Etant petit, j’étais partagé entre le fait d’aller moi aussi en colonies et autres accompagnements d’enfants en vacances du même genre, et rester bien cloîtrer chez moi tranquillou.

De toutes manières, l’occasion ne m’a jamais effleuré, mes parents n’en avaient pas les moyens, l’histoire s’arrête donc là.

Pourtant c’est une solution toute trouvée par d’autres parents pour (rayer les mentions inutiles) :

  • avoir la paix
  • offrir une expérience de vacances différentes à leurs enfants
  • répondre à leur demande (si, si, certains réclament !)
  • leur faire apprendre une langue étrangère (si c’est dans le cadre d’un partenariat d’Erasmus ou du même genre)
    apprendre plein de choses (dans le cadre des scouts et guide de France par exemple)

Mais pourquoi je veux pas envoyer mes enfants en colonie ?

Cherche pas, j’ai pas l’argent !

Envoyer ses enfants en camps de vacances c’est certes sympa, cela leur apprend à se débrouiller, être autonome, trouver de nouveaux copains/copines, mais envoyer 3 enfants pendant 1 à 3 semaines à l’autres bout du pays euh…comment dire, nous n’avons pas les moyens.

N’oublions pas que nous partons déjà en famille 2 semaines (en moyenne), le budget “vacances” ne peut donc pas être déplacé que pour les enfants.

Je ne suis pas rassuré…

Avec tout ce qu’on entend sur la sécurité, j’ai peur !

C’est con mais je préfère qu’on soit tous ciblés durant des vacances en famille qu’être le témoin à distance d’un massacre et m’en vouloir de les avoir envoyé là-bas.

Autre dérive, surtout pour ma fille, les mauvais cas de traitement sur les enfants. Oui, oui, c’est isolé, cela n’arrive qu’aux autres (et même cela ne devrait pas), mais nous n’avons pas confiance, un point c’est tout.

Mais pourquoi donc ? Mauvaise expérience de la dernière année de centre aéré avec les loulous. Une nouvelle équipe minable sous-payée, qui laissait les portes ouvertes à tout vent sans aucune vérification (ou trop ponctuelle) de la personne qui récupère les enfants et j’en passe (salut Jean !)… Dommage, les pros des années précédentes faisaient un boulot du tonnerre, mais l’expérience cela se paie plus cher que des gamines de 16 ans avec juste le BAFA dans la poche et une envie de gagner du fric sans s’investir.

Les enfants ne m’ont rien demandé

Autant ils ne sont pas avares des demandes du style :

  • on va quand à la piscine ?
  • on pourra voir ce film au cinéma ?
  • c’est quand le prochain resto ? (Merci les tickets restaurants gardés pour ces occasions-là)
  • J’ai envie d’aller au parc / faire de la trottinette / faire du vélo, …
  • On peut inviter des copains/copines à la maison (ou aller chez eux) ?
  • Bref des demandes sommes toutes réalisables et sans être trop trop coûteuse, car nous avons tout de même un certain budget “loisirs/cultures” pour toute l’année.

Mais à aucun moment je n’ai entendu :

  • Je veux aller en colonie !
  • Inscris-moi à un camp de vacances poney party !
  • Je voudrais partir en stage de cirque….
  • Certes ils n’y ont jamais goûté. Mais mes enfants sont assez casaniers et découcher “ailleurs” sans leurs petites habitudes leur fait sûrement peur.
  • Certains pourront critiquer que justement les camps de vacances sont l’occasion pour les rendre plus autonome, je les renvois aux points précédents et c’est tout !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. Pa'Man! C'est une longue histoire...

    On a la même vision des choses :)

  2. Chiara

    Moi j aurais une question : vous mettez ou vos enfants pendant les 16 semaines de vacances scolaire ?

    Car, quand on bosse on n en a que 5 !

    1,5 mois de “centre aere” l ete c est long …

    • Ma femme travaille à la maison et ronge son frein en gardant les enfants pendant les vacances, c’est très dur de faire tourner la boutique avec eux à garder, mais pas le choix. Pas de famille et le coût du centre aéré pour 3 enfants saboterait trop notre budget.

  3. Cesdouxmoments

    La colonie n’est pas réservé qu’aux riches. Une année j’ai payé 35 euros pour envoyer mon fils et ma fille 12 et 5 jours en colo. Et cette année 346 euros pour les envoyer tous les deux pendant 12 jours. Mais j’habite une grande ville qui subventionne largement. Et malgré ce petit prix ils ot fait des trucs chouettes. Je n’aimais pas les colos enfant et je leur ai laissé le choix et ils aiment alors. .. Je comprends qu’on puisse stresser néanmoins.

    • je ne dénigre pas la colonie, je l’ai bien expliqué, juste que même 350 euros, et par enfants, le budget ne suit pas, ou alors on ne part plus en famille en vacances, faut choisir

  4. Vero

    Je suis entièrement de ton avis Franck, ici pareil pas de sous (parce que faut pas se leurrer ça coute un bras….), et puis l’insécurité ambiante fait que je préfère les occuper moi que les envoyer ailleurs. Rassure toi cela ne fait pas de nous de mauvais parents et eux n’en seront pas malheureux.

    • et les expériences personelles n’aident pas non plus à avoir confiance, chez les autres ça marche toujours bien et quand ça nous arrive, on a peur ensuite