buzzoole code

5 avantages d’écrire un article invité

La plupart des blogueurs qui cherchent des conseils pour mieux bloguer connaissent le concept de l’article invité. Petite rappel pour les nouveaux, cela consiste juste à offrir du contenu rédactionnel (un article) sur un autre blog ! :-D

Je vous passe les palabres sur la demande au blogueur (de préférence un connu) et le contenu de votre prose, j’y reviendrais une autre fois. Ce que je vais mettre en avant ce jour concerne l’importance d’une telle démarche.

1/ La qualité du travail

Sur son blog, il arrive qu’on se laisse aller dans la rédaction d’un article par fatigue ou procrastination.

Par contre, dans le cas présent, le contenu que vous allez livrer doit-être impeccable. Autant sur le fond que la forme, l’orthographe que les idées… Exit les copiés/collés et autre plagiat, même de loin, vous devez être l’auteur de votre article de A à Z. Notez les crédits photos, les références et approfondir votre sujet.

Un seul mot d’ordre, l’excellence ! D’autant plus si vous vous adressez aux gros bonnets du blogging français.

Ce travail n’est pas perdu et les bonnes habitudes faciles à apprendre, ce que vous pouvez faire pour les autres sera tout aussi bien pour votre blog.

2/ La notoriété

Un travail de qualité est reconnu. C’est votre notoriété qui est en jeu. Les articles invités sont un moyen de se faire connaître et gagner en influence, mais vous serez tout aussi ridicules si vous vous plantez ! Un bon point pour vous, la première barrière à passer est le blogueur chez qui vous écrivez. Si votre travail est nul, il vous refusera et vous perdrez une chance immense de vous faire connaître.

3/ La recherche de trafic

Ne nous cachons pas les yeux, écrire un article invité dans un blog à succès c’est une opportunité d‘accroitre son propre trafic. Lors de la sortie de l’article, vous récolterez un gros pic de visites. C’est là qu’il faut être malin et ne pas louper le coche. Vous aurez prévu à cet effet votre superbe pop-up d’inscription à AWEBER à affichage unique par jour pour récolter le maximum de prospects !

4/ La hausse de votre CA

Ne négligez pas non plus l’aspect de votre blog, les publicités mises en avant ainsi que vos ebooks, etc. Si vous passez du jour au lendemain de 100 à 1000 visites par jour, même sur un temps restreint, c’est l’occasion de profiter des bénéfices potentiels de ces nouveaux visiteurs. Mais attention à ne pas pervertir votre blog, ne le transformez pas en sapin de Noël aux publicités clignotantes dans tous les coins.

5/ Petit bonus, la liste de diffusion du blogueur…

Ecrire un article invité sur un blog à succès c’est déjà une grande victoire, mais le must est d’arriver à faire diffuser votre article sur sa liste de diffusion ! En un seul envoie, votre article touchera plusieurs centaines à plusieurs milliers de lecteurs. Grâce à cette astuce, vous récupérerez plus de lecteurs qu’en laissant des dizaines de commentaires sur 50 blogs différents !

Pour conclure, l’article invité est un excellent moyen de gagner en référencement, encore faut-il être suffisamment sérieux sur le sujet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

16 comments

  1. Dès que j’apprends à écrire, je me lance dans l’article invité ;)

  2. Hum tes conseils sont bons. Encore que je suis assez surprise par le 1er ! En général c’est quand même le contraire, on écrit le « mieux » pour notre blog et on écrit tout aussi bien pour un article invité, je pense que c’est une qualité égale, mais sûrement pas meilleure. Je ne pense pas qu’on fasse du bâclé sur notre blog, sinon on ne penserait même pas à poster !

    Par contre je suis mitigée sur les retombées effectives des articles invités en question.
    Je pense qu’il faut réellement cibler un blogueur soit très connu et influent (Presse Citron), soit un blogueur au contraire peu connu de nos « amis blogueurs » mais qui a un certain trafic également.
    Faire un article invité chez un copain n’a, à mon humble avis, aucun intérêt car on nous connaît déjà par le biais d’amis communs.

  3. @kate, pour écrire beaucoup d’articles invités en ce moment (pas tous encore parus et certains en brouillon), je peux t’assurer que les gros blogueurs sont très exigeants sur le sujet. Michael d’Esprit Riche a accepté que je lui écrive quelque chose, mais il m’a prévenu qu’il rejette 90% de ce qu’on lui envoie !
    Pour les retombées, j’ai écris un article récemment sur Zen Habitude, l’un des blogs d’Olivier Roland, j’ai environ 20% de mon trafic journalier qui vient de son blog pour te dire.
    Par contre, certains autres articles dont je comptais dessus n’ont pas beaucoup de retombées, mais cela me permet toujours d’avoir des liens intéressants sur des blogs plus ou moins connus.

    • En effet dans le cas de retombées mineures ou moyennes, il y a toujours les liens, surtout que ceux au sein d’un article avec un contenu « optimisé » c’est parfait pour Google.
      Il faudrait que je m’y remette pour tester de nouvelles « cibles » :D

  4. Bonjour,

    chouette article :)

    Et je confirme: j’ai eu la chance de « passer » chez Presse Citron et ça a fait bondir mes stats de 200 à 700 les jour même + augmentation notable les jours suivants. Même s’il est dur de dire si tout était lié à cette parution uniquement (je m’étais activée par ailleurs), ça a nettement fait augmenter ma moyenne depuis…

  5. @Lili, tu as de la chance. Il faudrait que je tente ma chance chez lui un de ces quatre, mais bon il faut avant que je termine tout ce que j’ai sur le feu.

    • En effet j’ai eu de la chance: il a lancé un appel à blogueurs sur mon thème, et j’ai répondu très rapidement… sans ça, je ne suis pas sûre qu’il aurait accepté (et je n’aurai sans doute même pas demandé) :)

  6. @Lili, j’ai été faire un tour sur ton blog, pas mal du tout mais pas eu le temps encore de commenter, désolé.
    Je ne lis pas assez régulièrement Presse Citron pour voir s’il fait ce genre de demande dans mon domaine, on verra un jour. Je dois déjà réaliser une super prose pour Esprit Riche et je repousse toujours car pour faire un travail de qualité il faut le temps.

  7. Pingback: BlOg'X Office #97 : petit medley du Web | Autour du Web

  8. Merci pour cet excellent article ! D’ailleurs, la qualité de ton travail vient de te permettre de récolter un autre moyen de récolter du trafic et du référencement SEO, grâce au backlink d’autourduweb.fr (gros trafic, il est affiché sur le site, d’ailleurs), où nous sommes voisins (je suis juste au-dessus ;) ).

  9. oui j’ai vu c’est gentil à lui, on parle souvent ensemble et je suis ses articles régulièrement

  10. Bison Touffu

    Il va falloir que je me mette aux articles invités car comme tu le démontre, il n’y a que des avantages. D’ailleurs j’avais jamais pensé au point n°5.

    PS : très très sympa ton nouveau design, j’aime particulièrement ton « Papa Shiva ».

  11. Encore de très bons conseils de Papablogueur ! Je suis prête àà écrire pour toi quand tu veux !

  12. Pingback: Quelle est la limite entre la ligne éditorial d'un blog et les demande d'affiliation monétisée ? | Papa Blogueur

  13. L’article invité est une très bonne idée pour se faire connaître; Par contre il faut trouver des sites en rapport avec sa thématique, ce qui n’est pas toujours facile. J’en sais quelque chose ! :)