lapin-oeuf-paques

Pâques, c’est une fête religieuse, mais pour beaucoup d’enfant, c’est surtout la chasse aux oeufs, lapins, poules et autres cloches. Le chocolat coule à flot, les supermarchés gémissent sous le poids des nombreux stand de marques, bientôt plus hauts que les adultes, afin que personne ne loupe le coche de l’appel du chocolat !

Cette tradition de l’oeuf, symbole chrétien de la renaissance, est bien connue en France le matin du dimanche de Pâques. Jadis on décorait de vrais oeufs cuits ou crus, et encore petits je me souviens faisant de la peinture sur des oeufs pochés. De nos jours, le chocolat c’est substitué à cette coutume, pourtant très ludique et fragile à la fois.

Doit-on offrir un jouet à Pâques ?

Les marques les plus aimées des enfants se prêtent volontairement au jeu, Playmobil comme Lego et plus traditionnellement Kinder (avec un maxi format à 15,90€ O_o) nous offrent des oeufs contenant un jouet et parfois un enrobage de chocolat, parfois, hein ! 🙁

Mais depuis 2 ans environ, j’ai vu apparaître dans notre boîte aux lettres, sans parler des newsletters commerciales, des catalogues de JOUETS ! Un condensé light des dernières nouveautés des héros du moment, des grandes figures des franchises du grand écran, et en seconde partie du feuillet aux couleurs vives et images attirantes, toute la panoplie des jouets de jardin et de plein air !

Quel est le lien avec la tradition et le contenu même de cette fête religieuse ?
Quel devient alors le budget Pâques pour gâter nos enfants ?

Sans oublier l’attirance des la famille proche (grands-parents, Oncles et Tantes, Parrains et Marraines, …) qui sont tentés d’offrir un « petit » (gros) quelques choses à nos chères têtes blondes avec comme excuse « j’ai voulu éviter le chocolat, il en reçoit déjà beaucoup, ça lui fera surement plus plaisir ».

Au final, on se retrouve avec un mini-Noël où les oeufs en chocolat perdent de leur attrait au profit du jouet en plastique, high-tech ou à piles (l’horreur lol) à des lieux de la tradition primaire de Pâques.

Que faire pour redonner le blason de Pâques ?

Kidnapper les revues et prospectus de jouets ? Oui pourquoi pas…

Coacher la famille : des chocolats oui, pas de trop non plus, l’an dernier ils ont été malade.

Des cadeaux ? Hummm, de l’utile s’il te plait, pourquoi pas un nouveau pull. La relation avec Pâques ? Euh, aucun. On se mort la queue là… O_o
Comme quoi ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde entre nos voeux, la famille, le marketing commercial et les envies des enfants. Mais non de Zeus délimitons un budget, ne nous retrouverons-nous pas avec un Noël bis !

Si l’on ne peut pas abréger les désirs d’ici et là, tablons sur les activités créatives et ludiques annexes dans la joie et bonne humeur :

  • coloriage,
  • paper toys,
  • décoration d’oeuf de pâques,
  • créations diverses et variés en papier (et tout le tralala) pour les petits (surtout) et les grands…

 

On peut aussi organiser une méga chasse aux oeufs dehors (si le temps le permet) ou dedans, style chasse aux trésors !

Une petite piqûre de rappel sur les origines chrétienne de la fêtes ? Un petit quizz facile ? Une intéro surprise pour ceux qui font le caté ? Un livre emprunté à la bibliothèque ?

Et vous, qu’allez-vous faire pour Pâques ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Crédit image : http://pixabay.com

 

Ils en parlent aussi,  : Papa Blogueur, Mère Débordée, Call me princess, Noah de Cajou, Poucelimama,Drôle de Maman, Tite pomme zen, Yeude, Twins and us, Ma ptite tribu, Instantanés2vie, MamGrenouilles, Wondermomes

Ils parlent aussi d’éducation : mon fils préféré, pourquoi j’ai de moins en moins envie de scolariser mon fils, yoga et relaxation pour les enfants,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles