web analytics
Famille

Quel matelas pour bien dormir ?

Pour être en bonne santé et en forme tous les jours, il faut bien dormir. Le choix de la

Quel matelas pour bien dormir ?

Pour être en bonne santé et en forme tous les jours, il faut bien dormir. Le choix de la literie et du matelas jouent beaucoup sur le sommeil au quotidien. Lors de son achat, il est judicieux de faire le point sur les caractéristiques de son sommeil, mais aussi du matelas. En effet, pour chaque dormeur, existe un matelas dédié. Quel matelas choisir pour bien dormir ? Quel est le meilleur matelas pour un bon sommeil ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Comment choisir son matelas pour un bon repos nocturne ?

Quel est le meilleur type de matelas ? En mousse, à ressorts, en latex, à mémoire de formet, le choix de matelas en ligne ou en boutique physique peut vite devenir une sinécure si on n’y connaît rien.

Nous-même, l’an passé, nous avons changé notre vieux matelas qui avait fait son âge. Le choix d’un nouveau matelas fut assez dur et facile en même temps. Chacun avait sa petite idée sur ce qu’il voulait, mais dans un couple, il faut pouvoir trouver le matelas qui convienne à tout le monde. Ni trop dur, ni trop ferme, anti-allergique, anti-acarien, etc.

Quelle fermeté de matelas choisi

Quelle fermeté de matelas choisir ?

Quels sont les matelas les plus confortables ? Tout dépend de sa morphologie, de sa santé et de sa façon de dormir. En effet, le terme de « fermeté » est souvent lié au poids du dormeur mais aussi aux caractéristiques du fabriquant.

  • un matelas plutôt ferme conviendra pour les personnes à forte corpulence (poids et/ou taille),
  • mais un matelas moyennement ferme sera idéal si vous avez des douleurs dorsales ou si vous êtes dans la moyenne poids/taille,
  • un matelas souple à très souple est recommandé pour les personnes minces afin de soutenir toutes les parties du corps de manière homogène.

Bien entendu, ensuite, c’est au feeling. Mais votre matelas doit garder votre colonne vertébrale alignée. Le mieux est de pouvoir tester et de demander l’avis d’un professionnel sans prendre en compte les avis de la famille ou de ceux qui savent tout et vous dirons « prend toujours très ferme, c’est mieux ! ».

Le confort de votre nuit dépendra de votre choix et des conseils des professionnels du secteur.

Mousse, latex ou ressorts ?

L’aménagement de chambre écologique et de sa literie passera aussi par les caractéristiques physique de votre futur matelas.

Comment choisir son matelas pour un bon repos nocturne

Le matelas en mousse

Le matelas de mousse n’a rien à voir avec l’idée du petit matelas pour enfant transportable facilement avec soi. Le vrai matelas de mousse peut-être aussi et dense qu’un matelas avec ressort. Pour preuve, c’est ce type de matelas que nous avons choisi à la place d’un à ressort.

La matelas de mousse et à mémoire de forme convient aux dormeurs pouvant souffrir de mal de dos. Il a pour but de s’adapter aux silhouettes diminuant ainsi les différents points de pressions. C’est un excellent choix pour un couple dont les avis peuvent diverger. Attention par contre, pour les personnes ayant la fraîcheur la nuit, à éviter. Car le matelas de mousse à tendance à chauffer.

Le matelas à ressort

Le grand classique en matière de matelas. Très courant dans les lits pour 1 personne, il peut aussi être utilisé en couple. Les suspensions à ressorts proposent un couchage agréable, surtout pour les dormeurs qui bougent beaucoup durant la nuit. Tout comme la densité de la mousse, le nombre de ressorts et leur qualité augmenteront la durabilité, mais aussi le confort de ce type de matelas.

Le matelas latex

Le matelas en latex naturel est la meilleure solution en matière d’aération ! Il est recommandé pour les usagers qui transpirent beaucoup. Il est hypoallergénique et peut aussi être anti-acariens. Par contre son prix est nettement plus cher. Ce qui freine souvent ce choix.

Le matelas à eau

Et oui, cela existe encore ! Le matelas à eau à la particularité d’être personnalisable et s’adapte aux courbes du corps. En fonction de la quantité d’eau, il deviendra plus ou moins ferme. De plus, il est le plus hygiénique que les autres matelas, puisque les peaux mortes et acariens ne peuvent pas s’accumuler dedans. Certains matelas à eau ont aussi une fonction de chauffage. Les inconvénients, et il est déconseillé si vous avez des animaux à griffes… Sinon la fuite est vite arrivée. Dans tous les cas, il est de bon conseil de prévenir votre assurance maison de l’utilisation d’un tel matelas, juste en cas de dégâts des eaux ! ;-D

Crédit image: pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.