buzzoole code
louer une voiture à un particulier

louer une voiture à un particulier

Non, non. Il ne s’agit pas de covoiturage mais je vais vous parler de location de voiture entre particuliers.
Alors, comment fait-on pour partager sa voiture ? Et qu’est-ce que c’est que cette drôle d’idée ?

Louer une voiture entre particuliers

Eh bien, en préambule, je dois vous dire que l’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà.
En effet, j’utilise peu ma voiture (notre deuxième voiture) car depuis mon dernier changement de boulot, je fais moins de 1000 km par mois.
Je l’utilise essentiellement pour aller faire un peu de natation et pour les activités sportives des enfants le week-end, mais à tout avouer, une seule voiture nous suffirait pour faire voyager les enfants vers leurs activités respectives (qui en plus n’arrêtent pas de me répéter que de toute façon le monospace de mon épouse va plus vite que ma citadine).

En fait, j’ai bien pensé la vendre il y a deux, trois ans car elle passe plus de temps dans mon garage que dehors la titine, oui mais voilà, à cette époque les acheteurs de voitures préféraient se replier sur une voiture neuve, prime accordée pour l’achat d’une voiture neuve oblige. Le marché de l’occasion était sinistré et même si c’est moins vrai maintenant, j’y perdrais trop, ma voiture ayant vieillie, je pourrais juste m’acheter un vélo électrique hi-tech (je vis dans une région pluvieuse et ce n’est pas la solution non plus).

Une autre chose m’a retenu et empêché de sauter le pas : dans ma ville (brest), il n’y a naturellement pas d’autolib (quoique les usines Bolloré ne sont pas très loin géographiquement parlant) et pas de loueur de voiture faisant des abonnements pour particuliers avec tarif décent.
Donc j’ai gardé ma voiture.
Et puis dernièrement, je tombe sur un article qui présente Cityzencar, une startup qui propose cette mise en relation entre particuliers, pour louer des voitures de particulier à particulier.
Je décide donc de m’inscrire et de regarder un peu comment ça marche.
J’échange très rapidement par mail et téléphone avec David et Nicolas (les fondateurs) à qui je demande de m’intégrer dans leur programme Cityzencarbox, c’est-à-dire de pouvoir installer un boitier GPS qui pour moi :
–    Me rassure car on sait où se trouve la voiture ! En effet si je loue ma voiture à des personnes que je ne connais pas, cela me rassure un peu de savoir où elle est garée,
–    De pouvoir déverrouiller la voiture avec mon téléphone (la classe). C’est surtout utile pour votre loueur de véhicule : on convient d’un lieu où il peut la trouver et il se sert lui aussi de son téléphone pour ouvrir la voiture. Il récupère ainsi la clé sans que je me déplace, notamment s’il veut la récupérer à la gare à 10h alors que je suis au bureau.

Une démarche simple

Coté site internet, les démarches sont assez simples, pour le loueur comme pour le propriétaire. Pour l’un comme pour l’autre, il faut tout de même scanner son permis pour valider son profil.

Quel est le coût ?

-30% à -50% moins cher que chez un loueur de voiture professionnel. Généralement le coût est défini à l’heure avec un supplément du km ou encore uniquement ou km.
On trouve des réductions importantes pour les personnes qui souhaitent avoir une voiture pour plusieurs jours.

Qu’est-ce que j’en attends ?

Et bien de payer mon assurance annuelle serait un bon début, et l’entretien de mon véhicule. Pas mal de personnes de mon entourage m’ont dis «tu n’as pas peur que ta voiture soit abîmée ? »
Le risque n’est pas plus élevé pour moi que si vous garez votre voiture sur un parking et que cette dernière est emboutie par une personne garée à côté de vous et ne faisant pas attention en ouvrant la portière de son véhicule. L’assurance de Cityzencar est tout risque (c’est bien çà) et prend en charge les « désagréments » s’ils surviennent.
Je pense également qu’avec l’arrivée du Tramway dans ma ville, les modes de déplacements vont évoluer et que pas mal de personnes vont privilégier le Tram et n’auront besoin que ponctuellement d’une voiture (donc de la mienne bien sûr !)
Pour louer entre particulier votre voiture : http://fr.cityzencar.com

Philippe

 

PS : je suis Papa de deux enfants et dans la vie professionnelle je m’occupe du site la Centrale d’Annonces Légales.

Merci à Franck de m’avoir ouvert grand les portes et donner les clés pour que je puisse vous raconter un peu par ici et aussi par là, ma vie de Papa blogueur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. Joana@cable

    Si le concept est pratique et peut rendre service à bon nombre de gens, je reste quand même réticente…

    Oui je vais poser la même question, si si je suis désolée.
    Tu n’as pas peur que ta voiture soit abîmée ?

    Ce que je veux dire c’est que si tu as affaire à une personne honnête, c’est vrai que le risque qu’il ait un accrochage, quel qu’il soit, est le même que si c’était toi qui conduisait. Néanmoins, les personnes ne le sont pas toutes : certaines ne se soucieront pas de leur conduite sachant que la voiture n’est pas la leur, d’autres peuvent avoir des habitudes déplorables au volant, rouler trop vite, sans faire attention, etc.

    Si l’idée de départ est bonne, je pense qu’il faut que ce soit toujours les mêmes personnes, des gens en qui on peut avoir confiance.

    Merci pour la description de ce nouveau co-voiturage !

    • Je pense que comme dans toutes les locations, il faut de toute manière être rigoureux sur le descriptif de l’état du bien loué : par soucis d’honnêteté et également pour limiter ce genre de soucis.
      Après, en l’espace de trois ans, le seul petit accroc dans ma carrosserie, c’est la voiture garée sur la place de parking à côté de la mienne qui me la faite…
      Reste que tu as un peu de temps pour signaler le problème et que la caution de la personne qui loue sert aussi à prévenir ce genre de chose.
      Mais c’est vrai, tu as raison sur la relation de confiance qui est importante comme dans toute location, que ce soit pour un appartement, une maison de vacances etc…

  2. Vinie

    Je suis assez réticente aussi…

  3. je n’ai pas tenté l’expérience, et à vrai dire ça m’effraye un peu et plein de questions me trottent dans la tête! “Et s’ils ont un accident! Et s’ils la volent….” alors oui y’a les assurances, le contrat… mais j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler alors comment faire le lundi, si je ne l’ai plus…
    par contre le covoiturage je pratique et c’est bien pratique et économique(quand on a les mêmes horaires!)
    #FDM

  4. Mais c’est génial comme principe !
    Je n’en avais jamais entendu parler.
    Moi je serais plutôt du côté de ceux qui louent pour utiliser car nous n’avons qu’une voiture, et mon homme part avec pour aller bosser. Mais avoir une titine moi, pour aller faire les magasins et aller chez le pédiatre etc ça serait chouette.
    Malheureusement ya absolument personne près de chez moi ^^

  5. Je suis à ma 5ème location et pour multiplier les chances de louer ma voiture, je me suis également inscrit voiturelib.com .
    Je n’ai pas eu de problèmes avec les locataires.
    J’apprends moi aussi au fur et à mesure, notamment à bien cadrer les responsabilités de chacun : le loueur est en effet responsable de la voiture pendant la période de location (excès de vitesse, amende pour défaut de stationnement).
    Je demande maintenant aussi systématiquement le permis du conjoint pour le porter au contrat de location.