Cela semble limpide pour certain beaucoup plus compliqué pour d’autres, mais le moyen transport pour les vacances est souvent un casse-tête. Il n’y a pas 36 solutions pour se rendre sur son lieu de vacances. A part la voiture, il ne reste que le train,le bus voire l’avion si c’est loin.

Partir en vacances en covoiturage

En couple ou en solo, le covoiturage est une solution qui ne coûte pas cher. Et les habitués de ce genre de transport ont toutes les applications utiles pour s’en sortir durant leurs vacances.

Par contre, pour toute une famille et les bagages, je déconseille fortement. D’ailleurs, je ne vois pas comment cela serait possible…

Partir en vacances en voiture

En famille, la voiture est l’option la plus plébiscitée, il suffit de constater le nombre de bouchons estivaux pour s’en rendre compte. La voiture est plus qu’utile pour toutes les visites, les courses, les allez-retour vers la plage ou les lieux de villégiatures.

Certains gîtes d’ailleurs annoncent la couleur, il n’y a aucun commerce aux alentours, il faut une voiture pour remplir le frigo. Comme souvent pour nous avec nos gîtes perdus dans des villages calmes et paisibles.

L’autre côté de la médaille, se sont les possibles pannes. Et même s’il est assez facile de trouver un garage ou une concession qui possède des pièces détachées d’excellente qualité, parfois la dépanneuse est de mise. N’oubliez donc pas de faire le nécessaire avant de partir en vacances.

Pour éviter les longues files d’attente aux paysages, préférez les itinéraires bis, le décalage des heures de route ou encore adhérer au service électronique de passage aux paysages (je suis trop fan).

Partir en vacances en train

La SNCF pratiquent de nombreux prix avantageux pour les familles sur certaines destinations durant les périodes de vacances, encore plus avec des achats à l’avance.

Si vous n’avez pas peur des grèves subites (tout comme pour l’avion) aux dates critiques de départ d’été, tentez votre chance.

Les déplacements sur le lieu de vacances devront prendre en compte les transports en commun. Bien que certains, une fois les pieds en éventails sur la plage, ou installés dans leur camping, ne bougent plus d’un poil, ce qui règle le soucis.

Le train vous permet aussi de profiter du voyage (bien qu’avec les enfants parfois…), de ne pas conduire, de prévoir à l’avance un compartiment ou une tablée de 4 pour rester en famille, etc.

Comme pour la voiture, il faut prévoir de quoi occuper les enfants. Et les TGVs d’aujourd’hui ont même des prises électriques pour recharger les ordinateurs, consoles, portables et tablettes !

Les points noirs, entre la gare et le lieu de destination, il faut trouver une solution de transport, les bagages sont réduits à ce que vous pouvez transporter à la main, certains trajets sont en correspondance, pas facile en famille, surtout s’il faut courir et ne pas se tromper.

Partir en vacances en avion

C’est le moyen de transport idéal pour les longues destinations, encore plus en famille. Et même rien qu’en France, du Nord au Sud le temps du trajet est réduit considérablement (sans compter les temps d’attente et d’embarquement). C’est aussi une expérience inoubliable pour les enfants, surtout la ou les premières fois.

Le seul hic, le prix ! Généralement dans les packs de voyages à l’étranger (club de vacances ou autre) c’est “assez” raisonnable, mais sinon comparez bien les offres, surtout pour les trajets assez courts où le confort ne sera peut-être pas le point fort à garder en tête.

Tout comme le train, une fois arrivé, il faudra prévoir (même à l’avance), une location de voiture ou utiliser les taxis, co-voiturage ou transport en commun.

dernier point, pensez à garder de la place dans les valises, les cadeaux et souvenirs de vacances, il faut bien les mettre quelque part ! :-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply