361262 60231 e1336993572173 - Plus tard tu seras astronaute mon fils...

Lorsque j’étais jeune, je faisais des jeux de rôles : Star Wars, Rolemaster, Donjons et Dragons, Vampire, Cyberpunk and Co. Un jour, un pote créa son propre monde, ce qui arrive souvent une fois que l’on a fait le tour d’un jeu et que l’on désire innover. Son monde était simple, c’était juste la réalité 10 ans après !

A l’époque j’étais étudiant en Science de le Terre et de l’Univers afin de devenir géologue ou plus précisément travailler dans les risques naturels ou dans l’environnement. Donc, afin d’endosser notre « rôle » il suffisait de se projeter 10 ans plus tard et de s’inventer une vie « normale ». Point de super-héros, point d’armes ou de gadget à la James-Bond.

A cette époque je pensais naïvement que mes études m’ouvriraient les portes d’un boulot tout de go. Par forcément d’un grand poste à responsabilité, c’est pas trop mon truc, mais un boulot bien payé, sympa et ultra intéressant. J’ai donc noté tout simplement « géologue » sur la petite fiche du jeu de rôle…

Revenons plus loin en arrière. Etant môme, quels étaient mes désirs de carrière ? 

Au plus loin que je me souvienne, tout petit, en fait je n’en avais pas…

Ma mère voulait que je fasse des études longues « car les diplômes ça aide à trouver du boulot » (faites moi rire!), entre autre, car c’était aussi pour elle, pour sa fierté de mère (je peux la comprendre aussi). Pour montrer au monde et à sa belle-famille qu’un de ses enfants a fait de grandes études.

Etais-je vraiment fait pour les hautes études ? 

L’un dans l’autre je le prend bien… malgrès quelques couac et doublement de classes.

Pourquoi ? Parce que c’est au niveau de ma Licence, après mon service militaire (si, si, moi je l’ai fait), que je me suis intéressé à Internet, en 1996/1997 ! Et oui j’étais un précoce. Donc si je n’avais pas eu de BU (Bibliothèque Universaitaire) et donc accès au Net, aurais-je mon poste maintenant ? Je ne le pense pas. Par ailleurs, j’ai acquis une grande culture générale et scientifique avec mes études, ça aidera toujours pour les devoirs des enfants ! Et sans le Net, je n’aurais pas rencontré ma femme qui y bossait aussi…

Tout petit, j’inventais être dentiste, mais sans grand conviction, surtout pour faire comme tout le monde. Il y aurait eu le Web à l’époque, alors j’aurais déjà trouvé ma voie, je suis né trop tôt, sigh !

Plus tard, à la fin du lycée, il fallait faire un choix. Ma grande soeur savait ce qu’elle voulait, études courtes en secrétariat, CAP, BEP, etc. Elle a quitté le cycle « classique » en 3ème, cela ne lui convenait pas… Un peu comme mon petite frère, mais c’est une autre histoire.

Et moi ? Revenons tout en haut « études longues mon fils »…

A la veille du BAC, il y a des salons étudiants, c’est là qu’on vous balance dans la cage aux fauves, sans aucune préparation, en vous disant « allez hop, vous avez 2h00 pour trouver votre voie ». Et sans aide, surtout pas mon père, vous savez pourquoi…

Finalement, j’ai suivi les matières de mon BAC D, sciences et vie, science de la terre, etc. Après tout pourquoi pas… Quelques années plus tard, je suis sorti de là un maîtrise en poche et sans boulot à la clé. Soit il me manquait 1 ou plusieurs niveaux (DESS ou DEA+Doctorat) soit refus ou problème de financement dans les collectivités locales. Bref, comme tout le monde, petits boulots, pointage au chômage, etc.

Quel est mon job maintenant ?

Je suis intégrateur Web. Je fais du HTML tous les jours, un peu de webdesign, pas de programmation, beaucoup d’emailing aussi, etc. Bref, un job sympa, une boîte sympa, des collègues sympas, le truc que je voulais étant jeune mais pas dans l’environnement. lol

C’est aussi une preuve que l’on peut trouver du boulot sans diplôme. C’était le début du Net, pas encore de d’études dans les universités, donc c’était l’expérience qui comptait. Mes premiers sites et mon engouement pour la Toile m’ont ainsi permis d’avoir un boulot en vaccataire, CDD puis CDI.

Et demain ?

Et bien pour le moment j’aime ce que je fais, même s’il y a des hauts et des bas, comme partout. J’aimerais aussi avoir mon indépendance financière, via le Web ou autre. Mais je ne suis pas naïf, si un jour cela arriverais, c’est  que j’aurais trouvé la poule aux oeufs d’or, d’ici là j’assure mes arrières et mon job !

 

Et vous ? Est-ce que vos études vous ont ammené à votre job actuel ?

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles