Mes enfants sont abonnés au Journal de Mickey mais aussi à Science et Vie Junior depuis 2 ans. Jusqu’alors je ne pensais pas qu’il y avait tout un monde de découverte et d’expérience derrière.

Contacté il y a peu pour me faire découvrir la boutique “Science et Vie”, je me suis laissé tenté pour testé 2 produits scientifiques afin d’une part d’occuper mes enfants, mais aussi afin d’agrandir leur connaissance sur 2 points précis :

  • le thermomètre Gallilé
  • la construction de cristaux

Les Cristaux géant à faire soi-même

laboratoire des cristaux

Kit de croissance à cristaux
7 expériences à réaliser !

Description :
Effectuez 7 expériences de culture de cristaux avec cette trousse éducative.
Les cristaux étincelants se développent sous vos yeux et vous pouvez les afficher dans les vitrines spécialement conçues pour.
Ce kit de croissance de cristaux est une collection de cristaux est ludique et  très amusante !

Contient : 
3 grands sacs contenant un composé de cristal blanc (phosphate de mono ammonium).
3 petits sacs contenant un mélange de germe de cristallisation.
1 grand affichage avec couvercle transparent hexagonal.
2 affichages moyens avec couvercles transparents hexagonaux.
4 petits affichages avec couvercles transparent hexagonaux.
1 saladier.
1 cuiller.
1 grand modèle en forme d’anneau.
2 modèles moyens en forme d’anneau.
4 petits modèles en forme d’ anneau.
Instructions détaillées.
A partir de 14 ans.

Mr Grand a eu sa période minéralogiste, jusqu’à cet été il voulait même en faire sa carrière. Puis comme pour tout, c’est un peu passé, maintenant il veut tenir un établissement culinaire, en gros un bon restaurant, bref, on verra dans 6 mois ou 2 ans sa nouvelle carrière. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a laissé de côté son goût pour les cristaux, minéraux et autres roches rares. D’ailleurs il en a plein dans sa chambre récupérés ici ou là.

Cet atelier était donc l’occasion rêvée pour s’amuser en apprenant un peu de chimie.

La boîte est avenante, le contenue à la hauteur des enfants, pas de verre, pas de “trucs” compliqués de visu, un packaging qui donne envie jusqu’à… la notice !

Gros, gros, gros point noir qui a rebuté d’emblée mon grand. La notice complète avec schémas et descriptions est en anglais. Les autres langues se trouvent sur un papier à déplier en police 11 sans espace, en gros, imbuvable !
Afin de ne pas se tromper de ligne, l’astuce est de prendre une règle et de lire doucement et à voix haute phrase après phrase.

Certes les dessins sont assez clairs sur la VO, sauf que les mesures et ingrédients sont aussi en anglais, pas facile pour un enfant de 11 ans.

Sinon à part cette pétouille, c’est SUPER SIMPLE !

L’enfant peut réaliser soit 1 gros cristal, soit 2 cristaux moyens, soit 4 petits. En couleur, ou transparent, voire bleu ou rouge, ensuite des mélanges de colorants sont toujours  possibles.

Pour le reste, il suffit d’ajouter de l’eau chaude à la préparation, d’attendre, de diviser entre les pots souhaités, d’attendre, d’y ajouter les colorants, d’attendre (longtemps) et hop, le tour est joué !

Attention, les colorants tachent et les produits sont nocifs, donc on ne fait pas n’importe quoi.

Ensuite il suffit d’attendre… Pas trop longtemps sinon la formation de cristaux sur les côtés augmentent considérablement et c’est la catastrophe !

Avec l’aide d’un adulte, les pots doivent être vidés, les cristaux recueillis. Un petit rinçage et nettoyage des pots sera nécessaire, car ils serviront pour les protéger de la poussière. Les cristaux se posent sur le socle recouvert du pot.

Une fois les produits utilisés, inutile de garder la boite, elle prend de la place et de la poussière, au pire, gardez les instruments pour de petits expériences à trouver sur Internet.

Pour conclure, c’est un produit ludique, intéressant, d’un rapport qualité prix correct par rapport à la concurrence, et surtout, une fois la notice passée, c’est assez agréable d’expérimenter avec son enfant.

Le thermomètre de Gallilé

Thermomètre de Galilée

Description :
Inventé par Galilée au XVIème siècle, ce thermomètre mesure la température précise de manière originale et décorative grâce à ses ampoules de couleurs.
Selon la température, la densité du liquide varie et entraîne les ampoules vers le haut ou le bas. La température précise est alors indiquée sur la médaille inférieure du groupe d’ampoules situées en haut.
Plus ludique que les thermomètres électroniques et à mercure, le thermomètre de Galilée s’adapte à tout type de décoration et attire les plus curieux !

Caractéristiques :
Diamètre : 3 cm.
Hauteur : 24 cm.
Matière : verre.

Cet un bel objet de décoration donnant approximativement la température ambiante.

Le principe n’est pas forcément simple à comprendre pour un enfant, la notice se trouvant sur la boite mais n’est pas forcément très claire.

L’objet est fragile et ne doit pas être manier par les plus petits ou alors avec l’aide d’un adulte.

C’est moins ludique que le petit laboratoire de cristaux, mais au moins, cela dure plus longtemps. ;-D

{Produits reçus en test par la marque}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply