Le roman de type « monstre » n’avait pas eu d’évolution significative depuis Les Dents de la Mer ou Jurassic Park, à part les série B ou N (comme navet) de Sharknado, Steve Alten nous osrt ici une série de roman (car oui c’est une série) bien ficelée et qui tiens la route. D’ailleurs, sa sortie au cinéma n’est pas passé inaperçue…

Le roman : Meg (en eaux troubles)

Traduction (Anglais) : Thibaud Eliroff
À la fin du Pliocène s’éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l’histoire : le Carcharodon megalodon. Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l’ancêtre des grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d’années.
De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d’oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu’il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent.
Lors d’une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires. Mais réussira-t-il à s’échapper une nouvelle fois du gouffre de l’enfer?

L’adaptation cinématographique

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir le film.

Premier Bande Annonce de «  »The Meg » en Francais
Date de Sortie: 15 Août 2018 :

La critique fut assez moyenne, un scénario pas assez profond, un acteur d’action où dans le roman il est loin d’être d’un tas de muscles. Certains critiquent même la taille du requin qui sont différents d’un plan à l’autre. D’autres le classifie dans le groupe « film d’action à gros budget où il ne faut pas réfléchir ».

Je ne peut pas donner mon avis, vu que je n’ai pas vu le film…

Mais, concentrons-nous sur le livre !

Mon avis sur « MEG » de Steve Alten

Mon avis sur "MEG" (ean eaux troubles) de Steve Alten, éditions Pygmalion #roman #livre #avis

Pour tout vous avouer, au début, je pensais trouver un roman sans fond, plein d’action pour les ados. En fait, j’ai retrouvé le petit quelque chose du livre « Les Dents de la Mer ». Oui certes, on ne peut que penser directement à ce film, le premier du genre et qui fut un carton entre les main de Spielberg, même si le roman couvre un fond d’histoire différent sur la ville, la relation entre les personnages, etc.

Pour MEG, c’est encore plus grand, plus gros, écrit aussi par un passionné des fonds marins et des mégalodons. On sent que le texte a bien été revun car le premier écrit date de 1995 et réécrit en 2016. Les premières pages font équarquiller les yeux, c’est plein de définitions, de détails techniques, ce n’est pas juste des lignes racontant l’histoire du héros contre un gros requin venu des profondeurs.

On ne connait rien de ce qui se passe à plus de 10 000 dans les fosses océaniques. On peut y envoyer ce qu’on veut, les expéditions et robots sous-marin n’explore que quelques % de la surface où pupulle une vie marine inconnue de nous.

Ce n’est pas non plus un documentaire qui prend le choux, l’auteur arrive à vulgariser les aspects scientifiques sans non plus nous prendre pour des enfants de 3 ans. La partie plantage en règle de la conférence 17 ans après les premiers événements me font penser à Stargate le film. D’ailleurs, c’est aussi à partir de là que beaucoup de choses ont débuté. Comme s’il fallait bousiller sa carrière et faire une réunion avec un public qui ne vous apprrécie pas pour terminer dans un blogbuster à sensation ! mdr

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant plongé dans un livre que celui-ci. Bon il faut dire que dernièrement je suis plus roman Audio, mais tenir une version papier entre les mains fait du bien aussi.

A oui à savoir, car j’ai lu tout le contraire, le film est tiré du roman et non l’inverse. Sa qualité est plus grande aussi, de l’avis de beaucoup de monde !

{Livre reçu en test par Pygmalion}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.