Au contraire de ma sœur qui lisait beaucoup de contes (de gros livres) étant jeune, je n’ai pris goût à la lecture qu’à partir de mes 16 ans. Avant c’était par obligation pour l’école… Ensuite, je ne me suis plus arrêté !

Pourtant mon grand de 10 ans lit énormément depuis ses 8 ans : Mangas, BDs, revues, livres, tout ce qui lui passe sous la main (et qui l’intéresse). Et ce jusqu’à 3 romans de 300/400 pages par semaine.

Les autres ne sont pas en reste, on a déjà vu Mr Moyen se lever, prendre un petit livre ou une revue et hop s’asseoir pour lire. Sans compter Melle petite qui réclame aussi qu’on lui lise, et au pire va voir ses frères pour un peu de lecture…

Pourtant à l’aire du numérique, des tablettes pour enfants et de la télé, le papier ne serait pas forcément le moyen le plus apprécié pour lire pour des enfants geek ou tout simplement lire !

Bon j’avoue, on les a un peu pousser… 😀

Et tu aimerais savoir comment, hein ? Voici quelques uns de nos secrets…

livr-de-princesse-fille

Leur lire des livres très très tôt !

L’histoire du soir vous connaissez ?
Je poste souvent des photos sur Instagram, ceux qui me suivent dessus savent déjà les goûts de mes enfants.

Donc ma femme a décidé de leur lire des livres dès leurs premiers mois d’existence. C’est devenue un rituel et maintenant, même au grand, on lui lit des histoires le soir !

Montrer l’exemple

On lit beaucoup ma femme et moi, même si dernièrement nous avons ralenti par manque de temps, la vie de famille étant très prenante.

Allez à la rencontre des livres

Nous les avons habitués très jeunes à aller à la bibliothèque. Maintenant c’est devenu un rituel aussi, toutes les trois semaines on prend deux gros sacs de livres (environ 40 volumes tout confondu), mais c’est toujours le grand qui remporte la palme d’or d’emprunts pour lui seul !

lecture-livre

Avoir la chance d’avoir une école avec des livres

Chacun des enfants doit emprunter un livre à la fin de la semaine. De plus en CM1/CM2 la maîtresse est très « livres ». Elle propose même des défis lectures à ses élèves après le nouvel an, avec à la clé quelques babioles pour les 3 premiers. L’an passé, sa liste se composait de 99 ouvrages, cela allait du roman, à la revue jusqu’à de petits livres style découvertes de la lecture.

Laisser lire et découvrir

Si les livres sont planqués, les enfants ne vont pas les trouver tout seul, sauf s’ils ont le désir de lire.
A la maison, régulièrement, on sort les livres du sac de la bibliothèque et on les dispose sur la table basse.
Les enfants peuvent se servir, lire seul ou en famille. Cela permet aussi de choisir un livre pour le soir, mais ne pas oublier de le ranger ensuite dans le sac, sinon on peut l’oublier au retour de la bibliothèque ! ;-D

Instagram ;-D

Je poste régulièrement les photos des livres que je lis le soir à mes enfants, surtout aux deux derniers. Cela les amuse que je prenne en photo leurs livres, c’est un tout petit truc, mais c’est déjà cela. ;-D

Sur ce, bonne lecture, j’ai un livre à terminer.

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles