Enfin c’est ce que déclare le site de réservation Kayak dans une étude récente. De plus il est préférable de commander son billet 63 jours exactement avant la date prévue de son voyage en Europe et à l’international. Vous pourriez gagner jusqu’à 61% sur le prix de votre billet. Pour l’Europe seule, le mardi est toujours préférable mais il est conseillé de réserver seulement 51 jours avant de partir. Toujours selon l’étude, vous pourriez gagner jusqu’à 42% d’économies par rapport à une réservation le jour du départ. Bien entendu, c’est une étude approximative, tout dépend de votre destination, le type de vol, la compagnie aérienne, de la période de vacances, de l’offre, la demande et l’agence de voyage sélectionnée. Bref pas mal de facteurs pour en mettre plein la vue aux consommateurs.

Pour un voyage en France et en Europe, les meilleurs mois pour acheter ses billets sont en septembre et janvier. La rentrée est donc le bon signe pour prévoir ses nouvelles vacances. A contrario, il faut à tout prix éviter l’achat de billets en juillet et août, mais aussi au printemps où l’envie de voyager arrive avec le beau temps. Pour l’international, il est préférable de réserver en février. Mais c’est plus dur à définir en fonction des saisons et des pays ciblés. Pour le Japon, il est préférable de réserver en octobre et pour le Maroc c’est en novembre.

Sans compter les possibles vols annulés ou en retard, ce qui est moins grave, sauf avec des enfants en bas âge. En cas de vol annulé Easyjet par exemple, vous pouvez demander un remboursement. Pour obtenir ce dédommagement sans avoir à renvoyer plein de documents à la compagnie aérienne, vous pouvez faire appel aux équipes d’AirHelp. Il vous suffira alors de donner les informations au sujet du vol incriminé, et leurs équipes seront là pour contacter le service réclamation et vous permettre d’obtenir votre indemnisation cas de retard ou de vol annulé. Ces offres de remises ou remboursements sont soumises à conditions en fonction de la compagnie aérienne mais aussi de l’aéroport ciblé.

Revenons à nos moutons enfin nos voyages. Pour les hôtels, toujours selon l’étude, il faut réserver au moins 106 jours à l’avance et un jeudi pour avoir jusqu’à 59% d’économies. Toujours en fonction de tas de critères, of course !

Bref tout cela pour vous dire qu’il ne faut jamais réserver son vol et son hôtel le jour même, c’est là que les prix flambent ! De plus il ne faut pas avoir Bac +5 pour comprendre qu’un voyage se prépare à l’avance, surtout en famille. Et pourtant, certains attendent toujours le dernier moment pour tomber sur « une super offre » quelque soit la destination. Ils ont leurs valises se prêtes, leur passeport dans la poche et du jour au lendemain, ils peuvent partir seul, en couple ou en famille. J’ai eu un collègue comme ça qui a économisé 50% sur une croisière de luxe en couple. Sa chambre était au milieu du bateau certes, mais à ce prix là, il a sauté sur l’occasion, le départ par contre était imposé au niveau des dates.

Et vous, comment gérez-vous vos vacances. Réservez-vous à l’avance ou attendez-vous le dernier moment ?

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.