Au collège de Mr Grand, en 4ème, ils ont la possibilité de partir 5 jours en Angleterre au printemps. Chaque année le voyage se passe à Londres. Visites de la ville, des Studios Harry Potter, logement chez les locaux, une soirée comédie musicale et tout ce qu’il faut pour entretenir la langue anglaise (bien que je pense plutôt qu’ils s’accoquine toujours avec ces camarades français… #soupir), etc.

Lorsque tout ne se passe pas comme il faut…

Bref, le pied ! Il attendait cela depuis sa 6ème. Il en entendait parler souvent et nous racontait ses rêves de la visites des Studios de J.K Rowing, faire des photos à tout va, des emplettes souvenir, assister à un spectacle dans un théâtre mythique du West End londonien, etc.

Sauf que… Les professeurs ont eu leur mot à dire, et question voyage en Grande Bretagne, à la longue Londres n’avait plus de secret pour eux. Il fut donc décidé, d’un commun accord entre les enseignants mais sans consulter les élèves, de changer de point de chute pour atterrir (façon de parler) en… ECOSSE !

Voilà que le rêve de Mr Grand s’écroule. Bien que je vous assure que le programme annoncé ne manque pas de piquant au contraire. Cela ressemble plus à un joli conte de fée à la sauce Highlander ou plutôt Le Chardon et le Tartan, le sexe et les people en moins. Après-coup il est assez content, après tout ce genre de voyage laissera de grands souvenirs pour plus tard.

Trouver une solution pour répondre aux attentes de tout le monde

Qu’à cela ne tienne. A défaut du collège, c’est devenu un projet familial afin de répondre aux souhaits de toute la famille pour un voyage à Londres.

Nous hésitons surtout sur la manière d’organiser ce voyage. Partir en mode solo/aventurier en voiture, en train ou en bateau sans personne pour nous tenir la main. Loger dans un hôtel ou un Airbnb, pourquoi pas une maison traditionnelle avec petit-dej offert, visiter la ville de long en large, assister à des comédies musicales à Londres comme j’aimerai le faire depuis longtemps. En ce moment au programme (mais aussi en 2019) on peut réserver Le Roi Lion, Harry Potter and the Cursed Child, Aladdin the Musical, Mamma Mia, Les Misérables, Wicked, 42nd Street, Thriller – Live, The Phantom of the Opera, School Of Rock, Motown the Musical, … Qui n’a jamais rêvé de passer une soirée au Théâtre Old Vic, ou encore au Royal Opera House ou encore au Her Majesty’s Theatre ? Déjà lorsque ma fille fait son spectacle de dans au théâtre de notre ville, c’est vraiment trop classe, alors dans un établissement classique qui respire le luxe et la nostalgie.

Le lendemain forcément, on visiterait le studio Harry Potter, le musée Sherlock Holmes, se promener sur la Tamise, faire des selfie devant Big Ben, etc. N’oublions pas la bonne chaire ! Le Net regorge de bonnes adresses locales à découvrir en famille. Mais ce n’est pas possible de tout faire en un seul jour ! Il faut prévoir au moins un week-end ou au mieux 3 à 5 jours sur place, sans compter le trajet, bien qu’il soit court puisque nous sommes du Nord.

La langue peut-être aussi un frein, mais on s’est assez bien débrouillé aux pays-bas cet été, donc il n’y a pas de raison. Et en plus, nous révisons notre anglais sur Duolingo en ce moment, donc d’ici que le projet se mette en branle, on devrait avoir un niveau suffisant. On peut compter aussi sur l’ado ? Oui, non ? Votre avis ? mdr

Autre solution, il faut y aller en bus avec une des offres disponibles d’opératour sur le Net. Un parcours tout fait et planifié à la moindre minute (ou presque)… Mais nous ne sommes pas trop de ce genre de chose… Etre libre de visiter et faire ce qu’on veut c’est ça le tourisme pour nous.

Dans les deux cas, seul le prix pose problème (surtout la première solution). Nous sommes 5, et un tel séjour, trajets, nuitées, restauration, visites et souvenirs compris ramènent la note à un chiffre trop haut pour notre bourse en ce moment, surtout avec de nouveaux travaux de prévus à la maison.

Au moins, nous avons mis à jour nos carte d’identité, indispensable pour le moment pour voyager là-bas, mais avec le Brexit, je ne sais pas quel document il nous faudra dans l’avenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.