Jusqu’à maintenant nous étions les seuls, avec Mr Grand a avoir notre propre carte d’identité. Mais 2016/2017 nous a fait passer un cap qui nous permettra de bouger un peu plus dans les pays limitrophes à la France ne demandant pas de Passeport ou de visa (et il y en a ;-D).

En 2016, ce fut Mr Moyen et Melle Petite qui ont eu enfin leur carte. Cet été, Madame Maman, Mr Grand et moi devions renouveler notre cartes. Vous verriez la tête de bébé sur cette du grand, il avait à peine 1 an dessus, mdr.

Après avoir attendu et relayé d’un service à l’autre, ma femme a enfin pu prendre rendez-vous et là on lui a demande des photos d’identité conforme aux normes (et donc passer chez les photographes, pas trop envie des photomatons), un justificatif d’identité ORIGINAL et PHOTOCOPIE (génial lorsqu’on est à la date du numérique), un acte de naissance DE MOINS DE 3 MOIS, un justificatif de nationalité française et et pourquoi pas un RIB, notre livret de famille, et un extrait Kbis gratuit pendant que l’on y est ?

– En fait c’est juste pour un renouvellement ! 

– Ah oui ? Alors c’est plus simple hein, vous devez juste rapporter les photos, l’ancienne carte, et les justificatifs de domicile.

Comme quoi il suffisait de préciser dès le début.

Pour les dernier papier, comment fait-on pour montrer l’original, hein ? Et bien facile, une première impression en couleur et l’autre en noir et blanc, ah, ah, nous sommes malin, hein ! Et c’est passé comme une lettre à la poste.

Et le must ? Il est aussi possible de prendre rendez-vous en ligne c’est NETTEMENT PLUS SIMPLE que de rester 20 minutes au téléphone. Et cerise sur le gâteau, les réservations en ligne passent AVANT ceux qui viennent directement à la Mairie. Hé ! Hé !

Et je comprends mieux pourquoi c’est si long de les avoir au téléphone. Les hommes et femmes derrière les guichets sont surbookés. Il y a toujours une file énorme d’attente qui désire une information, un renouvellement, un retrait de documents, … Et franchement quel courage ! Car rien que sur mon rendez-vous, j’ai pu assister à des échanges pour expliquer à certaines personnes que non il n’est pas possible de faire une carte d’identité pour quelqu’un qui n’est pas là (surtout dans un autre pays, hum, hum!), sans les papiers nécessaires, etc. Répéter ces informations jour après jour, cela ne doit pas être facile.

Bref, le sourire aux lèvres, dépassant toute la fille d’attente, nous sommes repartis Mr Grand et Moi (rendez-vous en duo) dehors prendre un petit pain au chocolat avant de revenir à la maison. Et vous savez quoi ? Je n’ai même pas eu à attendre 1 semaine pour recevoir un message me prévenant que nos nouvelles cartes d’identité étaient prêtes !
Idéal pour Mr Grand qui doit faire un voyage à l’étranger en début d’années scolaire.

Ne reste plus que Madame Maman pour finir la liste et enfin, à nous les voyages hors de France. ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply