projet de loi de réforme congé parental d'éducation 2013

Le gouvernement en place désire lancer une grande réforme congé parental d’éducation. Sans avoir le texte dans les détails, les grandes lignes proposent de diminuer le temps du CP à 1 an, mais avec une équivalence de 60% du salaire en contrepartie (50 et 60% du salaire brut, plafonné entre 1.500 euros et 1.800 euros) et une obligation pour le papa de « participer » à cette « aventure ».

« (…) le père et la mère devront s’arrêter au minimum chacun trois mois pour bénéficier de la prestation.«Ceux qui ne jouent pas le jeu de l’égalité seront pénalisés. Nous l’assumons», justifie un proche de la ministre des Droits des femmes. (…)

Cette remarque me fait bien rire. JE SUIS EN CONGÉ PARENTAL à 80% (je ne travaille pas le mercredi) et JE SUIS LE SEUL DE MA BOITE ! Je n’ai connu que 2 autres papas qui ont fait de même. Un ami qui a arrêté au bout d’1 an et demi et un collègue blogueur, qui, je crois l’est toujours comme moi… et c’est tout !

>> Mais alors pourquoi les hommes ne prennent-t-il pas plus de Congé Parental Education ?

Certains aménagent déjà leurs horaires pour terminer plus tôt le soir afin d’aller chercher leurs enfants en garderie, crèche ou école. Leur imposer de surcroît une option de CP, ne va-t-il pas à l’encontre de leur propre désir et souhait d’aider leur famille comme ils le désirent ?

D’autres, plus macho ne veulent pas s’y coller un point c’est tout. Rien à dire… Plutôt si, leur montrer que leur femme n’ont pas devoir de cumuler les rôles de mère au foyer / salariée / boniche et éducatrice de leur progéniture pendant qu’il se gratte le ventre devant un match de foot (soupir)…

D’autres encore apportent, malheureusement, le plus gros salaire, voire le seul salaire de la maisonnée. Donc l’amputer de 40% comme le veut la (future ?) loi pour garder les enfants et être présent à la maison, ce n’est pas une option possible.

Oui mais madame elle bossera pendant ce temps ? T’es sûr de cela ? Et tu crois pas que l’homme, pas forcément très, comme dire pour pas fâcher, peu maternel sera gérer toute la maison et les mômes en prime, comme seuls les femmes savent le faire ? Sans leur laisser le « surplus » en rentrant du boulot le soir et soufflant / râlant que c’est (trop) dur, la vie d’homme au foyer ?

D’autres encore ont des postes importants qui… quoi pauvre excuse ? Mais il n’y a pas que le poste mais le boulot en lui-même. Si t’es marin pêcheur, chauffeur de poids-lourds en Pologne ou encore médecin urgentiste à l’hôpital ? Tu fais comment pour dire à ton bosse « désolé le gouvernement me force à arrêter plusieurs mois mon boulot »…  Pensez-vous que le boulot de la femme est moins important que celui de la l’homme  C’est une autre débat…

>> Ce qui rend les femmes dépendantes du salaire des hommes et de leur boulot ?

Si je me met à la place du gouvernement en fonction de la remise en question vis à vis de la réforme du congé parental dans leur cadre de loi, c’est bien possible.

Toi, la femme, toi qui te plaint de ne pas pouvoir bosser comme il devrait, toi qui râle de n’avoir pas assez de parité dans le monde du travail, regarde, je t’offre sur un plateau d’or et d’argent THE solution ! D’une part, je te grille 2 ans d’amour et d’éducation avec tes mioches, mais en plus, je t’oblige à trouver et payer un moyen de garde plus ou moins proche de chez toi.

Oui, oui, on t’aide à retourner bosser, avec en prime la clé de Damoclès pour courir le matin et soir en stress à déposer et cherche le ou les enfants dans un rythme d’enfer.

Oui mais tu seras mieux payé… Bon d’accord, 60% du salaire, Houaaa super ! Tu y ajoutes les frais de transport maison-crèche/garderie, crèche/garderie-boulot et inversement le soir. Les frais de la dite crèche/garderie, la cantine, les options et frais diverses… combien reste-t-il réellement de ces 60 % de salaire ?

En prime, je me pose la question : comment payer ces aides supplémentaires et surtout qui sachant que les caisses de l’état son vides ?

>> Et toi la bonne mère au foyer, tu n’as pas le droit au chapitre !

Seule les hommes et les femmes qui bossent sont ciblés, par cette réforme qui fait grincer des dents. Au lieu de forcer les gens à ne pas faire ce qu’ils veulent et sont content de l’état actuel de la loi (en majorité), pourquoi ne pas plutôt se pencher sur les femmes au foyer et trouver une loi qui puisse les aider financièrement ?

>> Moi et le congé parental…

Oui, j’aime, j’approuve et je trouve cela génial ! Mettre les hommes et les chefs d’entreprises devant le fait que le rôle de papa ne se limite pas à rentrer tard le soir et faire un bisou au enfant avant de les coucher… Etre papa c’est aussi prendre du temps pour s’occuper des enfants. Mais mettre de côté et entre parenthèse la possibilité à la maman d’avoir ce qu’elle désire et ce qu’elle a actuellement, est-ce bien raisonnable. Mettre en avant de manière plus visible la possibilité aux hommes qu’ils ont DEJA le droit au congés parental d’éducation serait déjà pas mal, ne trouvez-vous pas ?

La réforme du congé parental sera intégrée au «projet de loi sur les droits des femmes», qui sera débattu à l’Assemblée à partir de mars et avant juin 2013. Un premier bilan de travail sera présenté aux organisations sociales le 19 décembre.

 

Merci à Adventure Mom pour son implication dans la lutte contre la réforme du congé parental d’éducation. Pour nous aider dans cette lutte contre la réforme du CP, aimez sa page Facebook, et signez la pétition contre la réforme du congé parental d’éducation en cliquant ici

 

MOBILISATION DES AUTRES BLOGUEURS SUR LA REFORME DU CONGÉ PARENTAL :

  1. Wondermomes
  2. Working mom
  3. Mamzelle a
  4. Papa Blogueur
  5. sylvia maman elfe et son etoile
  6. Maman Anonyme
  7. maman poussinou
  8. une maman pipelette
  9. je suis papa
  10. adventure mom
  11. mere pas parfaite
  12. Julie chroniqueuse
  13. Amalise
  14. Niouzmum
  15. kikekoidonc
  16. Petit diable
  17. maman demenage
  18. stormy mummy
  19. julesetmoa
  20. mamantrouvetou
  21. Une maman presque parfaite
  22. Cat à strophes
  23. Supaman
  24. maman café addict
  25. Les sorcières au clair d’étoile
  26. maman nanou
  27. Milie c’est quoi ce bruit
  28. Londres pour les enfants
  29. Encore un blog de mère
  30. Papa cube

  31. Chez vanessa, remi, hugo, Sarah et Quentin
  32. alameresi
  33. Chez titie

  34. Epictout
  35. journalpsychomotricienne
  36. chat gribouille

Et ce n’est pas terminé…

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles