J’ai déjà lu ou écouté plusieurs romans de Franck Thilliez et en matière de Thrillers il est sacrément bon ! Dans la même veine sombre que Maxime Chattam, ces romans sont souvent noirs et violents, montrant la face sombre de l’humanité. Avec ces romans policiers, Franck nous emmène dans des enquêtes bien ficelés où le réel se mélange avec l’imaginaire. Car c’est un auteur qui aime se sourcer et pointe les détails avec une régularité qui lui est propre.

{Test / Audible} Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez #audible #livreaudi #audiobook #romanandio #franckthilliez #lamanuscritinachevé #trhiller

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

  • De : Franck Thilliez
  • Lu par : Jean-Yves Berteloot
  • Durée : 15 h et 29 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 07/06/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Lizzie

Résumé :

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille.

Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Mon avis sur « le Manuscrit inachevé »

Je me répète donc, encore un bon cru de cet auteur au talent maintenant indéniable. Le roman audio apporte une certaine ambiance que le livre ne procure pas, surtout que le narrateur est bon, comme d’habitude lorsqu’il lit des livres (ce qui n’est pas toujours le cas et peu gagcher un livre audio).

Plus on s’enfonce dans l’histoire, plus on en trouve plusieurs imbriquées les unes dans les autres. Il n’y a pas « un manuscrit inachevé » mais plusieurs, à différentes échelles et à des compréhensions différentes.

Qui est le « vrai » méchant de l’histoire (je ne vais pas vous le dire) ? Quels sombres secrets chacun garde en lui-même, que cela soit le flic amoureux de l’héroïne (déjà mariée), de celui qui vit dans un hôtel minable incapable de vivre son rôle de père et de mari, où cette romancière à la mémoire fragmentée comme son mari ? D’ailleurs parlons-en de celui-là, dès le début il paraît trouble, est-il vraiment ce qui est ?

Les fausses pistes sont semés au fur et à mesure des pages et là où l’on croit tenir la vérité, et bien on se trompe. Et la fin ! Si trouble, nébuleuse, qui aurait imaginé cette fin ?

D’autant plus que c’est un auteur Français et c’est vraiment agréable d’avoir un Trhiller qui se passe chez nous, dans des lieux connus ou reconnus.

Par contre il semblerait qu’il faille le livre papier pour comprendre le livre à 100%. Des indices seraient disséminés dans les pages (mots soulignés) permettant au lecteur de comprendre parfaitement l’intrigue. Un point en moins à audible qui aurait pu mettre l’accent (avec un petit son ?) sur ces mots clés très importants.

A savoir que c’est un roman « indépendant » donc pas de traces des héros habituels de la saga Sharko et Hennebelle. Mais cela fait du bien aussi de voir que son talent ne se limite pas à une suite de suite d’un duo qui s’en prend plein la gueule pour un pas rond.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.