Si vous êtes amateur d’armes réelles ou factices, il y a de nombreuses activités que vous pouvez essayer seul ou en famille. Si le stand de tir peut paraître un peu trop conventionnel à votre goût et surtout dangereux, il existe des sports ludiques comme l’airsoft,le paintball voire même des rencontres d’accros au Nerf qui permettent de profiter du grand air et de plaire aussi aux ados.

Avant de vous lancer, prenez toutefois le temps de bien vous équiper vous et vos enfants (ayant l’âge légal pour participer) et de trouver une partie de jeu réglementée dans votre région (ou même en vacances, nous en avons vu dans les Vosges).

Comment s’équiper pour faire du airsoft ?

Le jeu de tir aux armes factices a vu le jour au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour profiter de parties immersives tout en mettant un point d’honneur sur la sécurité des joueurs, il a été convenu que certains équipements seraient obligatoires (et ce n’est pas un mal).

La réplique (pistolet, sniper, fusil…)

Si vous êtes un amateur de tir à longue distance, vous trouverez différents modèles de sniper plus ou moins chers pour retrouver les bonnes sensations du sport. Si vous êtes plutôt fusil d’assaut ou armes de poing, vous pourrez dénicher dans des boutiques spécialisées le matériel dont vous avez besoin pour pratiquer l’airsoft. Faites bien attention aux échoppes où vous effectuez vos achats (notamment les ventes en ligne sur des sites non officiels), car toute arme non réglementaire ne saurait être acceptée dans une partie.

Les lunettes et masques de protection

Pour protéger vos yeux des impacts dirigés vers la tête, ces équipements sont indispensables. Certains modèles proposent les deux équipements en un seul pack. Si vous êtes toutefois à la recherche de personnalisation, choisissez-les séparément. Avec la situation de crise actuelle, n’oubliez surtout pas votre masque, au risque de vous voir refuser l’entrée à certains événements. Vérifiez bien les règlements des activités avant de commencer, c’est encore le plus simple.

Les casques

L’avantage des casques c’est qu’ils vous protègent autant pour les impacts de bille dirigés vers la tête que pour les chutes sur le crâne. Les amateurs d’équipement militaire et de jeux d’action trouveront leur bonheur, tant l’offre est variée et très réaliste sur certains modèles.

En plus de ces équipements, vous pouvez opter pour des gants, chaussures, genouillères et coudières pour protéger tout votre corps des impacts de billes et des petites égratignures qui pourraient survenir à cause du terrain.

Pour augmenter le réalisme des parties, vous pouvez offrir un gilet tactique à votre fils, soigner votre tenue pour vous reconnaître et opter pour un matériel de communication unique à vous deux. De cette manière même si vous êtes séparés, ce sera plus facile de vous coordonner pour venir à bout des autres joueurs.

Où trouver une partie de airsoft ?

L’airsoft étant un loisir d’équipe mettant au centre de la pratique le fairplay de chacun des joueurs, il convient de bien se renseigner sur les parties avant de participer à une session. En effet, en l’absence d’un arbitre, la sincérité des participants est de mise pour mener à bien la partie.

Dans cette optique, il est généralement plus sécurisé de faire confiance à des joueurs que l’on connaît bien pour organiser une partie d’airsoft. Cela nécessitera :

  • de repérer une aire de jeu adapté au sport,
  • de demander une permission pour organiser une partie,
  • de vérifier l’âge minimum accepté dans les lieux,
  • d’aménager le terrain d’airsoft,
  • de le faire vérifier par une commission de sécurité pour évaluer les risques.

Si vous n’arrivez pas à réunir ces conditions, vous pouvez toutefois vous diriger vers des groupes et associations de sport dédiés, et prendre des informations sur les annonces des réseaux sociaux. Prenez toutefois le soin de vérifier les mesures de sécurité pour profiter de la pratique dans les meilleures conditions pour votre fils et vous. Collaboration.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.