Après la version Wii U, qui a fait un tabac et dont Mr Grand est un grand fan, Nintendo lance Super Mario Maker en formule sur la console portable la plus aimé des jeunes.

Tout le monde peut jouer, tout le monde peut créer… désormais sur Nintendo 3DS !
Réalisez des stages Super Mario même quand vous n’êtes pas chez vous !

J’ai testé Super Mario Maker sur 3DS

Pouvoir créer des jeux vidéos à souhait avec ses petits mimines, oui c’est faisable avec cette version portable de “Mario Maker”. Niveaux, blocs, ennemis, éléments, alignements, options, chemins secrets, et plus encore, c’est tout cela que le jeu propose pour petits et grands.

La taille d’écran étant plus petite que le Gamepad, c’est plus délicat à manier. Mais l’ensemble reste fluide, amusant et riche de jouabilité ! A jouer avec un stylet, car au doigt, il faut oublier.

3ds_supermariomakern3ds_scrn_01-alt-640x360-c1

Le niveau défi (18 mondes différents) n’est en aucun cas à louper. Car il sert en même temps de démonstration ludique et grandeur nature pour la suite des événements (mode construction).

Cette version 3DS est beaucoup plus didacticiel que sa grande sœur. Au-delà d’un certain agacement impulsif devant un “pigeon” (vrai de vrai) qui donne des conseils à tout bout de champs, cela permet aussi de découvrir des subtilités du jeu qui nous aurait sinon échappées. Ce qui renforce aussi les objectifs de créer des niveaux de plus en plus difficiles et complexes.

Comme souvent dans ce genre de jeux de construction, à l’instar de Disney Infinity et Minecraft, il faut jouer pour débloquer des options et des niveaux, ainsi de suite.

super-mario-maker-pour-nintendo-3ds

Et si vous êtes plutôt du genre “feignant” vous pouvez utiliser les millions de niveaux créées par tous les autres joueurs du jeu, publiés sur la version WII U. Me lisez pas avec vos gros yeux comme ça, le gros défaut de la version 3DS est l’impossibilité de publier ses création sur Internet !

En effet, le seul partage possible ne se fait seulement qu’en local : amis, fratries, passant dans la rue…. De plus des options Wii U comme les costumes ont disparu.

Les parties sont brèves, idéal pour les enfants qui ne veulent pas jouer sur une trop grande durée de temps. Le passage du mode jeu au mode création s’effectue rapidement au grand plaisir des joueurs. Un système de sauvegarde après chaque niveau permet d’éviter de perdre sa partie en cas d’oubli, génial, non ?

Pour le reste, à moins d’être réfractaire au monde de Mario (et de Nintendo en général), ce jeu ravira tous les accros à la franchise et les joueurs rêvant de créer des jeux de plateformes, et le tout en mode nomade. Sinon, préférez la version Wii-U. Évitez l’achat en doublon, vous trouverez chaussure à votre pied dans l’une ou l’autre version du jeu.

A l’avenir ce soucis disparaîtra avec le nouvelle console Nintendo prévue en 2017 (Nintendo Switch) car, pour ceux qui ont suivi, celle-ci se transforme selon notre bon plaisir, autant en console de salon, que portable ! Autant d’économie à faire sur l’achat des jeux toutes versions et avec un eplus grande qualité au programme.

{Jeu reçu pour test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply