Devenir Youtubeur cela vous dit ? Alors ce livre est fait pour vous !

Au fait Youtubeur ou Vlogueur qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne une personne qui tient une chaîne Youtube de manière régulière (avec plus ou moins grande renommée) avec un support externe (un blog) parfois en plus. Certains youtubeurs le font pour le plaisir, d’autres de manière lucrative en appoint voire c’est leur métier (ils sont célèbres alors).

Comme pour les blogueurs, c’est un boulot avec de vrais compétences, et pas juste claquer des vidéos de petits chats qui dansent (comme il y a 10 ou 15 ans), ou sa bouille en gros plan pour parler de tout et de rien.

Il y a de multiples règles à suivre, des techniques à apprendre, des gestes à acquérir, du matos à acheter, savoir gérer les outils de conversion Youtube et beaucoup beaucoup d’entraînement à faire pour être au TOP !

Pour avoir suivi le MOOC des Gobelins l’an passé pour apprendre à filmer avec son smartphone, je peux vous assurer que je regarde plus les Youtubeurs de la même manière. Et si vous les observez travailler, ils ne font pas tout au hasard !

> YouTubeur : Le Livre !

  • Editeur: Eyrolles
  • Auteur : Jean-Baptiste Viet
  • 307 pages
  • Existe en version numérique ou papier.

Apprendre la vidéo peut paraître difficile mais si vous y allez doucement, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Avec votre smartphone, un ordinateur (c’est plus pratique, mais on peut tout faire sur un téléphone de qualité), un micro, des lumières, et tout un tas de trucs sympa, vous, apprenti Vlogueur, serait connu d’ici, hum, un certain temps !

Bon commençons déjà juste le smartphone, cela suffira pour apprendre à filmer, puis Youtube pour encoder et convertir votre vidéo.

Une petite intro du livre par son auteur en vidéo justement :

Résumé de « YouTubeur : Le Livre »

Le guide pour faire le buzz sur YouTube !

YouTube est le 3e site le plus visité en France, et devient de plus en plus incontournable pour être visible sur le Net. Vous souhaitez partager une passion ? tester vos qualités d’humoriste ? promouvoir une marque ? Ce guide 100% pratique est fait pour vous !

– Créer une vidéo de qualité : scénario, matériel pour filmer, logiciels de montage.
– Faire connaitre votre chaîne YouTube : référencement des vidéos sur YouTube, analyse de l’audience, animation d’une communauté.
– Monétiser votre présence sur YouTube : publicité, crowdfunding, produits dérivés… et fiscalité.

Jean-Baptiste Viet montre également comment les services communication des entreprises peuvent travailler avec des YouTubeurs ou faire réaliser leurs vidéos.

Un livre truffé de conseils et d’astuces, avec des témoignages et retours d’expériences de nombreux YouTubeurs (Pierre Croce, Nota Bene, Jojol, Scilabus, Miss Book, Amandine Cuisine, etc.), et 60 QR codes pour aller voir sur YouTube les vidéos qu’il faut connaître.

Sommaire de « YouTubeur : Le Livre »

– Publiez des vidéos de qualité sur YouTube
Le phénomène des YouTubeurs en France
Rédigez le brief créatif de votre chaîne YouTube
Créez le scénario de votre vidéo
Matériel et logiciels pour un rendu professionnel

– Faire connaître vos vidéos
Comment générer un million de vues sur une vidéo ?
Analysez l’audience de vos vidéos avec YouTube Analytics
Comment bien référencer une vidéo sur YouTube ?
Animez votre communauté sur YouTube et les réseaux sociaux
Mesurer l’audience de vos vidéos

– Gagner de l’argent avec vos vidéos
Gagner de l’argent grâce à la publicité
Networks, placements de produits et affiliation
Vidéos payantes, produits dérivés et événements
Créez une micro-entreprise pour légaliser vos revenus
Communiquez sur votre entreprise en vidéo

– Gagnez en notoriété grâce à la vidéo
Sous-traitez la production de votre vidéo à un expert
Comment créer une publicité efficace
Partenariat avec un YouTubeur

L’auteur de « YouTubeur : Le Livre »

Jean-Baptiste Viet a plus de 10 ans d’expérience sur Internet en gestion de projets, création d’audience, monétisation. Responsable marketing des annuaires en ligne d’Orange, il aide les professionnels à se faire connaître sur le Web. Il édite également un blog, une chaîne YouTube et des livres pratiques de vulgarisation informatique.

Mon avis sur « Youtubeur : Créer des vidéos et des millions de vues sur Youtube »

Je ne l’ai pas encore terminé, c’est un gros volume et je suis continuellement surbooké et fatigué. La quarantaine, marié, 3 enfants, un boulot, une maison toujours en travaux et beaucoup trop de boulot sur mes blogs. Bref… Mais si on veut, on peut, faut juste prendre le temps !

Le livre est intéressant et ce lit facilement, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque c’est technique.

Ici le but est d’apprendre à créer, gérer et alimenter sa chaîne Youtube pour devenir un pro et aussi gagner de l’argent avec votre travail. Il y a même une partie pour les entreprises.

Les témoignages de Youtubeurs son nombreux, tout autant que leur partage d’expérience et les petits trucs en plus qui pourraient faire la différence. Chaque fin de chapitre, en plus d’un résumé style pense-bête, intéressant, renvoie vers une liste de vidéos à étudier.

Focus sur la monétisation, tout doit se faire dans les règles, création d’un (auto) entreprise, déclarer ses revenus, etc.

J’attendais plus de détails sur les différentes phases de la création d’une vidéo pour les débutants, le scénario, la prise de vue, la lumière, …. J’ai suivi un MOOC mais ce n’est pas le cas de tout me monde. Pour cela il va falloir trouver d’autres livres complémentaires, ou les tutos (gratuits) sur Youtube.

Au-delà des conseils, je vous recommande de suivre des Youtubeurs célèbres. Noter leur façon de filmer, de parler, leur posture, le décor en fond, les vidéos qui plaisent, celles qui font le buzz ou les flops. C’est un travail de fond qui vous permettra d’apprendre avec l’expérience des autres. Autant éviter les erreurs de débutants, non ? ;-D

 

{Livre reçu en test par Eyrolles}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. Jeanviet

    Hello Franck, merci à toi pour cette revue de lecture très complète. J’espère que la période des vacances (propice à la lecture) te permettra d’aller au bout de mon livre YouTubeur.

    J’ai pris le soin de dédier un chapitre à la phase de l’écriture du scénario (chapitre 3) et un chapitre aux aspects techniques pour réussir des prises de vues (chapitre 4). Je t’invite à les explorer plus en détail et à t’arrêter notamment sur les témoignages très intéressants de Miss Book (chapitre 3) et Scilabus (chapitre 4).

    Dans le chapitre 4, tu as également 2 QR codes qui te renvoient vers 2 vidéos de mon cru qui t’explique comment faire des montages vidéo gratuitement sur Mac (iMovie) et sur PC (Movie Maker).

    Pour les vidéastes plus exigeants, je vous recommande de vous abonner à la chaine Youtube de Max Maximus, monteur professionnel (qui témoigne également dans mon bouquin). Il vulgarise le montage et la création de vidéos pour ceux qui veulent un rendu pro.

    Le plus important, pour toi et tes lecteurs, au delà de la technique, c’est de FAIRE. Il faut oser publier sa première vidéo, même imparfaite. Comme pour le blogging, on pourra apprendre de ses erreurs et perfectionner à chaque nouvelle vidéo, sa production, sa diction, ses interactions avec ses spectateurs et on prendra de plus en plus confiance à parler tout seul devant son smartphone ;) Comptes-tu te lancer bientôt ?

    • Bonjour et merci pour ton passage.
      Oui comme je dis il faut aller plus loin en étudiant et testant. On ne peut pas faire des vidéos géniales en 1 fois (sauf cas rares de surdoués de la vidéo lol).
      J’ai déjà pu me faire un peu les dents avec le MOOC Gobelins et ce n’est pas du tout facile, c’est surtout chronophage et c’est cela qui me bloque en ce moment.