{Test / Audible} Le Retour du Roi, lu par Thierry Janssen #lordoftheringe #leseigneurdesanneaux

  • De : J. R. R. Tolkien
  • Lu par : Thierry Janssen
  • Série : Le seigneur des anneaux, livre audio 3
  • Durée : 19 h et 13 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 16/08/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audiolib

Description
Le retour du roi, dernière partie du Seigneur des anneaux voit s’achever la quête de Frodo. Toujours accompagné de Sam et Gollum, sa traversée du Mordor pour atteindre la montagne du destin est plus périlleuse que jamais. Tandis que Gandalf affronte Sauron dans une lutte sans merci, c’est une guerre dévastatrice qui a lieu au pied de Minas Tirith, assiégée par des armées d’orques et de trolls. Aragorn, Gimli, Legolas, Merry et Pippin combattent avec l’énergie du désespoir pour défendre la cité blanche, et avec elle la Terre du milieu toute entière, face à l’invasion des forces des ténèbres.

Chef d’œuvre de la fantasy, Le seigneur des anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur. Cette nouvelle traduction (2016) prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.

©1972 / 2015 The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien, HarperCollins. The Trustees of The J.R.R. Tolkien 1967 Settlement, 1954, 1966 Christian Bourgois édition, 1972, 2015 (P)2018 Audiolib

Mon avis sur « Le retour du Roi » en version audible

Mon avis sur "Le retour du Roi" en version audible

Dernier volet de la triologie et la fin de l’histoire de Frodo et ses amis. Tout comme avec Bilbo le Hobbit, ce dernier livre regorge de batailles épiques, et pour ceux qui ont vu les films, on ne peut que repenser à ses troupes d’orcs et de trolls qui assaillent le Gondor…

C’est là aussi, encore une fois, que la différence entre les deux oeuvres se fait plus marquante. Les rois et intendants ne sont pas décrits de la même manière et forcément ayant les images encore en tête, on s’attend à certaines répliques, certaines scènes et il n’en est rien. D’un autre côté, le film est une adaptation du livre par une reproduction linéaire.

Ce qui est triste, c’est que c’est fini, en plus c’est le tome le plus court de la trilogie officielle ! Après Bilbo, on pouvait enchainer sur Frodo, mais à part repartir dans le passé à travers les oeuvres de Tolkien, pas de suite directe sur nos hobbits préférés. Car il n’y a que dans ces oeuvres où ils sont mit en avant. Chaque personne est devenu légende quelque soit leur mission ou leur histoire. C’est la clôture d’une épopée qu’on ne retrouve pas ailleurs dans la littérature, en tout cas pas de manière aussi novatrice. Certes, il y a eu de nombreux écrivains de talents qui ont publiés moult livres de qualité, mais c’est tout de même Tolkien qui a lancé des histoires aussi complètes, fouillées et détaillées sur un monde qu’il a inventé de A à Z !

N’oublions pas la fin non relatée dans le film. Le film ne comte pas les déboires rencontrées dans la Comté aux retours des hobbits et c’est dommage car cela donne un petit plus, comme un Come Back très intéressant.

Je ne reviens plus sur l’acteur qui lit l’histoire, franchement il a bien été choisi et a su retranscrire à travers différentes voix les personnages tout au long de la saga.

{Livre reçu en test par le Club Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.