Un anniversaire pour enfant n’est plus adapté pour un ado ou pré-ado. Terminé les coloriages, les déguisements, ou le goûter « gâteau licorne » avec des paillettes. Pourtant, votre ado a le droit à une jolie fête d’anniversaire. Comment préparer un anniversaire d’adolescent ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Les adolescents, une fois entrés au collège, ne veulent plus être associés à ces fêtes de « gamins ». Ils veulent autre-chose, des « trucs de grands » ou « faire comme les grands ».

Voici quelques idées festives pour le jour J des 10 à 16 ans, pré-ados ou adolescents accomplis.

Où et comment organiser un anniversaire d’un pré-ado ?

Le plus simple reste à la maison, surtout pour les plus jeunes. Mais attention à ne pas retomber dans les travers des supers anniversaires choupinou des plus jeunes.

Une fête à la maison

Soirée pyjama, après-midi de jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de société ou encore un escape game à la maison que de bonnes idées pour les occuper. Mais qui dit ado, dit grand appétit. Nourritures et boissons doivent s’adapter au public, voici quelques idées de menus :

  • un buffet à l’américaine (mini hot-dog, mini-hamburger, …), boisson gazeuse, gobelet personnalisé anniversaire (que l’on peut trouver sur ce site). C’est un véritable objet souvenir, à la fois réutilisable, incassable et recyclable. Et en dessert du pop-corn, des petits pots de glace, etc.
  • Un buffet à l’italienne : part de pizza, mini-cup de pâtes, ketchup et fromage fondu à volonté, jambon cru, …
  • Un buffet « friterie » : frites en cornet, ketchup/mayo, fricadelle,

Bien entendu, vous pouvez customiser votre sweet-table en fonction du thème de l’anniversaire.

Une fête à l’extérieur

Cinéma, bowling, karaoké, accrobranche, il existe bien des idées pour occuper les pré-ados. Attention, par contre de vous y prendre à l’avance pour réserver, les places partent vite. Autre point à prendre en compte, le prix ! D’un prestataire à l’autre et d’une activité à l’autre, en fonction du nombre d’invités, du goûter compris ou non, cela peut passer facilement du simple au double.

Comment organiser un anniversaire pour les 15 / 16 ans ?

A 15 ou 16 ans, il faut plus que quelques bougies pour attirer l’attention. Et la maison n’est plus la bienvenue. Il faut que la fête se fasse en extérieur.

Une fête en extérieur pour ado de 16 ans

Qui inviter à un annif pour ados ? Vous pouvez doubler la fête c’est certain. D’un côté un anniversaire purement familial. De l’autre un truc sympa pour que les jeunes s’amusent bien.

N’invitez que les plus proches amis si c’est vous qui organisez. Sinon si c’est en extérieur et que chacun paie sa part… Alors là, c’est aux jeunes de voir.

On peut toujours garder les idées suscitées, mais les grands veulent quelque chose de mieux et de plus énergique :

  • Laser Game
  • Balade en kayak ou canoë
  • Parc d’attraction
  • Parc aquatique
  • Simulateur de chute libre
  • Karting
  • Discothèque
  • Spa entre filles
  • Séance de sport en salle pour garçon

D’ailleurs, dernièrement, une de mes collègues m’a fait part de l’anniversaire qu’elle a organisé pour son ado. Comme elle possède un grand terrain, ils ont préparé une sorte de mini-camping, à l’écart de la maison, avec deux tentes quechua. Ajoutez à cela un barbecue, et les ados ont passé la nuit à la belle étoile. Forcément, cela marche mieux si vous êtes à la campagne plutôt qu’en ville, mais l’idée est bonne à prendre, non ?

Dernière note : éviter de laisser la maison à vos ados sans présence d’un adulte. Vous risquez fortement de le regretter, sauf si vous avez complètement confiance non pas en vos enfants, et encore, mais surtout aux invités et surtout aux invités surprise.

Crédits images : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles