fois, j’ai tablé sur du 1 an et plus. Je suis souvent l’actualité jeu pour les garçons, mais maintenant que Melle Petite est en âge de tester, il n’y a pas de raisons.

Ce jeu apprends essentiellement la motricité et l’habileté de l’enfant. Le principe est simple, recréer les 3 petits magiciens de bois à partir des pièces éparses sur le sol. Facile pournous, mais pour un enfant en bas âge il faut  comprendre, tatonner, essayer, jouer, jeter de colère ou être passionné, montrer une pièce, la prendre et nous la tendre, non pas pour l’aider mais pour l’admirer… D’ailleurs, ma petite n’a pas été contente lorsque j’ai voulu lui montrer pour la première fois, elle a tout cassé et a repris en s’amusant, même si le montage n’était pas son premier but. lol

Les trois petits magiciens sont à reconstituer en empilant et combinant 12 pièces en bois sur leur axe mobile. C’est ainsi qu’en jouant, l’enfant peut changer la couleur de leurs habits en stimulant imagination, coordination visuelle, motricité et dextérité.

CONTENU : 12 pièces et une base en bois avec trois axes mobile, manuel d’utilisation.

Pour trouver le produit, cliquez ici.

>> Jouets en bois, « Gagne ton papa » de Gigamic

jouets en bois, gagne ton papa, gigamic

jeu en bois gigamic

Un nom étrange pour ce jeu « 3 en 1 », mais qui au final n’a pas réellement d’importance car seul son contenu est intéressant.

A l’ouverture de la boîte, on se demande à quoi peut bien servir toutes les pièces de différentes natures et formes. En fait, comme il y a 3 jeu en 1, il faut s’armer de patience et lire les règles avant emploi, surtout avec des garçons très excités qui farfouillent partout et mélangent tout en faisant un peu n’importe quoi avec des « moi je sais », « c’est ma pièce », « je l’avais le premier », etc. (sight !) lol

Les règles de Gagne ton Papa sont d’une extrême simplicité; on y joue seul ou à deux, et à tous les âges! Gagne ton Papa est un formidable outil pédagogique pour s’initier à la géométrie dans l’espace. En duo, il faut être le plus rapide pour réaliser les figures imposées par les cartes. En solitaire, il s’agit de trouver un maximum de Pentas parmi les centaines de milliers de combinaisons possibles.Contenu: 1 plateau de jeu et 2 réglettes en bois, 16 pièces en bois, 18 cartes Penta, 21 planches d’exemples, 1 règle du jeu détaillée.
Auteur : André Perriolat

Je n’ai pas eu le temps de tout tester, mais le principe est très bon. Mr Moyen ayant 3 ans et demi et Mr Grand 7 ans, leur approche est forcément différente mais l’un dans l’autre c’est toujours bon de comprendre à sa façon.

Gestion du temps (pour gagner le premier), de la géométrie de l’espace (pour former les modèles), l’observation et habileté des mains tout y est et must, gagner contre son papa, le pied, non ? Sur ce point, allez-y pas à pas, je vous conseille tout d’abord de former les pièces ensemble, sans compétition puis de proposer des duel, une fois le concept compris.

Pour trouver ce jeu en bois, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. Ah oui je l’avais vu ce jeu et il me plaisait ! Merci pour ton avis !

  2. Maxime

    +1 aussi pour moi.
    J’ai aussi d’autres jeux Gigamic et ils sont vraiment tous très bons ^^