La photo devient incontournable sur le Net pour les influenceurs mais aussi pour plaire. Le smartphone a démocratisé la prise de photos, et même si certains shoot sans aucun art, d’autres par contre arrivent à nous offrir des résultats dignes des plus grands artistes.
Sans compter les moult filtres qui existent nativement dans nos téléphones ou via des applications tiers.

Mais l’APN (appareil photo numérique) reste encore un outil utilisé par les amateurs ou les pros de la photo. A travers les livres suivant, les éditions Eyrolles vous proposent de découvrir, vous former et vous perfectionner dans l’art de la photo.

#NoFilter – Des photos sans retouche

NoFilter - Des photos sans retouche

NoFilter – Des photos sans retouche

  • Auteur(s) : Gordon Laing
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Date de parution : 28/09/2017

Résumé :

Réussir ses photos en tirant le meilleur parti des conditions de prises de vue, de son matériel (appareil et objectif) et sans faire de manipulation logicielle après coup, c’est possible !
Gordon Laing présente un peu plus de 90 photos toutes réalisées avec différents appareils compacts à objectifs interchangeables et sans retouche, en exploitant uniquement les fonctionnalités de son boîtier.
Pour chaque image, il explique : le contexte de prises de vue, quelle était son intention et comment il a procédé : choix de positionnement, de l’optique et d’un éventuel filtre additionnel, gestion de la profondeur de champ, de la mise au point, de la lumière, des éléments entrant dans la composition…
Il met ainsi en évidence les éléments clés qui contribuent à ce que ses photos soient réussies.

Mon avis :

C’est LE livre qu’il vous faut pour entrer de la mode de la photo !

Connaissez-vous le TAG #nofilter sur les réseaux sociaux ?
Il signifie que la photo n’a pas été retouchée, c’est un jpg natif !

Avec ce livre, vous pourrez mettre en ligne ce sublîmes clichés sans utiliser une seule application ou un seul logiciel de retouches photos.

Ce livre propose plus de 100 photos pour autant de conseils sinon plus. Explications du photographe même, prises de vue, angles, tout est là pour apprendre et se perfectionner.
Avec un smartphone, un petit APN ou alors avec un Reflexe ou Bridge, chaque conseil est adaptable en fonction de l’util utilisé.

Ce livre vous apprendre à utiliser votre appareil et vous fera ressortir sa notice, et ouis, pas de résultats sans peine.

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent

  • Le cours de photo d’Anki, blogueuse lifestyle
  • Auteur(s) : Anki Wijnen
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Date de parution : 04/11/2016

Résumé :

Prendre des photos est aujourd’hui à la portée de tous. Mais combien d’entre nous savent prendre de belles photos, des photos qui touchent, suscitent des émotions, évoquent un souvenir, des photos qui nous ressemblent et nous caractérisent en tant que photographe ?
La blogueuse lifestyle néerlandaise Anki Wijnen, à la réputation internationale, s’est initiée à la photo il y a quelques années et a rapidement développé son propre style. Elle nous livre ici tous ses secrets de photographe avec la volonté de fuir la technique et de délivrer des conseils simples, pratiques et accessibles.
Nul doute que ce petit guide unique en son genre, accompagné d’images inspirantes, vous transmettra le virus de la photo, vous permettant de réaliser très simplement des clichés à votre image, qu’il s’agisse d’illustrer un blog, un site web ou simplement d’immortaliser des instants qui vous tiennent à coeur…

Sommaire :

  • Vision, chance et créativité
  • Composition
  • Portraits
  • Photos d’objets et photo d’intérieurs
  • Photo culinaire
  • Photographier avec votre smartphone
  • Trucs et astuces créatifs
  • Aspects techniques
  • Comment fonctionne votre appareil photo ?
  • Appareils photo et objectifs, petit guide pratique

Mon avis :

C’est un livre très intéressant avec de sublimes photos, mais j’avoue qu’il faut déjà connaître les fonctions de son APN (appareil photo numérique) ou son smartphone avant de lire le livre.

Il est ouvert à tout le monde, amateurs comme confirmés qui voudraient se perfectionner. Des conseils de prise de vue divers et variés (du paysage au culinaire, du portrait à l’intérieur) sont disponibles chapitre après chapitre. Et à la fin du livre, ce qui aurait pu se trouver au début, un guide pratique pour prendre en main son appareil photo.

Pour conclure, ce livre est à avoir sur sa table de chevet, surtout en tant qu’influenceur si vous voulez épater les autres et gagner en prestige. Mais aussi de manière individuel pour votre progression personnelle. Sinon, le mieux serait d’acheter aussi le premier livre justement pour apprendre à faire de la photo ! 😀

{En partenariat avec les éditions Eyrolles}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply