Le comptoir de Boulanger, je vous en ai déjà parlé. C’est un endroit magique où il est possible de tester sur place des centaines de produits de toutes sortes avant possible achat. Contrairement à un magasin d’électro-ménager, high-tech, et technologie de toutes sortes où le « pas toucher » est maître mot, au comptoir de Boulanger c’est tout l’inverse !

Innovation pour les vacances de février 2018, des ateliers pour enfants sont maintenant disponibles pour les 8/12 ans. Ce jour, Mr Moyen et Mr Grand ont pu apprendre à programmer sur Scratch à partir de PC portables tactiles. Un cession de 1h30 pour apprendre à fabriquer un petit jeu vidéo tout simple, une fusée qui tire des missiles sur une chauve-souris Alien. Le tout avec compteur de vie et de points.

La démo de l’atelier en vidéo :

Cela semble tout simple et facile mais au contraire ! Il faut imaginer chaque action et conséquence comme une programmation de logiciel pour les « grands ». Heureusement les enfants ne sont pas laissés seuls, deux animateurs étaient présents pour montrer pas à pas la marche à suivre. Le logiciel n’est pas compliqué en tant que tel, mais il faut comprendre les actions à implémenter pour garantir le bon fonctionnement du jeu, tant au niveau graphique que des actions.

Mr Moyen découvrait le logiciel pour la première fois, Mr Grand lui s’en sert déjà au collège, donc il a été un peu plus vite et c’est permis de faire quelques améliorations au jeu de base. Pourquoi pas, d’ailleurs l’animateur ne l’a pas empêché, au contraire !

Après la cession d’1h30 qui est juste ce qu’il faut, même si le programme n’est pas terminé, ensuite les enfants décrochent surtout les plus petits, il y a un gouté offert aux enfants mais aussi aux parents. Comme le comptoir à une cuisine pour tester les produits, et bien ce sont des crêpes qui nous attendaient avec confiture et chocolat. En partant, il n’en restaient que 2 ! ;-D

Les parents peuvent laisser leurs enfants et revenir les chercher à la fin de la séance, comme Carrefour n’est pas loin, c’est aussi le moment de pouvoir faire des courses tranquillement, ou pourquoi pas tester les produits Boulanger avant un achat par exemple. Les ateliers se font sans une salle privative, donc aucun moyen d’être dérangé par la clientèles ou les autres employés du comptoir de Boulanger. Par ailleurs, si cela vous intéresse, d’autres ateliers sont réalisés régulièrement pour les adultes aussi. Suivez le Comptoir de Boulanger sur Facebook pour être au courante.

Moi je suis resté tout le long, l’ambiance est bonne et les animateurs sont sérieux et savent aider lorsqu’il le faut sans non plus faire le boulot à la place de l’enfant.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply