Le bracelet brésilien c’est fun est intemporel. C’est un peu comme les scoubidou mais en plus souple. Il peut être porté, offert ou en DIY déco de toutes sortes.

Le bracelet brésilien n’est pas si compliqué que cela à faire. Même les enfants adorent cela, le plus dur est d’apprendre les différents noeuds ensuite, comme dirait l’autre c’est du copié/collé.

Tutoriel #friendshipbracelets

Une petite vidéo de mise en bouche :

Le matériel pour réaliser un bracelet brésilien

En anglais cela se dit Frienship Bracelet, ou bracelet d’amitié, bon à savoir non ? ;-D

Pour en fabriquer, il vous faudra des fils de coton comme ceux pour le canevas (les DMC classiques), donc cela se trouve partout maintenant, soit en ligne sur Amazon ou autre, soit dans les magasins comme Cultura, voire même à Action.

N’oublions pas la paire de ciseaux aussi, sans eux c’est plus dur pour couper les fils. 😀

Questions couleurs, c’est comme vous voulez, il en existe même des fluos maintenant.

Noeuds et bracelets

Il existe 2 nœuds de base, l’endroit et l’envers. Dans tous les cas, il faut maintenir les fils d’un côté et suivre les étapes du schéma ci-dessous. Le nœud droit fait passer le fil mobile autour du fil fixe par la droite, le nœud à l’envers, c’est l’inverse.

On peut réaliser des bracelets simples dit ‘ronds’ ou plus complexes en diagonales (et plus larges) ou en chevrons. Dans tous les cas vous pouvez trouver des tutos sur le Net et Pinterest pour apprendre les différentes techniques de fabrication des bracelets brésiliens.

Plus vous utilisez de fils, plus le bracelets sera large et plus vous pourrez jouer sur les motifs. Il faut environ des fils de 90 centimètres pour réaliser un bracelet de largeur classique. Ou des fils de 180 cm si vous les pliez en deux pour avoir une boucle à l’extrémité. Commencez par un simple pour débuter de 2/3 fils, ensuite augmentez la difficulté.

Vous pouvez agrémenter vos bracelets de breloques, de verreries ou de perles percées au niveau du fermoir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.