L’aide aux devoirs permet aux enfants de s’organiser et d’acquérir une meilleure méthodologie de travail. Ce système d’accompagnement vise spécifiquement les enfants du primaire aux secondaires. Mais pourquoi faire appel au soutien scolaire et l’aide au devoir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Aladom, le site d’annonces et offres d’emploi spécialisé dans les services à la personne

Et dans les services à la personne il y a l’aide aux devoirs à domicile ! Aladom permet, entre autre, d’obtenir des annonces de personnes proposant de l’aide au soutien scolaire partout dans le pays et dans toutes les disciplines. Le site propose aussi de l’aide au handicap, aux séniors, des cours de langue, de sport, d’informatique ou de musique, de l’aide au ménage, au bricolage, de la garder d’enfant, et même des services aux entreprises.

Retrouvez Aladom partout en France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse…). Le saviez-vous ? En 10 ans Aladon c’est imposé dans les service à domicile. Avec plus de 300 000 offres de services à la personne, la plateforme basée à Rennes répond aux nombreux besoins de ses visiteurs.

Aladom.fr propose des actualités, une FAQ, un guide sur le CESU, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations adresses d’organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l’AFPA etc…

A quoi sert l'aide aux devoirs à domicile ?

Les avantages de l’aide aux devoirs à domicile

Chaque enfant est différent et a besoin d’un accompagnement particulier. L’aide aux devoirs à domicile permet d’avoir :

  • un professeur accompagnant l’enfant dans l’apprentissage de ses leçons, de la révision de ses cours, de rattraper son retard, …
  • un professeur particulier se déplace chez vous, l’enfant se trouve dans un cadre connu et rassurant

Pour chaque niveau scolaire, l’aide aux devoirs à domicile s’adapte. Les besoins de l’enfant ne seront pas les mêmes en primaire, au collège qu’au lycée. Dans tous les cas le suivi doit-être régulier avec au moins une séance avec un professeur privé par semaine, le mieux étant 2 à 3 séances hebdomadaires d’1h00 à 1h30.

Le soutien scolaire à la maison pour le primaire

Le professeur particulier peut revoir les leçons vues en classe et s’adaptera au niveau de l’enfant. Le professeur lui donnera les explications nécessaires aux apprentissages des connaissance de bases. Il pourra aussi donner des exercices d’entraînement en plus de ceux de l’école. Il offre à l’enfant une méthodologie, des automatismes et mettra l’accent sur les fondamentaux nécessaires pour la suite de sa scolarité. Le focus pourra être donné à la lecture, l’écriture et les mathématiques.

L’accompagnement scolaire à domicile pour les collégiens

L’intervention à domicile pourra être spécifique à chaque matière (scientifiques, littéraires, spécialités, …). Le professeur personnel s’adaptera au niveau de l’enfant. Il lui apprendra une méthodologie de travail afin de maîtriser tout le programme.

L’aide aux devoirs pour le lycée

Le suivi est encore plus personnalisé. Outre l’aide à la compréhension ou la remise à niveau, l’aide aux devoirs pour les lycéens a aussi pour but d’avoir d’excellents résultats et d’obtenir des mentions au BAC. C’est indispensable si l’ado désire entrer des des écoles supérieures où le nombre de places et limité.

Comment obtenir la mise en place de soutien scolaire ?

La mise en place d’une aide aux devoirs à domicile fait suite à un entretien personnalisé et individuel en ligne (ou à la maison selon les sites). S’en suit la réception d’un ou plusieurs devis de professionnels pouvant répondre à vos attentes.

Le responsable pédagogique choisi préparera ses cours en fonction des besoins, lacunes ou demandes de l’enfant et de ses parents. Ce professeur pourra ainsi s’adapter à toutes les situations et définira un rythme de travail et une cadence propre à l’enfant.

De plus, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts de 50%. Cesu acceptés.

Quand prévoir l’aide scolaire à domicile ?

Tout dépend des horaires de l’enfant et des disponibilités des professeurs. C’est pour cela qu’il faut bien expliquer en amont les besoins de l’enfant ET des conditions horaires de la famille.

Généralement, les cours se font le soir, mais aussi le week-end, parfois même les deux en fonction des difficultés de l’enfant. Vous pouvez même réserver des prestations que durant les vacances scolaires. Les révisions se feront alors sur le programme déjà vu ou en prévision de futures épreuves comme pour les lycéens.

Combien cela coûte ?

Tout dépend de la demande, de la cadence, du service ou de l’entreprise avec laquelle vous aurez contrat.

combien coûte l'aide aux devoirs à la maison

Mais retenez qu’il y a des aides financières pour le soutien scolaire. En effet, les devoirs à la maison (ou soutien scolaire) s’inscrivent dans le cadre des services à la personne. Ils vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses engagées. Il vous suffira, lors de votre déclaration annuelle de revenus en lige (ou sur papier), de reporter le montant des dépenses inhérentes au service.

Comment devenir professeur à domicile ?

Vous souhaitez partager votre savoir ? Vous êtes à la recherche d’un job étudiant ? Vous êtes au chômage ou à la retraite et en recherche de complément d’activité ? Devenir professeur à domicile pourrait peut-être la solution à vos besoins.

Les sites spécialisés à l’aide à la personne et aux devoirs recrutent dans toutes les matières. Les demandes les plus fréquentes étant les cours de mathématiques, de physique/chimie, d’Anglais, de français, de philo, d’économies mais aussi dans les langues étrangères comme le japonais, le chinois, le néerlandais, etc.

Bien entendu, il faut avoir un certain diplôme dans la matière ou de réelles connaissances/expériences afin de pouvoir tenter votre chance. Sans oublier avoir un agenda permettant de répondre à l’offre et la demande de cours à domicile. Les débutants sont souvent bienvenus, certains lycéens et étudiants donnent même des cours ! C’est d’ailleurs l’un des job, étudiants les plus recherchés !

Crédits images : pexels.com

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles