Ah, ah, cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur le thème du blogging. Et le sujet de la vidéo me turlupine depuis un moment. Donc autant en profiter pour partager mes interrogations et pourquoi pas partager avec vous sur le sujet.

Un blogueur doit-il faire de la vidéo et devenir Youtubeur (en plus) ? Rêve-t-il que ses fans téléchargent une vidéo Youtube de sa chaîne pour les regarder partout partout partout ? Qu’il devienne aussi célèbre en un rien de temps que les pros dans le domaine ?

Chacun son univers et on en reste là ?

J’ai déjà entendu ce genre de réponses et comment dire, je crisse des dents lorsque je lis ce genre de remarques.

Les Vlogueurs ou Youtubeurs possèdent des compétences que les blogueurs statiques (texte/image) ne possèdent pas en général et inversement.

Mais si vous suivez bien vos blogs préférés (dont votre serviteurs, merci ;-D), la vidéo apparaît de plus en plus pour améliorer le contenu des articles. Afin de se montrer enfin à leur lectorat. ou encore pour tenter de percer dans cette catégorie (avec plus ou moins de succès) à défaut du blogging.

Donc non, pour moi chacun peut tenter l’expérience de la photo ou de la vidéo s’il lui plait. Internet est ouvert à tous, ensuite à chacun de faire ses preuves et d’apprendre pour évoluer.

Est-ce un phénomène de mode ?

Cela dépend. Tout le monde n’a pas les couilles ne passer derrière la caméra avec tout le travail que cela implique. Et là je dit BRAVO à tous ces youtubeurs/euses qui nous offrent des programmes de ouf !

Car après avoir suivi un MOOC pour apprendre à filmer avec son Smartphone de l’école d’image GOBELINS, c’est assez éprouvant pour les débutants.

Pour la petite histoire il faut savoir :

  • préparer son scénario (oui, oui comme à la télé),
  • filmer tout bien comme il faut (et donc avec le bon matos et les compétences son et lumière),
  • encoder et convertir sa vidéo Youtube,
  • tester et modifier au besoin + mettre en ligne,
  • partager et tout le travail de SEO,
  • Suivre son public, répondre,
  • Etc…

Bref, Youtubeur c’est un monde à part et cela demande un boulot monstre, tout comme pour les blogueurs !

Donc oui il y a une part de “mode”, mais aussi de multiplication des supports de communication. Et c’est là que le bas blesse, car pour les blogueurs pro ou semi-pro, les partenaires et agences de communication demandent de plus en plus des chiffres (avec preuves) de la communauté des blogueurs DONT sur YOUTUBE !!!!

Le blogging et les médias digitaux / sociaux

A contrario est-ce qu’un Youtubeur peut devenir blogueur ? Ben pourquoi pas !

Nous sommes dans un monde qui évolue sans cesse, il n’est plus du tout possible de rester sur son seul petit support en espérant que cela suffise. Même les grands noms d’Instagram, Youtube, Blogging et j’en passe (salut Jean!) possèdent différents comptes et différents supports COMPLEMENTAIRES.

Les marques le prouvent bien et s’en servent sans vergogne. Ben oui chaque réseau social à son public et donc par conséquent, être absent de l’un ou l’autre est une perte importante de communication (et certains marques l’oublient souvent). L’exemple le plus flagrant qui me vient à l’esprit est Burger King. Leur génial Community Manager fait le buzz régulièrement sur tous les réseaux sociaux et parfois même rebondit de l’un à l’autre sur telle ou telle opération afin d’attirer les gens sur chaque support.

La vidéo devient de plus en plus populaire

La vidéo devient incontournable pour de multiples raisons, et à chacun les siennes. Je me répète, je ne pourrais comparer le boulot de chacun, et je les respecte autant vu la somme de travail qu’il faut pour être connu sur chacun des support.

La vidéo est populaire, elle plait, elle invite le lecteur dans un autre monde et généralement le lecteur est assez indulgent sur les débutants (ouf, merci).

La vidéo est facile à lire, multi-device, plus rapide à regarder que lire un texte de 500 ou 1000 mots dans certains contextes, d’ailleurs elle est souvent un complément à un post, comme pour mon article “Recette de moelleux au citron ALSA“, première du genre pour moi.

La vidéo est aussi demandée par nos lecteurs. J’ai lu je ne sais plus où, que depuis qu’un blogueur mettait en ligne (en vidéo) le déballage des produits qu’il recevait en test, sa communauté s’était considérablement développé ! Juste pour partager l’émoi et la découverte de ce qu’il reçoit.Un peu comme ces accros aux cartes Pokémon montrant sur des lives l’ouverture de leurs boosters ou starters avec tous les commentaires qui vont avec.

Bref, vous l’aurez compris, de nos jours il faut savoir jouer sur plusieurs tableaux tout en gardant son âme d’origine, car c’est généralement là où l’on s’exprime le mieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply