Dans cet article, je vous raconte la seconde partie de notre séjour au parc Efteling aux pays-Bas. Dans mon premier post, je vous parlais surtout de l’hôtel où nous avons séjourné, cliquez ici pour lire l’article.

Petit détail avant d’aller plus loin, il nous a fallu 2h13 depuis la région Lilloise pour arriver au parc en passant par la Belgique, et ce sans payage, juste un peu de ralentissement sur Anvers. Pour le retour 2h03 exactement, ce n’est donc pas très loin pour les gens du Nord. Pas plus que le parc Asterix et moins loin que DisneyLand Resort Paris !

Nous avons testé le parc d'attraction EFTELING aux Pays-Bas #efteling #test #parcattraction #paysbas #influenceur #contesdefees #eflique #hollande

Le parc d’attraction Efteling

Installé à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas le parc Efteling est inspiré de l’univers des contes et légendes est a récolté pas moins de 12 récompenses ces dernières années.
La plus célèbres étant celle du « meilleur parc des Pays-Bas et de Belgique », sans oublier la « meilleure attraction » pour ces deux pays et « meilleure NOUVELLE attraction d’Europe » avec Symbolica (parcours scénique enchanteur vraiment, vraiment, vraiment très joli). Efteling a aussi été élu « meilleur parc pour les enfants des Pays-Bas et de Belgique ».

Ci-dessous, une petite photo de Symbolica, qui ne rend pas hommage à l’attraction, désolé.

Si avec tout cela vous n’avez pas compris que ce parc mérite d’être connu par les Français, je ne comprends pas.

Nous sommes arrivés à pied à travers un chemin bitumé dans la forêt attenante (10/15 mn de marche) et sommes entrés par une porte sur la droite prévue pour les gens munis de billets, c’est plus simple et plus rapide. Nous n’avons donc pas pu admirer l’entrée principale que l’on retrouve souvent sur les photos Google Image ou sur le site Efteling en ligne.

Efteling parc d'attraction aux Pays-Bas : Vivez des moments enchantés

Thèmes, décors, ambiances

De loin, on voit déjà la structure d’accueil qui fait très elfique à la sauce Le Seigneur des Anneaux, enfin à mon sens, c’est très sympa. De plus c’est très verdoyant, heureusement car il faisait chaud, très chaud, trop chaud O_o. Nous avions prévu de l’huile solaire et des bouteilles d’eau à gogo (j’en avais plein dans la voiture, remonté dans la chambre d’hôtel lol) mais l’ombre est tout de même sympa.

Efteling parc à thème féériques - Hollande    

Armé du plan, après quelques petits disputes sur « on commence par quoi, moi ç, non ça, etc… » (rhaaaaaaaaa les enfants), nous avon spu admirer les différents décors et bâtiments vraiments très jolis. Un lac s’étend sur la droite du parc, nous avons donc décidé de le longer et de « suivre » la route vers les attractions, au moins pas de dispute.

Des personnages issus des différentes attractions se baladent aussi dans le parc. Idéal pour faire des photos en solo ou en famille. Mais n’étant pas du coin, nous ne connaissions pas.

Le parc : sections à thème, animations et attractions

Comme dans tous les parcs d’attractions Efteling est divisé en plusieurs sections à thème. Le plan aide beaucoup et au pire, il y a de grands panneaux un peu partout pour se situer. Le plan du parc à visionner : https://www.efteling.com/fr/parc/plan

Je vous conseille de suivre un itinéraire (pas comme nous lol), et de prévoir à l’avance les attractions à sensations qui sont rapidement prisent d’assault. Dans cette première matinée, nous sommes passés du coq à l’âne sans vraiment terminer chaque zone. Cela fait beaucoup marcher (trop) et les deux derniers ont vite fatigué au soir.

L’attente peut-être longue aussi, comme le parc ferme tard certains jours de la semaine, laissez tomber les files d’attente pour vous concentrer sur les attractions plus secondaire, les animations et spectacles, la visite du parc « des contes de fées » en premier lieux, sans oublier la parade et le sppectacle de jets d’eau sur le lac en fin d’après-midi.

Vers 18h00/19h00, vous verrez déjà des départs de visiteurs, c’est le moment de se jeter sur les attractions à sensations, en plus il fera un peu moins chaud pour attendre qu’en plein soleil.

Comme les Pays-Bas font partis de la zone Européenne, pas de changement de monnaie à prévoir pour les Français. On peut payer en euros, en liquide comme en CB, pas de problème donc pour se nourrir ou acheter des souvenirs.

Les attractions à sensations

Je ne me souviens plus de tous les noms, le mieux et de les voir en image (ou en vidéo, il suffit de lancer le player). Certaines attractions à sensation sont vraiment différents qu’en France (enfin de ce que je connais), même si l’on retrouve des « déjà vu » agrémentés d’une déco typique du parc. Il y a aussi une zone prévue pour les plus petits où les parents pourront se reposer tout en surveillant leurs bambins s’éclater dans des manèges adaptés à leur âge.

BARON 1898 MONTAGNE RUSSE PLONGEANTE : nous n’avons pas fait cette attraction, minimum 1m40 et seul Mr Moyen voulait y aller, et vu le temps d’attente… En soirée, je lui avais promis mais nous avons manqué de temps.

Efteling-parc-pays-bas-07 : BARON 1898 MONTAGNE RUSSE PLONGEANTE

HALVE MAEN GALION BALANÇOIRE : Le célèbre bateau pirate, un grand classique des parcs d’attraction, mais il fait toujours son petit effet. A éviter après un repas !

Efteling-parc-pays-bas-11 : HALVE MAEN GALION BALANÇOIRE

PYTHON MONTAGNE RUSSE EN ACIER : il faut prendre un ticket pour cette attraction et revenir à l’heure indiqué. Cela permet d’attendre « un peu moins » pour s’y rendre. Comme toutes les attractions à sensation, appareil photo et portable interdit, donc pas de prise de vu pendant le parcours.

Efteling-parc-pays-bas-13 : PYTHON MONTAGNE RUSSE EN ACIER

Efteling-parc-pays-bas-10 : PYTHON MONTAGNE RUSSE EN ACIER

Il y a encore pas mal d’autres attractions, je vous laisse les découvrir sur le site officiel : https://www.efteling.com/fr/parc/attractions

Les attractions plus softs

Dans le coin « des enfants », on retrouve pas mal de manèges qui tournent (comme à la Foire ou la Ducasse), les petits aiment cela, mais les grands aussi. Mais sans moi, tout ce qui tourne me donne un mal de crâne horrible. Donc je filme et je prends les photos !

Focus sur « le coin WWF », FILM EN 3D : PandaDroom

Il y a une animation dédiée à WWF pour montrer les dégâts de l’homme sur la nature et les animaux. A la suite, on déboule dans une sorte de grotte artificielle qui vaut le détour. C’est une reconstitution des habitats naturels vus dans le film WWF en 3D juste avant. On peut aussi y accéder dans suivre l’animation. Il y a une zone bar/restauration, des toilettes et un espace de jeux complètement ouf pour les enfants !

FILM EN 3D : PandaDroom

On passe de la banquise, à la jungle en passant par les fonds marins. Les enfants peuvent grimper, regarder, s’instruire par le description et pancartes ou simplement profiter du mini-accro-branche. Et nous dans tout cela ? Profiter d’une collation bien méritée dans un lieu frais et sans le soleil ! Que demande le peuple… Ah oui, suivre les enfants partout parce qu’ils veulent « montrer ». Mais si je te dis que je n’arrive pas à passer dans le toboggan ? Si, arf, avec du mal alors, je déconseille aux parents, mdr.




Focus « spectacle sur le Lac » : AQUANURA SHOW AQUATIQUE

Ce spectacle avec les jets d’eau sur le lac est fantastique ! Nous en avions déjà vu un dans un château, mais celui d’Efteling est long, beau et charmant. Je vous préconise de regarder les meilleurs points de vue sur le plan et de venir au moins 20 minutes à l’avance pour réserver votre place. Cela permet aussi de faire une pause et de nourrir la marmaille ! mdr

 Découvrez ce show spectaculaire – une symbiose d’eau, de feu et de lumières, accompagnée des mélodies d’Efteling

AQUANURA SHOW AQUATIQUE Un spectacle d'eau, de lumière et de feu - EFTELING

Focus sur « le coin des contes de fées »

Une grande partie du parc est retirée dans une zone boisée avec un chemin à suivre ponctué régulièrement de scène et d’animation liés aux contes de fées. De Pinocchio, en passant par Rapunzel, Blanche Neige, ou encore la Belle au Bois dormant, c’est tout une féérie sublime qui nous émerveille !

Restauration sur place ou pique-nique

Les deux sont permis, mais comme dans tous les parcs, attention aux frais avec la restauration sur place. J’avais prévu des gâteaux (sans chocolat, vu la chaleur), mais pour les repas, nous avons opté pour du snack classique, ainsi pas de surprise, pas de jaloux, tout le monde à la même enseigne.

Bon, le seul hic c’est de comprendre le menu affiché (non traduit) et d’expliquer ce qu’on voudrait en voyant le plateau des autres. Au pif, je suis tombé sur un vol au vent frites et plein de légumes, c’était pas mal du tout.

Comme déjà dit, la présence de laitage, de fruits et légumes est impressionante, et c’est tant mieux !

Les petites plus à Eflteling

Le Parking à vélo

La premier truc qui nous a fait délirer, c’est le partking pour vélos visible s’il l’on vient à pied depuis l’hôtel. Au petit matin, il y en a quelques-uns, on se dit que c’est un plus, un peu fun pour les gens du coin. Le soit, en repartant, cela brille de 1000 feux ! Le parking est blindé, plus de 1000 vélos sont garés et surveillés. C’est vraiment un autre monde qu’en France.

Smoothies, fromage blanc et fruits

Outre la présence de ces produits un peu partout, en plus des snacks classiques indécrotables des parcs d’attraction (pizza, hmaburger, hot-dog, …) nous avons halluciné lorsque dans les files d’attentes, les Hollandais ovuraient des tuperwares et des sacs de protection contenant des… fruits et légumes ! Et en veux-tu, en voilà, pour tout le monde, adultes comme enfants qui piochent allégrement dedans, c’est complètement dingue, je n’ai jamais vu cela en France.
Bon pour vous rassurer, j’ai aussi vu des sandwichs et des chips, mais comme c’est commun. lol

Toujours plus d’innovations

Un parc ne peut pas vivre sans être en perpétuel changement. Tout est beau, neuf et propre. Je ne sais pas si c’est un ravalement de façade continu ou des nouveautés, mais je n’ai rien trouvé de vraiment « vieux ». Il y a même une méga zone « vierge », sûrement une ancienne attraction détruite ou un achat de terrain, visible en hauteur depuis certaines attractions. Cela promet donc de belles nouveautés dans l’avenir.

Les casiers de rangement de sacs

Nous avons trouvé au milieu du parc un mur rempli de casiers pour ranger ses sacs, cabats et autres trucs qui gênent lors des attractions à sensation. Le tout avec sécurisé comme à la piscine (bracelet, …). Franchement c’est intéressant lorsqu’on est tout seul et qu’il n’y a personne pour garder ses affaires et qui ne désire pas faire l’attraction (ou doit garder les enfants à tour de rôle). Good Idea !

Les poubelles du parc

La plupart des poubelles du parc sont en fait des paniers en osier ! C’est clean, c’est green, c’est écolo et bio (ou presque), bref, ça le fait grave, non ?

La route pour le retour

Dernier point, attention pour repartir en France, le GPS nous a indiqué une bretelle pour reprendre l’autoroute qui n’existe plus ! Donc pas de panique, il suffit d’aller un peu plus loin et de suivre la nouvelle destination affichée afin de rejoindre le bon sens de l’autouroute pour repartir vers la France. Evitez surtout de revenir au même endroit, le GPS peut parfois être un peu « con, con » ! mdr

Efteling en ligne : https://www.efteling.com/fr

 

{Séjour Blogtrip offert (en partie) par Efteling}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.