5 conseils pour séjourner à l’hôtel avec des enfants

chambre hotel enfant

Séjourner à l’hôtel en famille juste pour un week-end ou pour des vacances cela va du tout au tout ! Vous le savez, si vous le lisez, nous préférons partir en gîte, mais il nous est déjà arrivé de passer de courts séjours à 3, 4 puis 5 dans 1 pièce plus ou moins spacieuse (comme pour DisneyLand Resort Paris par exemple). Voire même moi en solo pour une formation sur la capitale, et là j’ai du trouver un hôtel pas cher sur Paris, question budget de la boîte, vous comprenez…

Les vacances d’été approchant, voici quelques conseils pour passer le meilleur moment en famille à l’hôtel.

1/ Limiter sa garde-robe

A moins d’avoir une remorque taille XXL et monter 5 valises de 200 litres au quatrième étage avec un ascenseur en panne (lol), il vaut mieux voyager léger, mais sans rien oublier, of course !

Ne prévoyez pas chaud/froid/pluie/neige en même temps. Vous connaissez votre destination, vous pouvez prévoir la météo, au moins à court terme et parfois à +15 jours, alors réduisez vos valises au minimum. Au pire, si le temps ne répond plus à vos attentes, cela sera l’occasion de refaire une légère garde-robe sur place aux couleurs locales, et ça fera toujours un bon souvenir comme ça. J’ai ainsi gardé longtemps une casquette de mon voyage aux états-unis lorsque j’avais 15 ans.

2/ Doudou, histoire du soir et veilleuse

Ah, ah ! Mais oui, sont grands, n’auront pas besoin de tout cela. Mais enfin, se sont des enfants ! A l’hôtel ou à la maison, le soir (même si on est naze et que l’on monte en chambre à 23h30) il leur faut une pitite histoire, et puis ça mange pas de pain non plus. Autant employer un livre multi-histoire, en cas de long séjour, cela économise de la place.

Idem pour les doudous et le veilleuse, c’est sûr, pour les adultes ça va un peu (parfois beaucoup) gêner. Faut dealer, 1 seule veilleuse pour tout le monde, après tout, généralement se sont des chambres à 2 doubles lits et donc en cas de peur, on est juste à côté.

3/ Réservez surtout un hôtel familial

J’aurai pu en parler en premier, mais préférez les lieux où les enfants sont bien accueillis et le matériel / service/  personnel est prévu pour les familles (nombreuse ?).

Je me souviens lors de notre voyage de noces, nous avions choisi un hôtel 4 étoiles super classe pour les amoureux de tous âges, mais il existait aussi des hôtels « family » à l’Île Maurice. D’ailleurs, c’était facile à reconnaître, autant le design, les couleurs et les nombreuses animations listées à l’accueil en disait long sur ce qu’il pouvaient offrir.

D’autant plus que les lieux de restaurations seront aussi adaptés pour les petits (avec tout le matériel nécessaire), c’est toujours un plus indéniable pour passer un bon moment en famille sans râler par manque de chaise haute.

Profitez aussi des réductions familiales et pour bas-âge.

4/ Documents médicaux, médicaments et éléments indispensables

Carnets de vaccination (et vaccins à jour), ordonnances, petite trousse à pharmacie de voyage, papiers en règles et autres crèmes solaires seront de mise, listés et plus que conseillés, surtout avec des tout petits. Pour les bébés, prévoyez assez de couches et autres produits de puéricultures indispensables.

Si l’hôtel est grand prévoyez un moyen (carte, badge, tatouage éphémère, stickers pour vêtements, etc…) avec vos données personnelles dessus dans le cas où les enfants se perdent.

5/ Règles, autonomie et respirez

Les vacances c’est aussi le moment de se reposer. Au lieu de serrer la vis et de gronder à chaque faux pas, préparez le voyage à l’avance avec vos enfants. Établissez la liste des règles de l’hôtel, des dangers qu’il peut y avoir et si c’est possible, pour les plus grands, étudiez le plan des lieux avec eux.

Demandez aux grands d’aider les petits, prévoyez des clubs ou activités pour soufflez, bref, profitez aussi !

Sur ce, bonne vacances à vous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. olga@photo de mariage

    j’aime beaucoup cet article.
    ce sont des bonnes informations.
    merci pour le partage.

  2. Moi j’aime bien quand il y a une terrasse ou un accès extérieur depuis la chambre afin de pouvoir en profiter quand les enfants font la sieste.

  3. jackdanielza@Meteo Nice

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations.
    Ton article est enrichissant
    Merci pour le partage de cet article.