1000 Degrés est une enquête podcast en 10 épisodes produite par Insider Podcast. Pendant des mois, deux journalistes, Adèle Humbertet Emilie Denètre, ont travaillé d’arrache-pied sur une vieille affaire policiaire et judiciaire pour tenter de faire le clair dans cette histoire. Erreure judiciaire ou vrai coupable, tout au long des popcasts, c’est ce qu’elles tenteront de mettre au jour sans pour autant rouvrir un procès.

1000 degrés, la nouvelle série d’investigation narrative sur Insider Podcast

Prologue Description :

En 1994, un colis piégé explose devant l’entreprise Medilens, une petite société de fabrication de lentilles de contact située à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. Joseph et Dominique Hernandez sont grièvement blessés. Immédiatement après le drame, ils désignent le coupable : pour eux, c’est Daniel Massé, un ancien collègue. Ce dernier a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour tentative d’assassinat. Depuis le début, il clame son innocence et s’estime victime d’une erreur judiciaire.

  • De : Adèle Humbert, Émilie Denètre
  • Lu par : Adèle Humbert, Émilie Denètre
  • Série : 1000 Dégrés, Volume 0
  • Durée : 9 min
  • Journal / Magazine
  • Date de publication : 06/05/2019
  • Langue : Français
  • Éditeur : Insider Podcast

Le popcast n’est pas réservé qu’aux recettes de cuisine et émissions à réécouter après coups. C’est aussi un format audio, comme les vidéos youtube, à écouter en série ou en saison. D’ailleurs plusieurs Youtubeurs proposent des popcasts de certaines de leurs émissions, car plus facile et rapide à réaliser qu’un montage vidéo.

1000 degrés est un feuilleton à écouter comme dans le temps dans les postes de radio de nos grands-parents. Ici 2 journalistes mènent l’enquête sur des faits passés de 25 ans. Autant dire qu’elles ont détéré de vieux os et de la poussière. Pourquoi donc ? Car l’accusé d’un crime dont la série se centre dessus, clame son innocence depuis lors. Et à l’époque, il n’y avait pas toutes les procédés pointilleux d’enquête comme aujourd’hui.

Ce n’est pas le genre de popcast que j’écoute. On est entre la narration « amateur », je ne pense pas que le mot est juste. Enfin, ce ne sont pas des acteurs qui parlent mais 2 jeunes journalistes. Donc à des lieux des oeuvres d’Audible plus classiques. Mais à savoir que les journalistes ont de la bouteille en matière de popcats, avec des études poussées dans l’investigation et de popcast justement. Audible ici ouvre la voix justement à un domaine différent du livre audio classique ou avec bruitages comme avec « Aliens« . La société de livres audios liée à Amazon tente de cibler un nouveau public friand de ce genre d’enquête et contre-enquête policière, d’ailleurs très en vogue aux Etats-Unis.

Par contre le travail de fourmi, les réussites et déconvenue nous plongent réellement et « en live » dans l’enquête. C’est passionnant pour qui aime ce genre de sujet. Ce n’est pas mon trip, mais on ne peut que féliciter le travail fourni pour cette série de popcast. Adèle Humbertet Emilie Denètre retracent au fils des popcasts, le déroulement de l’enquête, des procédures judiciaires, tentent de faire parler les intervenants de l’époque, des témoins pas assez triturés par la justice.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.