buzzoole code

Le saviez-vous ? Windows 10 fait exploser votre de bande passante

Microsoft a invité ses utilisateurs à passer sous sa version “Windows 10” gratuitement. Forcément beaucoup se sont précipités (comme moi) pour passer le pas (et tout c’est bien passé, ouf !).

Seulement voilà, petite cachotterie de Microsoft, afin de libérer la charge de leurs serveurs, Windows 10 intègre un système de mise à jour en mode Peer-to-Peer (P2P) sur votre PC !

Tadaaaaaaaaaa ! Génial, non ? Et ça mort tout ça ? C’est dangereux ? On peut me voler mes données ?

Non, du tout.  C’est juste une solution bien trouvée pour rendre plus efficace l’installation et les mises à jour de Windows 10 dans le monde entier (et économiser du matos et donc des dollars). Mais dont notre accord au préalable et visiblement aurait été souhaitable…

Si comme moi vous n’étiez pas au courant, voici la procédure pour désactiver cette option de votre ordinateur. Surtout si vous possédez une connexion assez légère, limitée ou moins enrichie que l’ADSL ou le câble, où si vous vous situez dans des pays possédant un plafond de consommation comme la Belgique, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou les Etats-Unis !
Car votre bande passante va être bouffée à votre insu, alors que la manip est assez rapide, grâce à une fonction native disponible sur votre ordinateur.

Désinstaller la mise à jour Peer to Peer de Windows 10 sur PC

Pour se faire, ouvrir le menu “Démarrer” (en bas à gauche), cliquez sur “Paramètres“, puis “Mise à jour de Sécurité“. Enfin “Windows Updates” et “Options avancées“.

windows-10-uptade

Au choix à partir de cette page :

  1. Désactiver complètement les mises à jour en réseau Peer to Peer en cliquant sur le bouton bascule.
  2. Accepter la mise à jour en réseau mais en la limitant à son seul réseau familial (si vous possédez plusieurs PC sous Windows 10) mais en refusant de participer au Peer to Peer avec les autres ordinateurs du monde. Dans ce cas, laisser l’option activée, mais cliquez sur “PC sur mon réseau local”.

bande-passante-windows-10

 

Rassurez-vous, dans les deux cas votre version de Windows sera toujours mise à jour, mais sans partage avec les autres. Si possédez une connexion haut-débit ou illimitée, laissez tel quel, cela ne mange pas de pain d’aider les autres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. Marie-Bé futée

    Fait ! merci
    C’est vrai qu’avec cette nouvelle version de Windows , on est quand même un peu suspicieux … A tord peut-être :-)

  2. SoulFree

    Bonjour,
    je ne vois pas en quoi Windows est plus intrusive que Google, maintenant Google tout ce que l’on fait sur Internet, les vidéos vu sur youtube, etc.. si on ne désactive pas tout, on est pisté à mort.

  3. Isabelle de Guinzan

    Intéressant ! Pour ma part je n’ai pas sauté le pas, un peu méfiante (on sait ce qu’on perd, on sait pas ce qu’on gagne) mais les retours ont l’air plutôt positif, y compris le tien, donc j’hésite ! Je me garde ton article sous le coude au cas où ;)

    • oui vaut mieux le savoir que se demander pourquoi tu n’as plus de bande passante