buzzoole code

Krosmaster Arena 2.0 : le monde de DOFUS / WAKFU dans un jeu de plateau

J’ai connu Ankama avec le film DOFUS ! Avant pour moi ce n’était qu’un jeu multi-joueur en ligne, un manga que lisait mon fils à la bibliothèque sans grande passion, mais le film, alors là, c’est autre chose ! Un véritable chef d’oeuvre et depuis mes garçons et moi avons été mordu par le virus DOFUS / WAKFU (l’autre série animé / jeu en ligne d’Ankama).

Voulant donc aller plus loin dans cette expérience, j’ai testé du bout des doigts les jeux en ligne, mais je sais que le temps ne me permettra pas d’en faire plus. Alors pourquoi pas le jeu de plateau Krosmaster Arena 2.0 pour jouer en famille, surtout avec les garçons ?

Et depuis peu, c’est chose faite !

A la découverte de Krosmaster Arena 2.0, le jeu de tactique et stratégie

jeu-de-plateau-krosmaster-arena-2-dofus-le-film[1]

Version revisitée et contenu remis à neuf depuis la première version du jeu. De 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans (45mn à 1h00 la partie), ce jeu de plateau de tactique et stratégie nous replonge dans le monde fantastique de la franchise. Permettant ainsi de contrôler plusieurs guerriers du Krosmoz, l’univers de Dofus et Wakfu.

Ce n’est pas un jeu à la portée des plus petits, si on suit les règles scrupuleusement. Mais mes garçons (7 ans et demi et 10 ans et demi) ne se privent pas pour s’amuser avec les figurines et jouer comme ça leur plait et puis tant mieux si cela les fait rêver ! Surtout que les figurines des personnages fétiches du film dont Papycha en mode armure d’or et Julith sont leurs préférés (ben tiens) !

Mais de mon côté, avec Madame Maman et surtout Mr Grand, on a commencer à apprendre les règles, les vrais ! Comme l’indique la notice, il vaut mieux suivre pas à pas les explications pour bien comprendre toute la complexité du jeu, car il est un poil compliqué ET stratégique, on ne peut le nier.

De ce côté là Ankama ont tout bon ! Il faut dire qu’avec leurs années d’expérience de MMRPG, ils ont sur offrir aux joueurs des explications simples, détaillées, pas à pas (je kiffe) du comment qu’on joue pour casser la g… à l’autre bourrin d’en face ! Surtout si les dit personnages sont les héros sus-cités.

Le but du jeu est donc de combattre un ou plusieurs personnages sur un plateau de jeu allant d’un quart de zone au plateau entier (en fonction du temps ou des compétences des joueurs).

C’est très très très stratégique, car plus on avance dans les règles, plus on doit composer entre les pouvoirs et les capacités d’un personnage, mais aussi des nombreuses possibilités qu’offre un jeu en mode multi-personnages ! Exemple, un bonus de mouvement apporté par un « compère » pourra tout changer dans une bataille rangée lorsque la distance est parfois cruciale. Ou lorsqu’un type de magie n’est pas fonctionnel sur tel ou tel autre personnage qu’il préférable de mettre en avant ou pas… Bref, ça chauffe au cerveau mais ça fait du bien aussi.

Le plateau est recto/verso et se plie en quatre, multipliant les possibilités de jeu ! Les décors en carton comme les coffres, les sacs ou les étals de marchands sont superbes ! Dommage par contre pour ces derniers qu’ils soient aussi fragiles, ils se démontent facilement.

krosmaster-arena-v2-05 

krosmaster-arena-v2-03

krosmaster-arena-v2-02

De nombreuses figurines (146 à collectionner), des objets et des extensions viennent depuis le compléter pour que l’aventure ne s’arrête jamais ! Offertes dans des évènements, comme JORIS Master ou PAPYCHA marchand lors de l’avant-première du film, ou disponible sur le Net ou dans les magasins spécialisés. De plus, chaque carte offre un code pour débloquer les avatars correspondant dans le jeu en ligne (http://www.krosmaster.com/fr/communaute/codes).

D’ailleurs, rien qu’à la qualité des figurines, pour les plus passionnés et dont la tirelire est assez grande, c’est une passion que de vouloir les collectionner. Ankama le sait, il en fait son business, mais c’est comme partout, quand on aime, on ne compte pas.
MAIS, il est aussi possible de jouer sans devoir tout le temps débourser un sou, la boite de base est permet de jouer de nombreuses parties plus ou moins complexes.

Petit bémol en passant, le manque de place dans la boite. Une fois les décors montés, il faut les démonter pour pouvoir tout ranger, la misère quoi !

krosmaster-arena-v2-04

Et si on possède des figurines en plus, pas moyen de toutes les ranger dedans. L’astuce, virer la partie plastifiée de rangement et mettre tous les pions dans des sacs plastiques de congélation avec fermoir. Ainsi, tout est bien rangé et on trouve une boite bien plus grande pour ne rien perdre de son jeu.

extension-krosmaster-arena-frigost[1]

L’extension FRIGOST est la première d’une longue série à venir. En plus d’un nouveau plateau, d’une figurine et d’éléments de décors inédits, elle ouvre de nouvelles possibilités aux joueurs qui souhaitent en découdre! Pour 2 à 4 joueurs. Nécessite la boîte de base Krosmaster Arena.

jeu-de-plateau-krosmaster-junior[1]
Et pour les plus petits alors ? C’est là qu’Ankama, dans sa toute puissance, pense aussi aux petits frères et soeurs avec la version édulcoré du jeu : KROSMASTER JUNIOR !
Avec Krosmaster Junior (2 à 4 joueurs à partir de 7 ans, 5 à 15 minutes de jeu), partez dans une expédition fantastique sur L’ILE DE MOON ! Mesurez-vous aux autres guerriers en parcourant 7 aventures se déroulant dans 4 environnements différents !

Le site officiel d’Ankama : http://www.ankama.com
Les autres jeux vidéos d’Ankama (sur consoles, ordinateurs et portables/tablettes) : http://www.ankama.com/fr/games
Le site officiel du film Dofus : Julith livre 1 : http://www.dofus-le-film.com/fr
Le site officiel de Krosmaster : http://www.krosmaster.com
La section du jeu de plateau : http://www.krosmaster.com/fr/jeux/decouvrir-jeu-plateau

 

{Jeu reçu en test par l’équipe d’Ankama, merci encore !}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. Mialana

    Hello. Merci pour cet article. Je cherchais justement un petit divertissement pour faire plaisir à mes enfants. Je pense que je vais m’attarder sur celui-ci et peut-être même me le procurer. Bye !

    • pas de soucis et si en plus tu peux voir ou revoir le film, ils seront dans l’ambiance, surement une sortie DVD sous peu