Voyager en Lorraine en hiver
Avec le re-confinement, nous n’avons envie que d’une chose, partir se dégourdir les jambes quelque part et pas trop
Avec le re-confinement, nous n’avons envie que d’une chose, partir se dégourdir les jambes quelque part et pas trop loin du Nord en plus. Si nous sommes coincés chez nous jusqu’en décembre au minimum, il n’est pas interdit de rêver de partir aux vacances de février, en espérant que tout cela se calme un peu.
Table des matières :
Petit guide touristique de la Lorraine, en Hiver
L’hiver commence du 21 décembre au 21 mars, donc il n’y a pas mal de jours à prévoir en sorties et diverses petites balades dans notre région (le Nord) et aux alentours (de la Normandie à la Lorraine par exemple). Rappelons que la Lorraine englobe les départements suivants : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et les Vosges !
Nous avons d’ailleurs passé une bonne partie du mois d’août dans les Vosges et un petit peu en Alsace aussi, et franchement l’hiver avec la neige, les photos des chalets valaient le détour !
Animations culturelles, musées et lieux historiques
C’est le meilleur moment de visiter les musées (profitez des pass saisonniers), dont le musée départemental du sel à Masal, le Centre Pompidou de Metz ainsi que le musée de la Cour d’Or.
Autres points de chute in-door comme, la route du cristal en Lorraine : https://www.mv-bracelet.com/cristallerie/. Celle-ci témoigne de la richesse culturelle et historique de la Lorraine qui travaille le verre depuis le 1er siècle. Vous pourrez ainsi retrouver les meilleurs Maîtres verriers ainsi que leurs plus belles œuvres à Nancy, Baccarat, Saint-Louis, Meisenthal….
Mais le Tourisme Lorraine c’est aussi la route des 3 abbayes et autres châteaux, églises et cathédrales, la visite des cascades en hiver, la Montagne des lamas, les expositions temporaires ou permanentes et les différents carnavals comme celui de Sarreguemines ou de Sarreguemines (de véritables institutions) qui a lieu tous les ans dans la quinzaine précédant Mardi Gras.
Ne loupez pas non plus Verdun, la visite des tranchées ou le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon.
Vous préférez le chaud ? Faites-vous dorloter dans les différentes stations thermales de la Lorraine comme Vittel, Plombières-les-Bains, Contrexéville ou encore Bains-les-Bains.
Le sport d’hiver en Lorraine
Le plaisir de la neige se fera dans le massif des Vosges. Plusieurs stations conviviales accueillent des milliers de vacanciers chaque année. Elles sont beaucoup plus adaptées au x familles que les stations de hautes-montagnes.
Ski alpin, ski nordique, luge, raquette, randonnées pour amateurs ou confirmés, suivez les informations du site officiel du Tourisme en Lorraine pour bien préparer votre voyage d’hiver.
Bien entendu tout en respectant les consignes sanitaires liées à la crise du COVID. Mais l’hiver est long et quelle que soit la région, il sera toujours agréable de retourner dehors et profiter de l’air frais et de ce que nous offre la nature.