Messieurs, vous allez vous marier ? Très bonne idée :-D. Mais qu’en est-il de la confection de votre costume de mariage sur mesure ? Si la future mariée n’oubliera jamais de réserver sa robe, le futur marié attend souvent le dernier moment pour penser à sa tenue. Ce n’est pas la solution ! Messieurs, prenez les devant, prévoyez du temps pour choisir, faire confectionner, essayer et commander votre costume de mariage !

Pourquoi choisir un costume de mariage sur mesure ? Quand faire son costume de mariage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Comment faire un costume sur mesure ? 5 conseils à noter d’urgence

Afin d’impressionner votre promise et de porter une tenue sans défaut pour le jour J, le costume sur mesure est de rigueur ! En effet, trouver le costume « parfait » en boutique peut rapidement devenir une cinérure. Alors que le sur-mesure répondra à toutes vos attentes. D’autant plus que celui-ci sera unique car vous êtes uniques !

Comment faire un costume sur mesure ? 5 conseils à noter d'urgence

Quel est le temps de réalisation d’un costume ?

Le délai de fabrication d’un costume sur mesure est d’environ 4 à 6 semaines, sans compter les éventuelles retouches ou retour si vous n’êtes pas satisfait ou si vous avez changé d’avis sur des points de finition.

Et ce délai peut se rallonger en fonction de la date de votre mariage. En haute saison, printemps/été, entre les congés et la forte demande, votre tailleur pourra avoir un calendrier serré.

Vous l’aurez compris, plus tôt vous vous y prenez mieux c’est. Mais attention, pas trop tôt non plus, car votre morphologie peut changer si vous commandez votre costume 2 ans à l’avance !

A lire aussi :  KIABI présente sa nouvelle collection Autonome/Hiver 2015

Quel tissu pour un costume sur mesure ?

Comment savoir quelle matière choisir pour votre costume sur mesure ? Déjà, quelle que soit la saison, il faudra privilégier des matières thermorégulantes. Ceci pour vous prémunir de la température ambiante du Jour J, mais aussi pour les possibles coups de chaud dû au stress.

Ensuite, il vous faut une matière confortable, qui suit au lieu de la cérémonie et à votre thème de mariage.

Autre point important et indiscutable, même si le coût est plus cher, vous devez tabler uniquement sur des matières naturelles (laine, cachemire, tweed, drap de laine, soie, flanelle de laine, gabardine, moleskine, velours ou encore en lin) !

5 conseils pour réaliser un costume de mariage sur mesure

On ne se marie pas en tenue de sport en matière synthétique (enfin pas avec un costume sur mesure). En effet, les matières non-naturelles ne sont pas thermorégulatrices. Avez-vous envie de transpirer durant la cérémonie ? Par ailleurs, les costumes en matières naturelles durent plus longtemps dans le temps, vous pourrez donc les garder plus longtemps dans votre penderie pour d’autres occasions.

Comment choisir son costume selon sa morphologie ?

Quelle coupe de costume choisir en fonction de sa morphologie ?

En premier lieu, la tenue du marié doit être définie dans son ensemble. Ne faites pas la même erreur que moi en étant buté sur des choix personnels. Si mon costume était beau, mes gants par contre étaient trop épais et juraient avec la teinte du costume.

Pensez donc à la globalité de votre tenue, costume, accessoire et chaussures.

Concernant la coupe, si vous voulez du traditionnel, il existe trois sortes de costume pour le mariage : le smoking, la jaquette ou la queue-de-pie.

Quel tissu pour un costume sur mesure ?

Mais de nos jours, vous pouvez aussi opter pour un costume trois pièces, voire même sans gilet ! Et pour les plus audacieux, partez sur de l’original, voire un costume d’époque !

Dans tous les cas, le costume doit s’adapter à la morphologie du marié. Écoutez les conseils de votre tailleur, il en sait plus sur le sujet que vous. De toute manière, comme tout bon professionnel, il écoutera vos désirs et vous proposera plusieurs choix pour y répondre au mieux.

A lire aussi :  CONSEILS : COMMENT BIEN PORTER UN POLO POUR HOMME ?

La personnalisation de votre costume de marié

Chaque détail compte, et ils feront la différence avec les autres hommes présents, encore plus avec une confection sur mesure.

Par exemple, vous pourrez porter votre attention sur votre doublure intérieure, faire quelque chose de classique ou au contraire trancher et surprendre. Vous pouvez aussi ajouter quelques poches discrètes de sécurité dans votre pantalon ou sur votre veste.

Vous pourrez aussi jouer sur les revers, le col, le nombre et la position des poches, les piqûres et surpiqûres, le choix des boutons, etc.

Exposez vos idées à votre tailleur, il vous écoutera et vous conseillera sur ce qui est possible de faire ou non sans tomber dans le ridicule.

Ne pas oublier les accessoires

Une tenue de marié ne se limite pas qu’au costume. Chaque accessoire du futur marié doit être sélectionné avec soin en harmonie avec le costume.

Prévoyez deux chemises pour votre mariage en cas de (trop) beau temps. La transpiration pourra vous jouer des tours.

Nœud papillon, cravate ou lavallière, à vous de choisir, mais en général, on ne part pas à son mariage la chemise ouverte.

Si vous optez pour une pochette, attention à ce qu’elle soit en harmonie de teinte avec vos lacets, si, si, ça compte !

Derniers détails, la montre, la ceinture et bien entendu les chaussures. Tout doit-être parfait et minutieusement harmonieux. On comprendra que le budget est limité, alors au lieu d’acheter, emprunter vos accessoires autour de vous, auprès de vos amis ou dans votre famille.

Crédit image : .pexels.com et pixabay.com

Envoi
User Review
5 (4 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles