Que vous vendiez n’importe quel produit ou service en ligne, pour que votre entreprise connaisse le succès, vous devez dans un premier temps définir votre public cible. Une offre ne s’adresse jamais à tout le monde. Elle est toujours adaptée à une tranche de la population restreinte. Alors, pour faire accepter votre produit ou service à ce public, vous allez dans un premier temps devoir l’identifier, puis apprendre à le connaître, afin de pouvoir ensuite élaborer des actions de marketing digital touchant cette même cible.

Définissez votre public cible :

Pour avoir un discours marketing efficace et impactant, vous allez donc définir dans un premier temps à qui s’adresse votre produit ou votre service. Dans le jargon marketing, nous l’appelons le buyer personna.

Prenons l’exemple d’un site de rencontre gay à Paris : quel public va utiliser ce site ? Quel âge a ce public et quelle est sa situation matrimoniale ? Où réside-t-il ?

Dans ce cas précis, l’offre s’adresse aux hommes homosexuels célibataires habitant Paris ou la région parisienne dont la moyenne d’âge se situe entre 22 et 35 ans.

Ce buyer personna représente votre client type. Vous allez donc devoir définir son âge, son genre, sa position géographique, son niveau social, ses études, ses hobbies, sa profession. Vous devez connaître ses critères démographiques et psychologiques ainsi que ses motivations et ses besoins.

Ainsi, en ayant une définition assez précise de votre buyer personna, vous pourrez plus facilement élaborer une stratégie marketing adaptée à votre cible.

Rassemblez l’information :

Pour créer votre buyer personna, vous devez partir en quête d’information à son sujet. Alors, à ce stade, vous vous demandez sûrement comment faire pour récolter des données pertinentes ? Avec internet et les outils d’analyse en ligne, il est devenu très facile de trouver des informations précises sur votre public cible.

Utilisez les statistiques en ligne. Google Analytics par exemple vous donnera de précieuses informations aux niveaux démographiques et géographiques. Il pourra également vous renseigner sur le type d’écran qu’utilise votre audience.

Si nous reprenons dudit site de rencontre gay, Google analytique pourra ainsi nous informer sur quel genre d’écran ce public se connecte. Cette information est essentielle pour ce style de service de rencontre en ligne, puisqu’elle va permettre de savoir s’il est utile ou non de créer une application mobile.

Vous pouvez ensuite utiliser les réseaux sociaux pour savoir ce qui intéresse votre public et à quel moment de la journée il se connecte.

N’hésitez pas à proposer aussi des enquêtes clients quantitatives et qualitatives afin de définir de manière précise leurs besoins et leurs motivations. Et allez voir les stratégies marketing de vos concurrents pour en apprendre un peu plus sur votre buyer personna.

Utilisez le référencement :

Une fois que vous avez défini votre buyer personna, vous allez devoir connaître ses habitudes sur le Web afin de mieux savoir comment le toucher. Vous devez aussi connaître son parcours d’achat.

Ainsi, en connaissant les différentes phases de son parcours d’achat, vous allez définir des mots clés incontournables pour parler à votre cible de manière pertinente. Ces mots clés doivent apparaître dans chaque étape de son parcours, à savoir : la prise de conscience, la considération et enfin la prise de décision.

En choisissant les bons mots clés, vous pourrez facilement entrer en contact avec votre cible. Vous pouvez vous faire aider par les outils disponibles en ligne de recherche de mots clés : SEMRush, Google Seach Console, ou encore les suggestions du moteur de recherche Google.             

Utilisez les réseaux sociaux :

Aujourd’hui, toutes les catégories de consommateurs sont présentes sur les réseaux sociaux. Grâce aux informations recueillies sur votre buyer personna, vous saurez exactement sur quels réseaux sociaux être présent et quelles actions envisagées dessus.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de créer du lien et de fidéliser ses clients. Vous pouvez fédérer des personnes et créer ainsi une communauté autour de votre marque. 

Ajoutez du contenu ciblé :

Une bonne stratégie marketing digitale sait à qui parler, à quel moment et au bon endroit, avec les mots justes.

Alors, adaptez votre discours et votre approche à votre cible et selon les canaux de communication retenus. En effet, nous n’utilisons pas le même contenu sur un réseau social que sur un blog ou sur un site web. Il est important de personnaliser vos contenus visuels afin que votre cible se reconnaisse dans vos publications.

Commencez le suivi de vos actions :

Il est important pendant tout le temps de votre campagne marketing, de suivre l’impact de vos actions. Ainsi, vous verrez si elles sont efficaces ou si vous devez remodeler un peu votre contenu ou diversifier vos supports de communication pour mieux toucher votre cible. Comme exemple, vous avez Google Analytics et d’autres programmes.

Analysez le retour des clients :

Maintenant, avec le digital, il est devenu très facile d’obtenir les retours des clients sur votre offre. Proposez-leur de laisser un avis sur les forums tels que Trustpilot ou invitez-les à s’exprimer sur votre page Facebook par exemple. Pensez aussi à laisser un formulaire de contact sur votre site web ainsi qu’un chatbot pour répondre de manière immédiate à leurs interrogations.

Leurs retours vous permettront de savoir ce qui leur plaît dans votre offre ainsi que les points à améliorer.

Faites une publicité ciblée :

Nous savons à quel point la publicité peut être un gouffre financier. Il est donc extrêmement important de faire des publicités ciblées. Par exemple, Facebook vous aide à cibler vos publicités selon votre audience. De cette manière, vous limitez les dépenses tout en maximisant l’impact de votre campagne.

La base d’une bonne stratégie marketing digitale est la définition de votre buyer personna. C’est lui qui vous permettra de choisir le contenu et les supports de communication adéquats pour faire connaître et aimer votre produit ou service à votre cible. Alors, ne brûlez aucune étape et construisez votre stratégie pas à pas.

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