PMF 190 E de Bosch

La vie d’un papa actif est bien remplie et le bricolage en fait parti. En ce moment, je refais complètement l’escalier menant au premier, murs, marches, sol, rambarde, applique murale, etc. Je passe les soucis que j’ai rencontré avec les murs, par contre pour les marches, j’utilise soit les produits qui puent, le décapeur thermique ou la ponceuse. Je possède une ponceuse ronde Bosch, une ponceuse  à bande de Bosch aussi (j’aime cette marque), mais ma ponceuse triangulaire date de mes 18 ans et s’essouffle réellement. Coup de bol, Bosch me demande de tester son nouvel outil multi-usage le PMF 190 E, qui fait justement ponceuse triangulaire, en passant.

>> L’outil multi-usage PMF 190 E de Bosch, le tout en un polyvalents !

La photo du coffret en dit long, mais réellement qu’a-t-elle dans le ventre cette bête aux talents multivalents et universels ?

PMF 190 E

Tout d’abord j’apprécie le côté multivalents du PMF 190 E de Bosch. Au lieu de stocker un grand nombre d’appareil de bricolages (ponceuse triangulaire, découpeuse, meuleuse, etc.) il n’y a qu’un boitier à ranger. Et comme ma cave, qui au début ne devait être que mon antre de bricoleur, est devenu un mélange étudié de buanderie, stockage, voire de dépotoir parfois avant de se rendre à la déchetterie, la place me manque cruellement pour atteindre les sommets de la perfection du papa bricoleur. Bon d’un autre côté, je bricole pas autant que je le voudrais, donc j’ai pas besoin de me plaindre ;-D.

Revenons à nos outils, et plus particulièrement à notre PMF 190 E. J’aime bien le design ergonomique et la prise en main facile. J’ai déjà eu des outils premiers prix qui ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables ou les vieux trucs de grand-père à mes débuts de bricolage, j’en ai encore froid dans le dos lol. Et conseil de pro trouvé sur le Toile, le PMF 190 E, est plus facile à manipuler, plus puissante et conviviale que son prédécesseur le Bosch PMF 180 E.

A lire aussi :  Orange Airbox Auto : l'internet pour toute la famille dans la voiture

Continuons sur notre lancée, la poignée noire devant, celle sur laquelle on pousse, elle est plus longue et fine que sur la version précédente le 180 E de Bosch. C’est une technologie Soft-Grip offrant une prise en main meilleure et diminuant le risque de glisser et de se blesser tout en apportant un appuie supérieur lors des poussée sur l’appareil.

Travaux de précision, travaux d’intérieur comme extérieur, les multiples accessoires de cet outil multi-polyvalents séduiront même les papas les moins bricoleurs.

Le porte-outil permet de placer les accessoires dans différentes position, selon l’emploi souhaité. La fixation se fait via une clé, ce qui assure un maintien parfait.

> Caractéristiques de l’outil multi-fonctions PMF 190 E

  • Dimensions (L x H x B) : 284 x 95 x 61 mm
  • Puissance absorbée : 190 W
  • Vitesse d’oscillation : 15 000 à 21 000 osc/min
  • Angle d’oscillation : 2,8°
  • Poids sans accessoires : env. 1,2 kg
  • Régulateur électronique Bosch

> Accessoires fournis

  • 1 coffret en plastique
  • 1 lame segment BIM pour bois + métal
  • 1 lame plongeante HCS pour bois
  • 1 plateau de ponçage triangulaire
  • 1 set de feuilles abrasives
  • 1 butée de profondeur à 4 positions

> L’outil multipolyvalents PMF 190 E de Bosch en vidéo

Des images valent bien un grand discours, bon visionnage.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RgFSl85kiTY[/youtube]

>> Les multi-options de la PMF 190 E de Bosch

Bois, plastique, métal, revêtements ancien ou neuf, peintures, joints, plâtres, mastics, matériaux d’isolation, rien de fait peur au PMF 190 E de Bosch !

> Le mode coupe, recoupe, découpe, tronçonnage et fraisage

J’adore le petit outil qui permet de scier en couples plongeantes sans faire de trou à la perceuse avant, afin de faire passer la scie sauteuse. Ici, d’une simple pression, on coupe verticalement dans le sol,
Les autres options, coupe, découpe, raccourcissement, tronçonnage ou ajustements des pièces pour qu’elles s’emboitent au mieux possible c’est excellent, suffit juste de changer l’embout qu’il faut en un simple tour de main !

A lire aussi :  On a testé Weembi simulateur de chute libre Lille avec Cap Adrenaline

> Le mode gratoire

Accessoires non fournis dans la boite mais en vente à part. Cette option permet de gratter d’anciens vernis, laces, silicones, matériaux tendres ou vieilles coulures de peintures.

> Le mode ponçage et décapage

Ponçage des sols en bois, planchers, boiseries, poutres ou polissage léger, voire même le fer et l’acier, c’est ce que j’ai testé en premier chez moi sur les marches de l’escalier. Décapage des peinture de couleurs ou des couches d’après en ponçant délicatement.

Il existe aussi plusieurs sets d’outils adaptables au PMF 190 E vendus à part, rendez-vous dans votre magasin d’outillage le plus proche ou sur le site de Bosch pour en savoir plus.

Restez en ligne, abonnez-vous à ma newsletter ou à mon flux RSS, bientôt, je vous ferais gagner un exemplaire de cet outil multi-usages qu’est le PMF 190 E ! Mais chut, j’ai rien dit, hein ! 😀

>> Papa Blogueur teste l’outil multi-usages PMF 190 E de Bosch

Pour mon test, j’ai pris l’option ponçage. Déjà, l’emboitement de l’accessoire de ponçage se fait facilement, ensuite, il suffit de placer dessus la feuille triangulaire de papier de verre du plus petit numéro au plus gros. Les gros grains abrasant la peinture d’abord et ensuite les petits grains ponçant pour finir.
La pointe est idéale pour les coins et les tranches des marches. Oui, je pourrais aussi passer la ponceuse ronde ou à bande pour faire le plus gros du travail avant, mais c’est pas le but ici pour ce test, je le ferais ensuite pour le reste de l’escalier ;-D.

 

Produit offert par la marque.

 

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles